En août 2010, nous avons visité quelques églises bernoises aux environs de Berne, notre capitale. Voici l'église d'Oberdiessbach.
Un peu d'histoire, description: en 1218, les Kibourg reçurent en dotation le domaine de Diessbach, provenant de l'héritage des Zähringen. La seigneurie de Diessbach fut inféodée aux Senn de Münsingen. En 1331, les Bernois détruisirent le château. La seigneurie passa en différentes mains, notamment en celles des de Wattenwyl en 1647. Les Diesbach firent construire, après 1560, l'Ancien château. Albrecht de Wattenwyl le remplaça par le Nouveau château, en 1668, lequel appartient encore à cette famille. Un lieu de culte semble avoir existé ici dès la fin du 12ème siècle (époque romane). L'église, dédiée à saint Nicolas, est mentionnée dans la chronique vers 1266. Elle fut reconstruite en 1498. Un incendie la détruisit en 1599. Elle fut reconstruite vers 1560, date que l'on retrouve sur différents objets, notamment sur les fonts baptismaux et des vitraux. En 1671 à 79, on construisit la chapelle baroque destinée aux tombes des de Wattenwyl, et notamment à Albrecht de Wattenwyl. Cette chapelle est fermée et n'était pas visitable lors de notre passage. L'église fut rénovée en 1753, puis à nouveau en 1797. Pour le tricentenaire de la Réforme bernoise (1528), en 1828, une nouvelle rénovation de l'église eut lieu. Une rénovation de l'église eut lieu encore en 1938 avec, notamment, l'installation d'un nouvel orgue au buffet néo-gothique. En 1998, la paroisse et le bourg fêtèrent les 500 ans de leur église (reconstruction de 1498).
Quelques caractéristiques: la voûte gothique du choeur, reconstruite, porte une clef avec la date de 1938. Les fonts baptismaux portent la date de 1560. Le vitrail axial du choeur est daté de 1902 et provient des ateliers de Rob. Giesbrecht de Berne, sur un dessin de Rudolf Münger. Les autres vitraux du choeur portent la date de 1560. La chapelle mortuaire des de Wattenwyl: cette chapelle fut préparée pour inhumer Albrecht de Wattenwyl (1616-1671), qui avait servi comme officier dans l'armée française, sous Louis XIV. Cette chapelle baroque est privée. Victor Hugo en a donné une brève description dans ses notes lors de son premier voyage en Suisse, en 1839.
Les orgues: le premier orgue de l'église d'Oberdiessbach datait de 1797 et était l'oeuvre du facteur bernois Johann Jakob Weber de Juchten (près de Seeberg). On connaît la composition de cet instrument magnifique, l'un des plus beaux du facteur Weber: nous la donnons ci-dessous. Le buffet était remarquable (on en possède une photo, avant sa disparition en 1902). Il comportait trois tourelles (deux grandes aux extrémités et une plus petite au centre avec un vase doré posé dessus. Deux faces plates font le lien entre les trois tours); ce buffet était typiquement bernois de la fin du 18ème siècle. Ce buffet ne correspondait plus au goût du début du 20ème siècle, époque où il fallait du néo-gothique. La Manufacture Goll de Lucerne apporta un orgue à deux claviers, romantique, avec une traction pneumatique tubulaire. Cet orgue servit de 1902 à 1938. Dans le style néo-gothique, le buffet était un véritable chef-d'oeuvre, d'après les photos que nous en avons encore (l'instrument comptait 21 jeux). Pour se donner une petite idée du buffet Goll, consulter la rubrique sur l'église de Heitenried (canton de Fribourg). La rénovation assez profonde de l'église, en 1938, nécessita le changement de l'orgue. Cette fois-ci, ce fut un orgue de la Manufacture Kuhn de Männedorf, lequel fut utilisé de 1938 à 1975. Cet orgue reprenait des jeux de l'orgue Goll et montait à un total de 26 registres. Le buffet était typique des orgues Kuhn des années 1930-40 (à notre avis peu expressif: façade plate de tuyaux bien alignés). L'orgue Kuhn, devenu fatigué et imprécis, fut remplacé par l'orgue actuel de la Manufacture bernoise Wälti, en 1975. Cet instrument se tourne assez résolument vers une conception néo-classique. Une belle dotation en jeux d'anche caractérise l'instrument.
Composition de l'orgue de J.J. Weber en 1797: Prinzipal 8', Copel 8', Prestant 4', Rohrflöte 4', Dulzflöten, Quint 2 2/3', Superoktav 2', Mixtur 2', Cimbel (Cymbale) 1', Cornet 8', Octavbass 8', Subbass 16', Trompeten 8' (à la Pédale). Une magnifique composition du 18ème siècle, encore baroque.
Composition de l'orgue actuel de la manufacture Wälti (1975) [selon la brochure: Die Orgeln der Kirche Oberdiessbach, obtenable à l'église, composition confirmée par le facteur, en 2010]:
Hauptwerk (Grand-Orgue): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktav 4', Spitzflöte 4', Nachthorn 2', Quinte 2 2/3', Terz 1 3/5', Mixtur IV 1 1/3', Trompete 8'.
Rückpositiv (Positif de dos): Gedackt (Bourdon) 8', Quintatön 8', Principal 4', Rohrflöte 4', Oktav 2', Quinte 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) IV 1', Kugelregal (Régale) 8'.
Pedal: Subbass 16', Principal 8', Spitzflöte 8', Oktav 4' A, Mixtur IV 5 1/3', Posaune (Trombone) 16', Fagott (Basson) 8'.
[Se rappeler notre rubrique concernant les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Autre lien pour l'orgue: voir ici.
Brochures, liens Internet:
- brochure: Kirche Oberdiessbach: 1498-1998, brochure historique bien documentée préparée par la Kirchgemeinde Oberdiessbach (Paroisse, 1998) [31 pages],
- brochure: Die Orgeln der Kirche Oberdiessbach (1797-1975), texte de N. Vogel et F. Wälti, impression: E. Brand [10 pages],
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/oberdiessbach.html (vue aériennes d'Oberdiessbach),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Oberdiessbach (page en anglais),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008476/2016-09-16/ (lien historique),
- https://www.kirche-oberdiessbach.ch/ (site paroissial),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Oberdiessbach (page en allemand).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Wälti (1975) de l'église d'Oberdiessbach (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020. Révision en octobre 2024.
Les catholiques d'Oberdiessbach peuvent se rendre à l'église de leur confession, la plus proche, à savoir celle de l'église St-Jean de Münsingen: voir ici. Ce lien sur Münsingen donne une photo de l'orgue de cette église catholique, ainsi que la composition de ses jeux.