Lors de notre passage dans le Simmental, en avril 2010, nous avons notamment visité l'église réformée de La Lenk. La Lenk est une station touristique de l'Oberland bernois, très prisée par les randonneurs et les skieurs. De grands hôtels construits dans le style de l'habitat du Simmental se dressent au centre de l'agglomération, toujours très animée. De hauts sommets alpins se trouvent à proximité de La Lenk: le Wildhorn et le Wildstrubel (sommets de plus de 3'200 m de haut), mais aussi le fameux Glacier de la Plaine Morte.
L'église réformée est un édifice construit en 1950. Elle a suivi une autre construction de 1881. Une église plus ancienne (de 1505) avait été construite à La Lenk, mais elle fut détruite dans un incendie en 1878. La Lenk adopta la Réforme en 1528, comme pratiquement tout le Simmental. Le site de La Lenk fut, depuis l'Antiquité déjà, un lieu de passage, par le Simmental, du Nord vers le Sud, ceci par deux cols: celui des Eaux Froides, mais surtout celui du Rawil (2'429 m de haut). Dans le Simmental, on est dans le bassin du Rhin, alors qu'au Sud, après le passage des cols, on est dans le bassin du Rhône. L'église réformée de la Lenk est un édifice typique des années 1950. La tribune porte un orgue de la Manufacture bernoise T. Wälti (de 1966). Récemment, les fenêtres ont été ornées de nouveaux vitraux contemporains de l'artiste Gottfried Tritten, né à La Lenk en 1923, mais vivant en Valais. Nous en donnons un aperçu substantiel dans nos photos.
Composition des jeux de l'orgue Wälti de l'église réformée de La Lenk (composition relevée à la console, en avril 2010):
Clavier I (Grand-Orgue): Principal 8', Rohrflöte 8' (Flûte à cheminée), Oktav 4', Hohlflöte 4' (Flûte creuse), Nachthorn (Cor de nuit) 2', Sesquialter 2 2/3' + 1 3/5', Mixtur 4f 2'.
Clavier II (Récit-Positif expressif): Gedackt 8' (Bourdon), Suavial 4', Spitzflöte 4', Principal 2', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 3-4f 1', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Pédalier: Subbass 16', Principal 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Schwiegel 4', Mixtur 4f 2 2/3', Zink (anche proche de la Trompette) 8'.
Trois combinaisons libres. Appel Tutti. Annulateurs de combinaisons. Accouplements: II/I, II/P, I/P. Facteur: F. et K. Wälti, 1966.
[Se rappeler notre rubrique concernant les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet divers:
- https://lenk-simmental.ch/fr (site de La Lenk),
- lien touristique: cliquer ici ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lenk_im_Simmental (page en français),
- https://www.kirchelenk.ch/ (site paroissial réformé),
- https://www.artnet.fr/artistes/gottfried-tritten/3 (rubrique sur G. Tritten),
- https://recherche.sik-isea.ch/fr/sik:person-4001808/in/sikart/actor/list (autre page sur G. Tritten, né en 1923),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000474/2007-11-30/ (lien historique),
- l'orgue de l'église réformée dans le site bâlois (Orgelverzeichnis.ch): voir ici,
- [ La Lenk: église catholique St. Mauritius et son orgue intéressant ].
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2010) de l'orgue Wälti de l'église réformée de La Lenk (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et actualisée début juin 2020. Actualisation en septembre 2024.