Bibliographie:
L'église de Movelier date du 18ème siècle (1732-34). Elle fut rénovée dans les années 50, puis en 1962-64 et enfin en 1976. Le clocher-porche date de 1899. Qu'en est-il des orgues ? Un premier instrument, un Tschanun, fut installé en 1911. Mais il semble bien, d'après les intéressantes recherches de M. Georges Cattin, qu'un instrument antérieur ait existé (mention dans les écrits de l'époque, vers 1882). L'instrument actuel a été construit par le facteur de Romont, Etablissement Dumas Emile, en 1963. Dumas réutilisa d'ailleurs une partie des tuyaux de l'orgue Tschanun. L'orgue de Dumas à Movelier offre la particularité de présenter 2 corps de tuyaux en tribune: 2 buffets bien séparés avec au centre la console tournée vers l'avant et placée en avant des 2 corps de tuyaux. L'orgue a été relevé en 1989 par J.M. Dumas de Romont. Il comporte 10 jeux sur 2 claviers et pédalier avec traction des claviers, pédalier et registres de type électro-pneumatique.
Le corps de tuyaux gauche (sud-ouest) correspond au clavier I et à la Pédale. Le corps de tuyaux droit (nord-ouest) correspond au clavier II.
Composition de l'orgue de Movelier:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon en bois 8', Prestant 4', Mixture 3-4r 2'.
Clavier 2: Positif expressif avec Flûte 8', Flûte 4', Doublette 2' (partiellement faite avec des tuyaux de Voix céleste de l'orgue Tschanun), Cymbale 3r 1', Trompette 8'.
Pédale: Soubasse 16'.
Accouplements: II/I, II aigu/I, II grave/I, I/P, II/P. Pédale de crescendo. Pédale d'expression pour le clavier 2. Combinaisons fixes: p - mf - f.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (juin 2006) de l'orgue de Movelier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Révision en octobre 2020.
Les Réformés pourront se rendre au Temple le plus proche, celui de Delémont: voir ici. Ce Temple possède un orgue Kuhn (Männedorf): voir ici.