Canton du Jura: église de Pleigne, orgue Goll, vitraux de A. Bréchet
Bibliographie:
- Orgues et Organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1903-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
Pleigne: de Bourrignon, en direction de Delémont, on ne peut que descendre. On quitte notre belvédère de Bourrignon avec regret, tant la vie y est calme et belle et la nature superbe. L'église de Pleigne est un édifice remarquable datant de 1787. Elle fut restaurée en 1964, mais en 1953, déjà, elle recevait un ensemble unique de vitraux de l'artiste André Bréchet, natif de Delémont (en 1921). Cet artiste a laissé de nombreux vitraux dans le Jura; il fut l'élève de Fernand Léger (voir église de Courfaivre).
L'orgue de Pleigne ferait peut-être sourire plus d'un organologue chevronné habitué à "triturer" 4 ou 5 claviers ! Non, voici un humble orgue F. Goll (Lucerne) de 1888, largement plus que centenaire ! Il s'agit, comme l'indique l'élégante plaque au-dessus de l'unique clavier, de l'opus 66 du facteur lucernois: un record. Cet instrument vénérable, vraiment émouvant, fut électrifié (ventilateur) en 1930. En 1980, un début d'incendie faillit emporter le tout. On en fut quitte pour la peur et un dépoussiérage et relevage par le facteur Füglister de Grimisuat en Valais. Le facteur Ayer-Morel de Vauderens, en 1988, fut chargé de faire passer le vieux Goll dans son deuxième centenaire. Monsieur Georges Cattin, dans ses écrits encyclopédiques (mentionnés en haut de cette page) est formel: l'orgue de Pleigne est "le plus ancien instrument encore jouable et conservé intact dans le Jura". Rien a changé depuis 1888. Tout a été conservé, restauré. Cet instrument compte 8 jeux (10 rangs) sur un clavier et pédalier. La traction est mécanique à pistons (celle des registres est mécanique, selon le système dit à clapets). L'orgue de Pleigne est donc un instrument historique en Suisse.
Composition de l'orgue de Pleigne: clavier: Montre 8', Bourdon en bois 8', Salicional 8', Flûte douce en bois 8', Prestant 4', Flûte amabile en bois 4', Fourniture harmonique 2-3r 2 2/3'. Pédalier de 27 touches avec Subbass 16'. Tirasse I/P. Combinaisons fixes: p - mf - f. Le clavier compte 54 notes.
Liens à ouvrir:
En guise de vignette agrandissable nous mettons une photo personnelle (faite en 2006) de l'orgue de Pleigne. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Pleigne figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et augmentée: octobre 2020.
Les Réformés de Pleigne se rendront au Temple protestant le plus proche, celui de Delémont: voir ici. Ce temple possède un orgue Kuhn de Männedorf: voir ici.
|