Bibliographie:
- Orgues et Organistes de l'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1993-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- https://www.lesirac.ch/villages/chevenez ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/chevenez.html ,
- http://www.juravitraux.ch/f/itineraires/?cat=3&cid=24 ,
- lien paroissial: cliquer ici ,
- https://www.orgues.ch/ (le facteur).
- l'orgue: voir ici avec composition et photo.
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002983/2020-06-04/ (histoire locale avec une carte de géographie).
- église et vitraux à Chevenez: voir ici.
- notice sur D. Froidevaux auteur des vitraux: lire ici.
- l'orgue du lieu figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici (avec photo).
Chevenez: voici un autre village de cette belle Ajoie autour de Porrentruy. L'église de Chevenez est ancienne. Une rénovation datant des années 1990 a permis de remettre en évidence les superbes voûtes gothiques du choeur datant de 1630. L'église date donc du 17ème siècle, mais fut rebâtie en 1842. La restauration récente a remis en valeur ce sanctuaire très élégant. Des vitraux de l'artiste Dominique Froidevaux décorent magnifiquement le choeur gothique. Ces vitraux ont été posés en 1982. D. Froidevaux, né à La Chaux-de-Fonds en 1944, est fils de Georges Froidevaux, peintre connu. Dominique Froidevaux vit à Chevenez.
L'orgue de l'église de Chevenez fut d'abord un orgue Kuhn datant des années 1910. Il comportait 2 claviers et pédalier pour 12 jeux. En 1982, la Commission des orgues du Jura est priée de donner son avis sur cet instrument. Des offres sont demandées et, finalement, c'est la manufacture Ayer-Morel Sàrl, Vauderens (canton de Fribourg) qui emporte le marché. L'orgue construit en 1987 est l'un des beaux instruments de notre Jura. Sa façade noble et classique se dresse en tribune avec fermeté ! Cet instrument s'intègre parfaitement aux boiseries du plafond et de la tribune. L'harmonisation est remarquable, selon M. G. Cattin.
Composition de l'orgue Ayer-Morel de Chevenez:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture 3r 1 1/3', Cromorne 8'.
Clavier 2: Positif avec Bourdon en bois 8', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Cymbale 3r 1', Tremblant.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte 8', Trompette 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Voilà une belle composition franchement classique.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (en 2006) de l'orgue Ayer-Morel de Chevenez. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et augmentée en septembre 2020.
Les Réformés de Chevenez et environs pourront se rendre au Temple de Porrentruy: voir ici (on y admire un très bel orgue classique de Roman Steiner: voir ici).