Bibliographie:
- Orgues et Organistes de l'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1993-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- http://www.swisscastles.ch/Jura/fontenais.html ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/044608/2002-05-29/ (concerne le peintre et mosaïste E. Beretta; église de Fontenais).
- https://www.lesirac.ch/villages/fontenais ,
- https://www.fontenais.ch/ .
- paroisse: voir ici,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002993/2020-06-04/ (histoire de Fontenais avec une carte au début).
- article sur l'orgue: voir ici. Les photos présentes dans ce lien proviennent à l'évidence du site "orgues-et-vitraux", notamment la console.
Fontenais: ce petit village est tout à côté de Porrentruy en Ajoie (Jura). Fontenais, comme son nom le rappelle, fournissait les eaux de source pour les fontaines de Porrentruy. Un château est mentionné à cet endroit déjà au 11ème siècle. L'église de Fontenais date à l'origine du 17ème siècle. Elle fut démolie et reconstruite de 1933 à 1935. Son intérieur, bien que "très début 20ème s.", ne manque pas d'élégance. Le choeur est tapissé d'une mosaïque créée par l'artiste suisse E. Beretta (Tessin).
Le village compte en son centre un très beau château du 18ème siècle (1740) construit par le médecin du Prince-Evêque de Bâle venu s'établir à Porrentruy. Cette demeure surprend par ses deux tours avec des toits "à la mauresque".
L'orgue de l'église est un instrument d'un facteur bâlois. Cette manufacture a disparu. Il s'agit des Etablissements Ed. Schaefer et Cie. L'orgue date de 1935 (il a été revu en 1937, 1941 par Schaefer) et plus récemment par le facteur Francis Gruaz de la Manufacture de Lausanne, en 1962. Cet orgue tient vaillamment le coup et attire l'oeil avec sa façade "Art Déco" séparée en 2 grands corps de tuyaux avec chacun une tourelle en forme de "botte d'asperges", comme l'écrit fort joliment M. Georges Cattin dans ses ouvrages.
Composition de l'orgue de Fontenais:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8', Flûte 8', Salicional 8', Prestant 4', Fourniture 3-4r 2'.
Clavier 2: Récit avec Cor de chamois 8', Bourdon 8', Suavial 4', Flûte à cheminée 4', Doublette 2' (jeu posé par M. Gruaz en remplacement d'une Gambe 8'), Trompette 8', Tremblant.
Pédale: Soubasse 16', Flûte 8'.
Traction (jeux et claviers) électro-pneumatique. Accouplements: II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression pour clavier 2 (rendue inopérante en 1962). Pédale de crescendo. Combinaisons fixes: mf - f - tutti. Annulateur de la Trompette. L'orgue est, selon M. Cattin, bien harmonisé et remplit correctement la grande nef, lorsqu'elle est vide. En cas d'affluence, l'orgue est un peu étouffé et mériterait quelques jeux de plus. Cet instrument reste cependant un beau témoin de la facture des années 1930, par un facteur soigneux, dans un style qui intéresse à nouveau les protecteurs de cette mouvance artistique de ces années.
En guise de vignette agrandissable, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Schaefer de Fontenais (faite en été 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée début octobre 2020.
Les Réformés peuvent se rendre au Temple de Porrentruy, tout proche: voir ici. Ce Temple possède un bel orgue classique du facteur suisse Roman Steiner: voir ici.