Bibliographie:
Courtedoux est situé aux portes de Porrentruy. Comme toutes les communes de l'Ajoie, Courtedoux faisait partie successivement des Départements français du Mont-Terrible puis du Haut-Rhin, avant de passer au Canton de Berne de 1815 à 1978 (vient ensuite l'indépendance, et le nouveau Canton du Jura). Courtedoux, sous l'Ancien Régime, était le Chef-Lieu de la grand Mairie ajoulote du même nom. L'église Saint-Martin de Courtedoux existe depuis 1389. Elle a été reconstruite en 1835. Cette église contient une chaire remarquable du 18ème siècle (?) avec des panneaux polychromes intéressants. Les vitraux, signés, sont de Louis Koch, maître verrier à Beauvais (Oise) et ont été réalisés par les ateliers Chanterel Frères (Paris) en 1906. L. Koch est un verrier bien connu qui a laissé de nombreux vitraux religieux dans des églises françaises, et aussi en Suisse à Rebeuvelier (JU). Son art est très typique du vitrail français des années 1900. L'orgue de Courtedoux actuel est, une fois de plus, un Ziegler (Uetikon am See, canton de Zürich) de 1968. Le buffet de cet orgue comprend deux parties séparées, de part et d'autre du buffet central, ces 2 buffets contenant les tuyaux de Pédale sur 2 sommiers distincts: un sommier d'Ut et un autre d'Ut dièze. Cet instrument, pour faire "moins cher", contient des éléments de "récupération", comme le pratiquait parfois Ziegler pour emporter un marché !
Composition de l'orgue Ziegler de Courtedoux:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Flageolet 2', Fourniture 3r 1 1/3', Cornet V 8'.
Clavier 2: Positif expressif avec Bourdon 8', Flûte 4', Principal 2', Carillon 3r 1', Trompette 8'.
Pédale: Soubasse 16', Flûte 8', Principal 4'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression pour le clavier 2. Appels: Fourniture, Trompette. On constate que l'instrument de Courtedoux est une véritable "copie" de celui de Fahy. La traction de l'orgue de Courtedoux est aussi mécanique (notes et jeux).
En guise de vignette agrandissable de cette page nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Courtedoux. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Le reste des clichés se trouve dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
Page revue et complétée en septembre 2020.
Les Réformés de Courtedoux et environs se rendront au Temple protestant de Porrentruy, tout proche: voir ici. Ce Temple de Porrentruy possède un bel orgue classique du facteur Roman Steiner: voir ici.