Bibliographie:
- Orgues et Organistes d'Ajoie et de Saint-Ursanne, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saingnelégier, 1999.
Fahy: ce petit village jurassien est situé en Ajoie, à l'ouest de Porrentruy tout près de la frontière française. Pour connaître l'histoire des orgues de Fahy, il faut se référer à l'ouvrage de M. Georges Cattin, mentionné ci-dessus. En l'église de Fahy a résonné l'un des cinq instruments qui peuplaient l'univers sonore de la grande Abbaye jurassienne de Bellelay. Cette abbatiale, toujours debout, à l'église baroque impressionnante mais vide (sauf lors des expositions temporaires d'été), contenait, au 18ème siècle, 5 orgues: un Grand Orgue de 25 jeux sur lequel Jean-Baptiste Waltrin effectua des travaux en 1749 (instrument aujourd'hui disparu), un premier orgue de Choeur (que certains attribuent au grand Joseph Bossart) et qui fut déplacé en 1797 à Waldenburg puis démonté, un second orgue de Choeur légèrement plus petit que le premier et qui fut placé en 1798 à la galerie du Grand Temple de La Chaux-de-Fonds (donc avant l'incendie de 1919) [cet instrument ne fut toutefois pas détruit dans cet incendie puisqu'il fut démonté en 1892], un Positif d'étude qui était placé dans les bâtiments conventuels (de Bellelay) et qui fut revendu, et enfin un petit orgue d'étude, lequel, avec ses 10 jeux, arriva en l'église de Fahy en 1856. Cette dispersion de ces 5 instruments de valeur provient tout simplement de la vente des biens de la grande Abbaye de Bellelay au moment de la Révolution française ! On n'a en fait plus trace de ces orgues : c'est ce qui ressort de la lecture de l'ouvrage de M. Georges Cattin. Ces instruments furent en fait dispersés, remployés dans certaines églises, puis ensuite démontés, re-dispersés, vendus et probablement qu'il n'en reste plus de traces (pas à notre connaissance en tout cas) [sauf quelques tuyaux de l'orgue de Fahy, sauvés par M. Cattin]. Note en 2020: depuis la rédaction des lignes ci-dessus, de grands travaux de recherche ont été entrepris notamment par l'organiste François Seydoux (décédé maintenant, mais titulaire à l'époque du grand orgue de la cathédrale de Fribourg, CH). Ces travaux assez fabuleux ont amené à la reconstitution du grand orgue de l'abbatiale de Bellelay et d'un orgue de choeur + un petit orgue muni d'une Régale. Le grand orgue et l'orgue de choeur ont été reconstruits par la Manufacture Kuhn de Männedorf. Nous mettons en évidence, ci-dessous dans les liens, ces 3 instruments de Bellelay, instruments qui ont redonné vie à cette vaste église baroque.
Donc, en l'église de Fahy, l'orgue d'étude de Bellelay, mis en vente en 1798, fut placé en 1856. Il connut une fin un peu triste, traversant divers réparations et relevages, avant son démontage en 1954 ! Cet instrument aurait pu être sauvé, selon M. Cattin, lequel d'ailleurs peut esquisser dans son ouvrage la composition de cet orgue [Principal 8', Gambe 8', Bourdon 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Cornet V, au clavier unique; un pédalier existait avec une probable Soubasse 16', en tout cas]. Mais l'heure était au modernisme: en 1961, l' "inévitable" Ziegler (d'Uetikon am See, canton de Zürich) propose, pour Fahy, un instrument de 14 jeux sur 2 claviers et pédalier. Cet orgue est reçu en mars 1961. Il a été relevé en 1996 par le facteur Ayer de Vauderens (canton de Fribourg).
L'église de Fahy est classée. Elle date de 1788.
Composition de l'orgue Ziegler de Fahy:
Clavier 1: Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Octavin 2', Fourniture 1 1/3', Cornet 5r 8'.
Clavier 2: Positif expressif avec Bourdon 8', Flûte douce 4', Principal 2', Carillon 3r 1', Trompette 8'.
Pédale: Soubasse 16', Bourdon 8', Flûte en métal 4'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression pour le clavier 2. Appels: Fourniture, Trompette. Traction mécanique des notes et jeux. Une composition en fait plutôt attractive par rapport à la "production de masse" du facteur Ziegler !
Liens Internet divers:
Le lien No 2 ci-dessus est un rappel de notre rubrique concernant Bellelay.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (2006) de l'orgue de l'église de Fahy. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés sont présents dans la rubrique "photos" attenante à cette présente page.
Les Réformés pourront se rendre au Temple de Porrentruy: voir ici. Ce Temple possède un bel orgue classique construit par le facteur suisse Roman Steiner: voir ici.
Rubrique relue et complétée début octobre 2020.