Bibliographie:
- Orgues et organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1903 - 2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
Soyhières est un village situé à quelques km au nord de Delémont, le long de la Birse. Le village est dominé par un puissant château, le château de Soyhières, demeure des comtes de Soyhières. Ce château existe depuis déjà le 11ème siècle. Au 14ème siècle, il passe aux mains des Princes-Evêques de Bâle. Lors de l'invasion française, ce château est vendu comme bien national. Puis il devient propriété du maire de Porrentruy. Ce château est maintenant propriété de la Société des "Amis du château de Soyhières". Il a été restauré en grande partie.
L'église de Soyhières possède un orgue depuis la date de 1840. Il s'agit, à l'époque, d'un orgue de Joseph Frantz de Liesberg (13 jeux sur un clavier et pédalier). Des instruments de ce facteur ont été construits dans les régions de Bâle, Soleure, et même en Alsace. En 1912, le vieil orgue Frantz est changé contre un petit instrument Kuhn de Männedorf. L'orgue Kuhn (2 claviers, pédalier, 9 jeux) est revu par le même Kuhn en 1938, avec passage à 13 jeux. L'église sera restaurée en 1982 et elle recevra, alors, l'orgue d'un jeune facteur suisse, Roman Steiner installé à Zwingen. L'orgue de Soyhières sera son premier instrument ! Il s'agit d'un très joli orgue de 12 jeux avec 2 claviers et pédalier.
En voici la composition:
Clavier 1: Montre 8', Bourdon à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture 4r 1 1/3', Trompette 8'.
Clavier 2: Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5'.
Pédalier: Soubasse 16'.
Accouplement: II/I. Tirasses: I/P et II/P.
Sites Internet à ouvrir:
- http://www.soyhieres.ch/ ,
- http://www.orgelbau-steiner.ch/ (site du facteur Roman Steiner),
- http://www.orgelbau-steiner.ch/soyhieres.html (l'orgue de Soyhières dans le site du facteur),
- http://www.swisscastles.ch/Jura/soyhieres.html (photos aériennes du château),
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/soyhieres.html ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002951/2020-07-06/ (histoire locale avec une carte de géographie au début de page).
- l'orgue de Soyhières figure dans la base mondiale néerlandaise des orgues: voir ici.
- autre référence sur l'orgue: voir ici.
- église "neuve", récente, de Soyhières: voir ici.
- chapelle Notre-Dame de Lourdes, dite "Vieille église", de Soyhières: voir ici. Nous l'avions trouvée fermée lors de notre passage, mais elle contient de superbes vitraux de André Bréchet: voir ici (attention photos protégées par COPYRIGHT !).
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue R. Steiner de Soyhières (faite en 2006). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés de Soyhières figurent dans la rubrique attenante à cette présente page de texte.
Page relue et augmentée en octobre 2020.
Les Réformés ont un Temple proche à Delémont: voir ici. Il contient un orgue de la Maison Kuhn de Männedorf: voir ici.