Courfaivre, canton du Jura: orgue et vitraux
Bibliographie :
- Orgues et organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, 1903-2003, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- Saint-Germain d'Auxerre, l'Eglise de Courfaivre, Centre d'impression Le Pays SA, Porrentruy, 2005.
- http://www.courfaivre.com/ ,
- Musée Jean Lurçat: cliquer ici ,
- https://musees-nationaux-alpesmaritimes.fr/fleger/ (concernant Fernand Léger, réalisateur des vitraux de Courfaivre),
- http://www.anniebouquet.tapisseriedefrance.com/bq021b.lurcat.ledoux.fr.htm ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fernand_L%C3%A9ger ,
- http://www.juravitraux.ch/f/itineraires/?cat=2&cid=8 ,
- https://www.jurapastoral.ch/jura-pastoral/Orientations-pastorales/Unites-pastorales/Sainte-Marie/Courfaivre/Courfaivre.html ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002934/2020-07-02/ (histoire, avec une carte de géographie au début de l'article).
- http://peter-fasler.magix.net/public/JUProfile/ju_courfaivre_kath.htm (l'orgue: les photos en couleur de ce lien proviennent de notre site et ont été retraitées. Copyright des originaux ©: orgues-et-vitraux). Personnellement, nous mentionnons toutes nos sources.
On aura compris, par les références mentionnées ci-dessus, que l' église de Courfaivre est un haut lieu de l' art du vitrail et de la tapisserie en Suisse et dans le Jura . Comme le fait remarquer M. Georges Cattin , ce n'est pas les orgues qui attirent les visiteurs ici, mais bien l'oeuvre majeure de Fernand Léger ( vitraux de 1954 ). L'église de Courfaivre est un sanctuaire du 18ème siècle; mais il fut rénové en profondeur de 1953-54. Le maître-autel est de Remo Rossi ( 1954 ). La tapisserie de Jean Lurçat représente l' Agneau mystique (dans le choeur). La surface totale des vitraux de F. Léger arrive à 100 m2. La technique est celle de la dalle de verre.
Courfaivre est un bourg situé près de Delémont , de Courtételle , de Bassecourt .
Concernant l' orgue , on pourra dire ceci: un premier instrument du facteur Ludwig Schefold (de Beckenried), avec 8 jeux, est installé en 1865. Le facteur saint-gallois Klingler, en 1889, livre un nouvel instrument dont Georges Cattin nous restitue le dessin de la façade dans son ouvrage mentionné en haut de cette page; une façade à fort belle allure. La restructuration de l'église en 1953-54 nécessite une "dépose" de l'orgue. Avec l'arrivée des vitraux de Léger, de la tapisserie de Lurçat, on éprouve le besoin de changer l'orgue. Arrive alors le 3ème orgue de Courfaivre: un instrument de la Manufacture des Grandes Orgues de Genève SA (inauguration en septembre 1956 ). Sur le buffet de l'orgue on peut lire: Ô DIEU NOUS TE LOUONS - Ô SEIGNEUR NOUS TE GLORIFIONS. L'orgue de Courfaivre possède une façade bien dans le style du milieu du 20ème siècle: plate, un peu "ennuyeuse" (ce qualificatif n'engage que nous !), un peu à l'image de ce que l'on voit, par exemple, au temple de Tramelan ! L'orgue de Courfaivre compte 2 claviers, un pédalier et 18 jeux réels.
Composition de l'orgue de Courfaivre :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 8', Flûte 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 4-5r 2'.
Clavier 2 : Récit expressif avec Flûte à cheminée 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Plein-Jeu 3-4r 1', Trompette 8'.
Pédale : Soubasse 16', Bourdon 16', Principal 8', Bourdon 8', Principal 4' (ancienne composition d'avant début 2007)
Traction électro-pneumatique, la console étant placée de côté de manière séparée. Accouplements: II/I, I/P, II/P. Pédale d'expression et pédale de Crescendo. Combinaisons fixes: Forte, Tutti. La pédale contient des transmissions du Bourdon 16' du Récit et des extensions du Principal 8' de la pédale, pour le Principal 4' de pédale.
[Suite à un relevage de l'orgue effectué en fin d'année 2006 (par Jean-François Mingot et Olivier Delessert), l'orgue de Courfaivre connaît, depuis début 2007, une nouvelle jeunesse et des améliorations dans l'éclat des Mixtures et dans la "rondeur" de la Trompette. On redécouvre, au clavier de Récit, un Cornet décomposé intéressant. Les modifications de la composition des jeux se situent au Pédalier qui devient: Soubasse 16', Principal 8', Principal 4' (extension), Bombarde douce 16' = nouvelle Pédale]. Source: L'Orgue, Revue Indépendante, No 3/2007, Septembre 2007, page 27-28, article de M. Georges Cattin du Noirmont.
En guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons une photo personnelle (2006) de l'orgue de Courfaivre. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés (notamment ceux des vitraux) figurent dans la rubrique attenante à cette page. Consulter la page attenante de photos personnelles pour voir les vitraux et l'orgue.
Page relue et corrigée en septembre 2020.
Les Réformés pourront se rendre au Temple de Delémont, cité toute voisine: voir ici. Ce Temple dispose d'un orgue Kuhn: voir ici (avec photos et composition des jeux).
|