Bibliographie :
- Orgues et Organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- http://mervelier.ch/ ,
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Mervelier ,
- rubrique historique: voir ici ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/jura/mervelier.html (vues aériennes).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002942/2020-06-26/ (rubrique historique avec carte de géographie au début),
- https://www.picswiss.ch/04-JU/s-JU-40/sJU-43-004.html (vue de l'église),
- lien paroissial: voir ici,
- lien pour l'orgue: voir ici .
Ce village dont nous parlons dans cette page est dans la proximité de Delémont , tout comme les bourgs de Courroux et de Courchapoix . La campagne autour de Mervelier et Montsevelier est magnifique, ponctuée de villages, de cultures et d'arbres fruitiers. Les collines sont verdoyantes !
Mervelier : l'église a été construite à la fin de l'époque baroque, de 1770 à 1772. Cet édifice est de style de transition baroque/néo-classique. La façade en pierres de taille date du dernier quart du 18ème siècle. Une transformation intérieure a eu lieu en 1842. Des restaurations récentes datent de 1962 et plus tard de 1974-76.
L' orgue : les facteurs Frères Burger de Laufon vont être mandatés pour construire un orgue à Mervelier, ceci en 1860 . On ne connaît pas la composition précise de cet orgue d'origine (apparemment 23 jeux), le devis Burger ayant été perdu. Par contre le superbe buffet d'orgue actuel est d'origine ( Burger , 1860 ). Ce buffet de style baroque tardif est l'un des plus beaux de la région, loin à la ronde ! Un remaniement de l'orgue eut lieu vers 1920: la belle traction mécanique d'origine fut perdue au profit d'une traction pneumatique. Le nombre de jeux passa de 23 à 17. En 1947, la manufacture suisse Kuhn procure à la paroisse de Mervelier l'orgue de Boncourt qui est à vendre (un pneumatique tubulaire "pur jus"). L'orgue de Boncourt, remonté par Kuhn à Mervelier est inauguré en concert le 19 mars 1950. En 1989 , l'assemblée de Paroisse décide de faire vider le beau buffet historique Burger et d'y faire installer l'un de ces instruments de campagne superbes, dont la Manufacture d'orgues de St.-Martin (Chézard) a le secret. La volonté est de recréer au mieux ce que devait être l'orgue baroque tardif des Frères Burger. L'instrument - roi de Chézard, monté à Mervelier, comportera 22 jeux, 2 claviers, pédalier et une traction mécanique intégrale (console en fenêtre). Il fut inauguré en 1990 . C'est sans aucun doute l'un des plus beaux instruments de notre Jura suisse, instrument admirablement intégré à l'architecture du lieu !
Composition de l'orgue de Mervelier :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Bourdon 16', Montre 8' (tuyaux Burger en façade), Flûte à cheminée, Prestant 4', Flûte conique 4', Nazard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Fourniture 4-5r 1 1/3', Sifflet 1', Cromorne 8'.
Clavier 2 : Positif avec Salicional 8', Bourdon 8', Flûte à cheminée 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3' + 1', Quinte (extrait) 1 1/3', Trompette 8'.
Pédale : Soubasse 16', Flûte 8', Octave 4', Basson 16'.
Accouplements: II/I, I/P et II/P. Une composition à faire rêver !
Dans la rubrique attenante à cette page de texte, nous présentons un choix de clichés personnels effectués à Mervelier en 2006. Cliquer sur les images pour les agrandir. Consulter notre rubrique de photos en page attenante.
Page revue et complétée en octobre 2020.
Les Réformés jurassiens de Mervelier pourront se rendre au Temple de Delémont: voir ici. Son orgue est un instrument Kuhn: voir ici.