Bibliographie :
- Orgues et organistes de la Vallée de Delémont, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1995.
- Vitraux du Jura, ouvrage publié à l'occasion du Centenaire de Pro Jura, Editions Pro Jura, Moutier, 2003.
- http://www.courrendlin.ch/ ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002935/2020-01-09/ (histoire du village avec une carte de géographie au début de la page).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Courrendlin .
- http://peter-fasler.magix.net/public/JUProfile/ju_courrendlin_kath.htm (fichier de l'orgue. Photos en couleurs viennent de "orgues-et-vitraux", notamment la console).
- la Vieille Eglise St-Barthélémy, catholique, historique de Courrendlin: voir ici.
- l'église catholique principale où se trouve l'orgue décrit: voir ici.
Courrendlin est un bourg du canton du Jura (Suisse), proche de Delémont et situé à 3 ou 4 km de Vicques , dont nous parlons également dans une autre rubrique. Un peu d'histoire: nos connaissances historiques remontent à l'an 500 environ, sous l'époque romaine (présence d'un "oppidum"). En 866, on trouve des traces officielles de Courrendlin dans l'acte de confirmation des biens de l' Abbaye de Moutier-Grandval . Le nom de Courrendlin se fixe définitivement vers 1179 (anciennement Rendelana Corte). En 1486, les Bernois attaquent la Prévôté de Moutier et s'emparent de Courrendlin, notamment. En fait, à cette époque, Berne attaque finalement l'évêque de Bâle. Cet acte sera à l'origine de bien des tensions politiques ! Lors de la Révolution française (1789), les troupes françaises "débarquent" dans la région en 1792, en envahissant l'Evêché de Bâle. Les communes de la région se réunissent autour de Courrendlin (République jurassienne) et refusent de participer au mouvement révolutionnaire français. Des troupes jurassiennes sont levées pour résister à l'assaut français. Les troupes françaises renoncent en voyant la détermination jurassienne !
Mais en 1797, c'est l'invasion française et l'annexion de la Prévôté dans le département français du Mont-Terrible. L'histoire de Courrendlin rejoint alors celle des autres bourgs rattachés à l'évêché de Bâle, avec la date importante de 1815 (retour dans la Confédération helvétique), puis celle de 1974 (plébiscite fondateur du canton du Jura). A Courrendlin, il faut mentionner l'église St-Barthélémy, un très ancien sanctuaire de l'époque pré-romane, encore debout actuellement et qui a été restauré entre 1975 et 76. Notre visite de ce jour est consacrée à l' église paroissiale Saint-Germain et Saint-Randoald (martyrs chrétiens de l'an 675); cette église paroissiale catholique date de 1756 . C'est donc un édifice de style baroque tardif. A l'intérieur, on remarque des autels magnifiques du même style que l'église. Des vitraux intéressants sont également présents.
Un orgue remarquable , de la Manufacture neuchâteloise de Chézard-St-Martin , attire tout particulièrement notre regard. Monsieur G. Cattin , dans son ouvrage mentionné au haut de cette page, dresse, comme à l'accoutumée, un historique complet et détaillé des orgues de Courrendlin. L'orgue actuel de Courrendlin a remplacé un ancien instrument Klingler (de Rorschach), instrument qui fut construit en 1892 et modernisé par la manufacture Kuhn en 1943. Sous l'impulsion de l'organiste du lieu, Mme F. Fromaigeat, arrivée dans les années 1960, une Commission des orgues étudie, dès 1969, le remplacement de l'instrument Klingler/Kuhn. Après avoir traité avec la maison alsacienne Schwenkedel (et perdu pas mal d'argent lors de la disparition de cette firme), la paroisse de Courrendlin se tourne vers les facteurs de St-Martin dans le canton de Neuchâtel. Va naître alors un instrument remarquable et assez "spécial", puisque le grand-orgue (correspondant au clavier de Grand-Orgue) sera placé en balustrade de la tribune. Donc, lorsqu'on pénètre dans cette église, ce que l'on voit en premier, en tribune, ce n'est pas un Positif de dos, mais bien un Grand-Orgue ! La console est placée en tribune entre ce grand-orgue bien visible, et le grand buffet discret, situé derrière, et qui contient les tuyaux du Positif expressif, du Récit expressif et de la Pédale ! Voilà assurément une configuration particulière, au plan architectural, d'un grand orgue de 3 claviers ! L'orgue actuel de Courrendlin est donc un grand instrument avec 3 niveaux sonores et une pédale. L'orgue est entièrement à traction mécanique.
Voici sa composition (date: 1983):
Clavier 1 : Grand-Orgue en balustrade, dans le dos de l'organiste, avec Bourdon 16', Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte conique 4', Nazard 2 2/3', Quarte de Nazard 2', Tierce 1 3/5', Sifflet 1', Plein-Jeu 4r, Cromorne 8'.
Clavier 2 : Positif expressif situé dans le grand buffet, face à l'organiste, avec Bourdon en bois 8', Flûte à fuseau 4', Principal 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 2-3r, Voix humaine 8'.
Clavier 3 : Récit expressif situé aussi dans le grand buffet, face à l'organiste, avec Cornet 8', Trompette 8'.
Pédalier : les tuyaux de la Pédale sont aussi logés (aux extrémités) dans le grand buffet, face à l'organiste, avec Soubasse 16', Flûte 8', Principal/Quintaton 4' + 2', Quintaton (extrait) 2', Douçaine 16'.
Accouplements : II/I, III/I, I/P, II/P, III/P. Pédale d'expression unique pour les claviers 2 et 3.
Un relevage de l'instrument a eu lieu en 2008 par le facteur soleurois Roman Steiner de Fehren.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue de Courrendlin. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les photos intérieures (orgues, console, vitraux, autels) se trouvent dans cette page.
Page relue et complétée en septembre 2020.
Les Réformés disposent d'une église à Courrendlin: voir ici. Ils dépendent de la Paroisse de Delémont, localité toute proche qui possède aussi un grand Temple: voir ici. Le temple de Courrendlin possède un orgue Goll qui est entretenu: voir ici. Le Temple de Delémont, dont dépend Courrendlin (paroisse) possède un du facteur Kuhn: voir ici.