A 15 à 20 km de Saignelégier , dans le Jura suisse , on rencontre le petit village de Lajoux ( JURA ). Ce qui attire ici le visiteur, c'est la vue de belle anciennes fermes des Franches-Montagnes et, bien sûr, la remarquable église du village, dont la réfection, dès 1969 à 1971 , en a complètement transformé la perspective en permettant l'installation d'un bel orgue neuf , mais aussi d'un cycle exceptionnel de vitraux de l' artiste suisse Coghuf ( Ernest Stocker : 1905-1976).
Une première mention d'une église à Lajoux remonte à 1441. En 1619, un premier sanctuaire est projeté sous forme d'une chapelle. Elle sera achevée en 1746 (date de la bénédiction). En 1809, la paroisse de Lajoux est créée et la construction de l'église actuelle débute. En 1860, le clocher est achevé. Un premier orgue est installé en 1896. Il s'agissait d'un orgue de la manufacture suisse Kuhn de 9 jeux, avec pourtant 2 claviers. Lors de la restauration de l'église de Lajoux, en 1970 , cet orgue sera éliminé au profit d'un orgue neuf de la manufacture lausannoise Armagny et Mingot , dont on connaît un autre instrument au Temple du Bas de Neuchâtel . L' orgue neuf de Lajoux date donc de 1970-71 : il fut inauguré en 1972. Selon l'organiste et historien Georges Cattin, il s'agit d'un "instrument original et audacieux", dont la façade est tournée, dans le choeur de l'église, vers les paroissiens, face à eux et aux officiants (une orientation assez unique dans nos contrées). La restauration de l'église de Lajoux fut à l'image de son nouvel orgue: audacieuse et définitivement nouvelle dans cette région. Le plafond fut enlevé pour mettre en évidence la magnifique poutraison d'origine. Le choeur, agrandi, devint plus lumineux avec son orgue bien centré. Pour couronner le tout, l'artiste renommé Coghuf habilla les fenêtres du sanctuaire de magnifiques verrières connues loin à la ronde. Le thème de Coghuf, pour la réalisation de ses vitraux de Lajoux, est: la vie du Christ à travers le regard de sa Mère. Concernant la restauration de l'église, on connaît une réussite dans une direction identique, dans notre région: la Chapelle St-Pierre de La Chaux-de-Fonds .
Bibliographie :
- Orgues et organistes aux Franches-Montagnes, par Georges Cattin, éd. Le Franc-Montagnard, Saignelégier, 1992.
- Fascicule du même auteur sur: Les compositions revues et corrigées des Orgues des Franches-Montagnes, éd. Le Franc-Montagnard, Saignelégier, 1999.
- Petite brochure à disposition à l'église de Lajoux sur l'histoire de ce sanctuaire et sur l'artiste Coghuf (Repères historiques et vitraux de Lajoux).
- https://www.lajoux.ch/ ,
- http://www.juravitraux.ch/f/artistes/ ,
- https://www.lajoux.ch/Decouvertes/Historique-de-leglise ,
- http://www.juravitraux.ch/f/localites/?cat=1&cid=5&show=eglise .
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002964/2020-07-13/ (histoire des lieux avec une carte de géographie),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Coghuf (lien pour Coghuf).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Lajoux_(Jura) .
- Composition de l'orgue actuel de Lajoux :
Clavier 1 = Grand-Orgue avec Montre 8', Bourdon 4', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture 4r 1 1/3', Trompette 8'.
Clavier 2 : Positif avec Bourdon en bois 8', Flûte 4', Nazard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Cymbale 2r 1/2'.
Pédale : Soubasse 16', Flûte en bois 8'.
Accouplement II/I. Tirasses: I/P et II/P. Une belle composition très heureuse et lumineuse, comme les vitraux !
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Mingot de l'église de Lajoux. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Ouvrir la rubrique de "photos" attenante à ce texte, pour visiter les vitraux.
Page vérifiée et augmentée en octobre 2020.
Les Réformés de Lajoux pourront se rendre au Temple de Saignelégier: voir ici. Ce Temple possède un orgue Walcker et de beaux vitraux d'Aloïs Perregaux (1999): voici l'orgue (ce dernier cliché est protégé par Copyright). Les Réformés pourront aussi se rendre au Temple plus proche de Sornetan (canton de Berne).