Bibliographie :
- Orgues et organistes aux Franches-Montagnes, par Georges Cattin, imprimerie Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, octobre 1992.
- Compositions revues et corrigées, Orgues des Franches-Montagnes, par Georges Cattin, imprimerie Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- https://www.breuleux.ch/ ,
- Les VITRAUX ont été réalisés en 1932 par latelier Mauméjean [Rue Bezout (XIVe), Paris],
- https://www.jurapastoral.ch/Scripts/Index.aspx?idn=9947&unitePastorale=10 (lien paroissial).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002957/2020-07-13/ (histoire des Breuleux avec une carte de géographie au début de la monographie).
- monographie Wikipedia: voir ici.
Le nom Les Breuleux signifierait " terre défrichée par le feu ". Les premières mentions de la localité datent de 1429. Le nom Les Breuleux sera fixé définitivement en 1534.
L' église actuelle des Breuleux date de 1864 . Le premier orgue de l'église Saint-Joseph des Breuleux fut un orgue...italien, des ateliers Mascioni Père et Fils , facteurs à Cuvio en Italie ! Cette arrivée d'un orgue de caractère italien est surprenante. Dans l'ouvrage mentionné ci-dessus en bibliographie, M. G. Cattin tente de donner une explication à ce fait (le curé des Breuleux de l'époque avait fait un séjour à Rome de 1831-1836). L'offre des facteurs Mascioni passa devant une autre faite par les Frères Wetzel de Strasbourg, qui avait implanté des orgues dans la région, notammant à Montfaucon. L'orgue Mascioni avait une façade en forme de portique. Il datait de 1870 et comprenait 2 claviers et pédalier avec une traction mécanique. Curieusement, les jeux connus de cet instrument n'avaient rien de jeux italiens brillants: c'était plutôt des jeux d'un orgue du Nord des Alpes, du milieu du 19ème siècle. Le facteur M. Klingler de Rorschach répara l'instrument en 1898, en le "pneumatisant". L'orgue disparut en 1967. La manufacture Neidhart & Lhôte de Saint-Martin dans le canton de Neuchâtel reçut mandat de reconstruire un instrument neuf, ce qui fut fait en 1970 . Un relevage eut lieu en 1991 par la même manufacture devenue Manufacture de St.-Martin SA. L'instrument actuel est un superbe orgue de 28 jeux, doté d'une belle façade néo-baroque s'adaptant bien au style de l'église, elle-même de style classique / néo-baroque, comme on en rencontre beaucoup dans cette région du Jura ( Les Bois , Montfaucon , notamment).
Composition de l'orgue des Breuleux :
Clavier 1 : Positif de dos avec Bourdon 8', Prestant 4', Flûte à cheminée 4', Octave 2', Larigot 1 1/3', Cymbale 3-4r 1/2', Cromorne 8'.
Clavier 2 : Grand-orgue avec Quintaton 16', Montre 8', Flûte 8', Octave 4', Cor de Nuit (Bourdon) 4', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Doublette 2', Mixture 4-5r 1 1/3', Tremblant.
Clavier 3 : Récit expressif avec Flûte à fuseau 8', Viole de Gambe 8', Unda Maris 8', Flûte douce 4', Flageolet 2', Fourniture 4-5r 1', Trompette harmonique 8', Clairon 4'.
Pédalier : Principal 16', Soubasse 16', Octave 8', Piffaro 4' + 2', Douçaine 16'.
Accouplements : I/II, III/II. Tirasses I/P, II/P, III/P. Pédale d'expression pour le Récit. Pédale de crescendo. Tutti. La traction de l'instrument est mécanique; celle des jeux est électrique.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue Saint-Martin de l'église des Breuleux . Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Voir encore nos autres photos intérieures.
Page révisée et complétée en septembre 2020.
Les Réformés des Breuleux se rendent le plus souvent au Temple voisin de Saingnelégier: voir ici. Et histoire du faible retour de la Réforme dans le Jura: voir ici. Et notre monographie du Temple de Saignelégier: voir ici.