En suivant la route du Noirmont à Glovelier en direction de Delémont , à Saint-Brais , on passe à droite et rejoint le village de Saulcy .
Ce petit village jurassien est mentionné pour la 1ère fois en 1327. Ce village, ou plutôt regroupement de plusieurs fermes, à l'époque, eut à souffrir de la Guerre de Trente Ans (1618-1648). Le village fut pillé et la population décimée. La peste s'abattit sur Saulcy comme sur les autres villages du Jura. La Commune de Saulcy prit naissance après la Révolution française, vers 1793. Après la chute de l'empire napoléonien, le territoire de l'ancien Evêché de Bâle fut rattaché au canton suisse de Berne (1815). La commune de Saulcy fut, naturellement, rattachée au nouveau Canton du Jura en 1979. Il subsiste quelques pierres au fronton de certaines portes de fermes montrant qu'en 1685 (17ème siècle), le village était déjà construit.
L' église de Saulcy a été construite en 1820 . L'arc d'entrée dans le choeur porte la mention suivante: " Uni Deo et Triuo, 1821 ". Auparavant, il y avait eu une ancienne chapelle datant de 1760. L'église, dédiée à Saint-Antoine de Padoue fut consacrée en 1871 , par Mgr Eugène Lachat. Les fenêtres du bâtiment furent remplacées par les vitraux actuels en 1889 . La dernière grande restauration de cette magnifique église eut lieu en 1969.
Histoire des orgues . Une fois de plus, c'est le remarquable ouvrage de l'organiste historien Georges Cattin qui nous renseigne dans le détail:
Le buffet de l'orgue de l'église de Saulcy provient de l'église de Saingnelégier ! La façade de cet instrument est superbe et date pour une part de 1832 , et pour une autre part de 1895 . C'est du vénérable ! Il semble bien que le premier instrument de l'église de Saulcy ait été un harmonium. Mais en 1895, on débloque un crédit pour agrandir la tribune afint de recevoir un orgue. L'affaire s'est donc conclue probablement à cette période entre Saignelégier et Saulcy. L'orgue de Saignelégier est démonté et transféré chez le facteur d'orgue Max Klingler de Rorschach . Après restauration, Klingler vient l'installer à Saulcy.
En fait, à l'époque, cet orgue tenait plus de l'orgue "de salon" que du "grand orgue" (un clavier, pédalier et 9 jeux). Mais la façade était, et est toujours belle ! Le petit orgue romantique poursuit sa vie avant la restauration de 1941 , par, bien évidemment, la manufacture lucernoise Goll (dans le Jura tant Franc-Montagnard que neuchâtelois, cette manufacture n'a pas ménagé ses efforts pour être présente sur de nombreux chantiers. Il y eut des réussites, mais aussi de moins bons succès, comme on l'a mentionné pour Saint-Brais , par exemple). L'intervention Goll porte l'orgue à 15 jeux, 2 claviers et pédalier. Le 2ème clavier, expressif, a ses tuyaux disposés à droite du buffet central, en tribune, ce qui le rend très visible, avec ses jalousies mobiles. L'orgue sera bien entretenu. Il y eut un relevage par Rudolf Ziegler d'Uetikon am See en 1960, un autre par J.M. Dumas de Romont en 1971, et enfin un plus récent, en 1990 , par le facteur lausannois J.F. Mingot (pour voir un orgue Mingot, consulter la rubrique du Temple du Bas à Neuchâtel). Selon Georges Cattin , l'orgue de Saulcy est " le plus bel ouvrage romantique des Franches-Montagnes ".
Note : pour voir un orgue des Etablissements Dumas de Romont , visiter l'église catholique de Cressier , dans le canton de Neuchâtel (Entre-deux-Lacs).
Composition de l'orgue de Saulcy :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Principal 8', Salicional 8', Bourdon 8', Octave 4', Flûte 4', Octave 2', Fourniture 2-3r.
Clavier 2 : Récit expressif avec Gambe 8', Flûte à cheminée 8', Voix céleste 8', Flûte aimable 4', Flûte 2', Carillon 2r 1' (dès c': Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5'), Tremblant.
Pédalier : Soubasse 16', Bourdon 8'.
Accouplement : II/I. Tirasses: I/P et II/P. Pédale d'expression pour le Récit. Combinaisons fixes: MF, Forte, FF. La traction du clavier 1 est mécanique (à pistons, de Klingler). La traction du clavier 2 est pneumatique (de Goll). La Pédale est à traction pneumatique et compte 27 touches. Les claviers comptent 54 notes.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (début 2006) de l'instrument. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Consulter surtout notre galerie de photos personnelles en page annexe.
Les réformés de ce village et environs pourront se rendre au Temple le plus proche, celui de Bassecourt: voir ici. Ce temple possède un orgue Bosch (1966) de facture allemande: voir ici.
Page relue et mise à jour en octobre 2020.