Bibliographie :
- Orgues et organistes aux Franches-Montagnes, par Georges Cattin, Imprimerie Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1992.
- Compositions revues et corrigées, par Georges Cattin, Orgues des Franches-Montagnes, éd. Le Franc-Montagnard SA, Saignelégier, 1999.
- Site: http://www.noirmont.ch/ , et aussi: https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Noirmont .
- orgue du Noirmont: voir ici. (Cliché protégé par Copyright).
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/002968/2020-07-13/ (histoire locale avec carte de géographie au début).
- site paroissial: voir ici,
- https://www.picswiss.ch/05-JU/s-JU-50/sJU-52-004.html (ancienne église St-Hubert, maintenant restaurée et avec haute valeur historique),
- https://www.picswiss.ch/05-JU/s-JU-50/sJU-52-016.html (clocher de la nouvelle église moderne),
- vues de l'église moderne du Noirmont (photos protégées, Copyright): voir ici.
- l'ancienne église du Noirmont, classée, se présente comme un centre pour des expositions ou des concerts: voir ici.
Le Noirmont est une commune des Franches-Montagnes dont on signale l'existence au 14ème siècle déjà. Dès la fin du 18ème siècle, la population essentiellement paysanne, s'intéresse à l'horlogerie comme gain accessoire. Cette activité fera place à une véritable industrie horlogère dans la région, au 19ème siècle, puis au 20ème siècle.
Le Noirmont s'est placé sous la protection de Saint-Hubert .
Une église importante au Noirmont fut élevée vers le 16ème siècle . Ce sanctuaire, gothique, puis transformé au fil des ans, possédait un orgue dès 1893 . Une église moderne, d' architecture contemporaine , fut élevée un peu plus bas, vers le centre du bourg ( 1965-67 ). Du coup l'ancienne église fut abandonnée et l'orgue resta aussi à l'abandon dans l'ancien sanctuaire tombant peu à peu en décrépitude. Ce n'est qu'en 1986 que l' orgue historique du Noirmont fut réparé, relevé, et transféré dans l'église moderne où son superbe buffet néo-gothique fait très bon ménage avec le béton, la pierre brute et le décor contemporain.
Lors de notre passage début 2006 , l'ancienne église de style gothique tardif du Noirmont faisait l'objet d'une restauration lente. Par chance, nous avons pu faire quelques photos dans cet ancien sanctuaire vénérable. Les façades, la toiture et les fenêtres ont été refaites. Reste, maintenant, à restaurer l'intérieur de cette très belle église.
Histoire de l'orgue : le premier instrument date de 1893 et est l'oeuvre des Frères Klingler de Rorschach . L'instrument fut agrandi par le facteur Wolf-Giusto de Fribourg en 1928 (ce facteur s'est distingué par des réalisations imposantes au Sacré-Coeur à La Chaux-de-Fonds et à l' Eglise Rouge de Neuchâtel ). Le facteur Daniel Bulloz de Villars-le-Comte répara complètement l'instrument qui menaçait ruine, ceci en 1986-87 . C'est alors que l'orgue fut déplacé dans la nouvelle église St.-Hubert. Ce facteur effectua un dernier relevage de l'orgue en 1992 . L'instrument du Noirmont est un orgue symphonique de 23 jeux, avec 2 claviers et pédalier. La traction des jeux et des claviers est pneumatique, depuis 1928, date des interventions du facteur Wolf-Giusto. Cet orgue contient encore 13 jeux du constructeur d'origine Klingler , mais l'intervention de Wolf-Giusto modifia l'instrument, notamment au plan de l'harmonisation. Une partie de nos photos est datée de 2006 . Nous avons refait des photos par temps très ensoleillé en juin 2007 : la difficulté de saisir cet orgue magnifique reste la même. La tribune est obscure et rend la prise de vue difficile !
Composition de l'orgue du Noirmont (selon les données les plus récentes de M. Georges Cattin ):
Clavier 1 : GO avec Bourdon en bois 16', Principal 8', Flûte en bois 8', Gambe 8', Prestant 4', Fourniture 3r 2', Trompette 8', Clairon 4'.
Clavier 2 : Récit expressif avec Violon principal 8', Cor de nuit (Bourdon bois) 8', Eoline 8', Voix céleste 8', Flûte en bois 8', Flûte en bois 4', Gemshorn 4', Nazard 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Hautbois 8', Tremblant.
Pédalier : Violon en bois 16', Soubasse 16', Flûte en bois 8', Bombarde 16'.
Accouplements II/I, II aigu/I, II grave/I, II aigu/II, II grave/II. Tirasses: I/P et II/P. Pédale d'expression pour le clavier de Récit. Pédale de crescendo.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l' orgue Klingler/Wolf-Giusto/Bulloz du Noirmont. Cliquer sur l'image pour l'agrandir (photo de mars 2006). Voir aussi notre page de photos personnelles.
Page revue et augmentée en octobre 2020.
Les Réformés du Noirmont pourront se rendre au Temple protestant de Saingnelégier tout proche: voir ici. Ce temple possède un orgue Walcker: voir ici et de superbes vitraux d'Aloïs Perregaux (1999): voir ici (les photos de ces 2 derniers liens sont protégées par Copyright).