Collégiale de Saint-Imier, canton de Berne
La ville de Saint-Imier est le bourg principal du Vallon de Saint-Imier, proche de La Chaux-de-Fonds .
St.-Imier se distingue par une très belle Collégiale romane du début du 11ème s., [et par une grande église catholique néo-gothique (1861-66)]. Ce dernier édifice est l'oeuvre de l'architecte de Belfort, Diogène Poisat . La haute flèche du clocher néo-gothique date de 1913 et l'on y distingue de beaux vitraux du peintre A. Schweri (posés en 1940-42). Une restauration de cette église catholique, aux dimensions surprenantes, a été effectuée en 1998. Cet édifice, en restauration à nouveau lors de notre passage (en mai 2007), a fait l'objet d'une monographie ultérieure.
La Collégiale romane , église réformée, est évidemment le monument de St.-Imier qu'il faut visiter prioritairement. Si la construction date, pour l'essentiel du début du 11ème s., l'édifice a subi quelques transformations, notamment en 1512 et au 20ème s. Nef et bas-côtés sont de pur style roman avec un plafond de bois. La croisée du transept est voûtée d'une ogive (1512) avec des fresques de la même époque. L'abside centrale est en cul-de-four et comporte une fresque découverte en 1930 et qui date du 13ème siècle (Christ en Gloire). Les 2 absides latérales furent détruites vers 1810 et reconstruites en 1930. Le narthex, sous la tour, date du 12ème s. La tour, quant à elle, a comporté plusieurs phases de construction qui s'achevèrent en 1940 par le clocher et la coupole. La Collégiale de St.-Imier est un monument roman majeur dans notre pays. Un grand orgue de la Manufacture de Chézard-Saint-Martin (Val-de-Ruz) y a été placé en remplacement d'un ancien instrument qui occupait les bras du transept. L'orgue actuel (de 1986 ) est placé au sol, en ouest, face à l'abside principale. Cet instrument est important: 4 claviers, pédalier, 40 jeux avec une belle rangée de chamades. Des concerts sont donnés fréquemment sur ce magnifique instrument.
Le vitrail axial de la nef est de Louis Jaeger, 1930 . Les peintures sous les arcs de la nef sont d'Ernest Correvon, 1930.
Bref aperçu historique concernant les orgues: Le grand facteur schaffhousois Johann Konrad Speisegger construisit un orgue de 14 jeux (un clavier, pédalier), en 1749, pour le Temple du Bas à Neuchâtel (rappelons que le grand orgue Speisegger de la Collégiale de Neuchâtel se trouve en l'église de Vuisternens-en-Ogoz, dans le canton de Fribourg). L'orgue Speisegger du Temple du Bas fut porté à 19 jeux en 1752 (2 claviers, pédalier). En 1817, cet orgue neuchâtelois fut acheté par la Paroisse protestante de St-Imier, pour sa Collégiale. Il fut inauguré en mars 1818. En 1900, on ajouta un jeu à la Pédale. Cet orgue Speisegger était placé sur une galerie au fond de la nef. Il avait un buffet baroque, et la consultation de l'orgue de Vuisternens-en-Ogoz, dans notre site, peut nous donner une idée des superbes buffets Speisegger du 18ème siècle. En 1905, la Manufacture Goll de Lucerne livra un nouvel orgue pour la Collégiale de St-Imier (35 jeux, 4 claviers, pédalier). Il fut installé dans l'ancien buffet. En 1930, on commanda un nouvel orgue au facteur Ed. Schaefer de Bâle (45 jeux sur 3 claviers et pédalier), orgue qui fut porté à 48 jeux dans les années 1950 (la manufacture Schaefer n'existe plus, actuellement).
Lors de la restauration de la Collégiale de St-Imier (1925-30), la galerie en ouest et le beau buffet baroque Speisegger furent détruits, les nouvelles orgues furent divisées en deux et placées dans les combles des deux croisillons du transept. On dut donc pratiquer deux ouvertures dans les murs du transept, les tuyaux de façade étant disposés en nid d'hirondelles de part et d'autre de l'espace réservé au choeur. Cette disposition était très peu favorable à un bon épanouissement du son dans la nef et présentait une certaine complexité de traction pour les notes.
Lors d'une nouvelle restauration de la Collégiale (1982-83), il fut décidé de passer commande d'un nouvel orgue à traction mécanique à la Manufacture de Saint-Martin (canton de Neuchâtel, Val-de-Ruz). Une traction mécanique des notes ne pouvait pas être utilisée dans les niches du transept. On démonta donc l'ancien orgue et le matériel instrumental en fut vendu, à l'exception de quelques jeux conservés pour être placés dans le nouvel instrument. Les ouvertures du transept furent bouchées, car le nouvel instrument allait reprendre sa place normale, à savoir dans la nef, en ouest. Décision fut prise de placer l'orgue à même le sol, devant l'entrée, mais à une distance d'environ 2 m de la porte d'entrée. Ce positionnement de l'orgue de la Collégiale de St-Imier a été le fruit de réflexions et d'études approfondies. Le buffet actuel occupe pratiquement toute la hauteur de la nef, en ouest, du sol au plafond en bois. La console, en fenêtre, est placée à la base du buffet.
Composition du Grand Orgue de la Collégiale romane :
Clavier 1 : Grand-Orgue avec Montre 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Fourniture 4 rangs 1 1/3', Cymbale 2/3' 4 rangs.
Clavier 2 : Positif avec Bourdon 8', Montre 4', Flûte 4', Nasard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Plein Jeu 1' 3-4 rangs, Cromorne 8'.
Clavier 3 : Récit avec Bourdon 8', Gambe 8', Voix céleste 8', Flûte 4', Principal 2', Sesquialtera 2 2/3' + 1 3/5', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu 3-5 rangs 1', Douçaine 16', Trompette 8'.
Clavier 4 : Solo avec Cornet 5 rangs 8', Trompette 8', Clairon 4', Basses de Clairon 4' (1/2 jeu) en chamade, Dessus de Trompette 8' (1/2 jeu) en chamade, Orlos 8' (Régale espagnole en chamade).
Pédalier : Flûte 16', Soubasse 16', Flûte 8', Violoncelle 8', Principal 4', Mixture 4 rangs 2', Bombarde 16', Trompette 8'.
Traction entièrement mécanique. Accouplements : Pos./GO, Réc./GO, Solo/GO. Tirasses: GO/Ped, Pos./Ped, Réc./Ped, Solo/Ped. Un combinateur électronique a été ajouté. Selon une correspondance de M. Jean-Michel Saurer, de St-Imier, cet orgue sera relevé en 2009 avec adjonction probable de quelques jeux romantiques. Nous suivrons cela.
Information obtenue le 8 septembre 2009 au sujet des transformations de cet orgue, en 2009 (de la part du titulaire, M. Martin Kasparek): " Au Récit nous avons rajouté un Hautbois et une Voix humaine, et au Positif un Salicional. Une Flûte harmonique 4' remplace la Cymbale du Grand-Orgue, qui était toutefois plus grave que celle du positif. La Mixture de la pédale change sa composition pour mieux sintégrer avec les fonds, et la Trompette en chamade, auparavant divisée en basse de Clairon et dessus de Clairon, devient un jeux complet de 8 pieds jusquau premier do. Le Tempérament devient égal pour mieux servir un répertoire plus large. Autrement, il sagit de procéder à un relevage complet de linstrument ".
Quelques liens Internet:
En guise de vignette de cette page, nous mettons une photo personnelle d'un détail de la façade du grand orgue Saint-Martin de la Collégiale de St-Imier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Nos autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Les catholiques disposent d'une vaste église à St-Imier dont nous tenons une rubrique.
Page revue et corrigée en juin 2020. Révision de la page début novembre 2024.