Le village de Rüeggisberg est constitué d'habitations dispersées situées sur la terrasse du versant Sud du Längenberg (canton de Berne).
Commentaires: l'église Saint-Martin remonte à 1072 quant à sa fondation. Vers 1075, le baron Lütold von Rümligen fit don de cette église à l'Abbaye de Cluny en Bourgogne, pour y fonder un couvent. Ce fut le premier prieuré important clunisien en terre germanophone suisse et aussi le plus ancien établi en terre bernoise. L'église et les dépendances (notamment le cloître) furent édifiées selon le type architectural de Cluny II (vers la fin du 11ème siècle). Le complexe conventuel était imposant et l'église à 3 nefs et transept se terminait avec un étagement de 5 absides romanes, probablement très belles. Les droits de seigneurie foncière, de justice et aussi ecclésiastiques s'étendaient loin à la ronde (Guggisberg, Alterswil, Schwarzenburg). Le domaine comprenait aussi des alpages. La ville de Berne augmenta son influence et incorpora finalement le prieuré clunisien au chapitre de Saint-Vincent de Berne, fondé en 1484 (cathédrale de Berne). Après la Réforme, en 1541, les bâtiments conventuels furent démantelés avec persistance toutefois des restes du transept Nord (le site servit de carrière). Ce prieuré servit autrefois d'étape importante sur le chemin de Compostelle (actuellement encore). Les ruines ont été entretenues et restaurées. Au plan suisse, ce site revêt une nette importance historique, démontrant l'extension de Cluny dans les régions les plus reculées d'Europe.
L'église du village: après un incendie en 1532, elle fut reconstruite. Les ruines du prieuré servirent de carrière pour la reconstruction du village et de son église. L'intérieur fut rénové et revu avec l'apport d'un orgue de la Maison bernoise Wälti, ceci en 1956-57. Trois vitraux, dans le choeur, sont de l'artiste Felix Hoffmann (en 1967). Après une restauration, on décida de remplacer l'orgue par un instrument neuf de la Maison Metzler de Dietikon (en 2013). Nous en donnons la composition ci-dessous. Cet instrument n'occupe pas la tribune face au choeur mais une tribune latérale avec trois corps de tuyaux distincts, laissant libres les fenêtres.
Composition de l'orgue Metzler de Rüeggisberg [selon le site Internet de la Manufacture Metzler]:
Clavier I (Hauptwerk): Principal 8', Hohlflöte 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Sesquialter II, Superoctave 2', Mixtur III 1 1/3'.
Clavier II (Schwellwerk): Gambe 8', Rohrflöte 8', Principal 4', Traversflöte 4', Nasard 2 2/3', Waldflöte 2', Terz 1 3/5', Larigot 1 1/3', Scharf IV (Mixture aiguë) 1', Oboe 8', Tremulant.
Pédalier: Subbass 16', Octavbass 8', Choralbass 4', Fagott 16', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II-16'/I, I/P, II/P. Traction mécanique. Voir le site Metzler: voir ici aussi.
Liens:
- https://www.kirche-rueeggisberg.ch/die-kirchgemeinde/ (lien paroissial),
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile4/be_rueggisbergref_1956.htm (ancien orgue Wälti disparu),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000503/2012-01-05/ (histoire),
- https://wanderland.ch/fr/lieux-26-r%C3%BCeggisberg (ruines du prieuré clunisien),
- l'orgue Metzler actuel: voir ici. Cliquer aussi sur la petite image correspondante dans cette page.
- site détaillé sur le Prieuré clunisien de Rüeggisberg: voir ici (ce fut l'une des très grandes réalisations de Cluny loin de la Bourgogne d'origine).
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, on voit un cliché de l'orgue Metzler de l'église de Rüeggisberg (canton de Berne). Source: http://www.kirche-rueeggisberg.ch/ .
Page révisée et corrigée en juin 2020. Révision en octobre 2024.
Pour les catholiques de Rüeggisberg, l'une des églises les plus plus proches est celle d'Utzenstorf: voir ici (avec mention dans ce lien de l'orgue présent dans ce lieu, et de sa composition de jeux). Voir ici aussi.