En mars 2012, nous avons eu la possibilité de visiter l'église réformée d'Uetendorf, près de Thoune (canton de Berne).
Quelques notes historiques: des vestiges du Néolithique, de l'âge du Bronze et de l'époque de La Tène ont été relevés sur le site du village et aux alentours. Il y eut probablement une Villa romaine sur les ruines de laquelle s'éleva, plus tard, le domaine royal burgonde d'Uetendorf [Au Xe s., la région de l'Aar fut soumise à un pouvoir installé dans l'actuelle Suisse occidentale: sous Rodolphe Ier et Rodolphe II, le second royaume de Bourgogne s'étendit largement en direction de l'est; les domaines royaux de Bümpliz, Münsingen, Uetendorf, Wimmis, Kirchberg et Utzenstorf servaient de points d'appui aux souverains]. Au plan spirituel, Uetendorf releva d'Amsoldingen jusqu'à son rattachement, en 1578, à la paroisse de Thierachern, plus proche. L'église protestante fut érigée en 1955 seulement. Au début du XXIe s., Uetendorf et Uetendorf-Allmend (centre paroissial en 1983) seront des cercles de la paroisse de Thierachern. Ce n'est qu'en 1947 qu'Uetendorf disposa d'un cimetière grâce à un don de Otto Lädrach. Cette personne occupait la fonction de secrétaire au service d'un très riche citoyen américain, William Maul Measey, avocat, qui possédait aussi le château d'Oberhofen. Un don de 100'000 Dollars de la part de William Maul Measey permit l'édification de l'église réformée d'Uetendorf. Measey, aussi bienfaiteur de l'hôpital de Lambaréné, pria le Dr. A. Schweitzer de faire une proposition de construction et de composition pour l'orgue de la nouvelle église d'Uetendorf. Schweitzer eut même le privilège de jouer sur cet orgue en septembre 1957. Les cloches furent fondues à Colmar. La tombe de W. M. Measey est dans le cimetière d'Uetendorf à côté du caveau familial de la famille Lädrach. Dans le choeur, on remarque de splendides vitraux dont l'un porte la dédicace suivante: William Maul Measey, 1959-69. Les vitraux sont le résultat des échanges entre le concepteur W. M. Measey et la Firme Wüthrich de Berne.
L'orgue: l'instrument de cette église d'Uetendorf est donc une émanation de l'organiste alsacien Abert Schweitzer. Il a été construit par la Manufacture Kuhn de Männedorf (canton de Zurich), en 1956. Le buffet en est richement orné de dorures. En ce sens, cet orgue est très précieux et reste un témoin instrumenttal plutôt unique en Suisse. Voici le lien direct pour cet instrument dans le site Internet Kuhn: cliquer ici .
[La plaque commémorative fixée au mur d'entrée dans l'église porte le texte suivant: " En souvenir de William Maul Measey (1875-1967). Sohn des Benjamin Franklin Measey und der Mary Siddons. Ehemaliger Besitzer des dem Schweizervolk geschenkten Schlosses Oberhofen am Thunersee. Gründer der Stiftung Schloss Oberhofen. Donator der Kirche Uetendorf. In Dankbarkeit die Bevölkerung von Uetendorf " ].
Composition de l'orgue Kuhn (1956) de l'église réformée d'Uetendorf [selon le site Internet de la Manufacture Kuhn]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Bourdon 16', Montre 8', Spitzflöte 8', Flûte 8', Bourdon 8', Prestant 4', Doublette 2', Mixture 3-5f. 1 1/3', Trompete 8'.
II. Schwellwerk (Récit, C-g'''): Principalflöte 8', Gemshorn 8', Bordun 8', Gamba 8', Voix céleste 8', Flûte à cheminée 4', Nazard 2 2/3', Flûte champêtre 2', Plein-Jeu 3-4f. 1', Basson-Hautbois 8'.
Pedal (C-f '): Soubasse 16', Bordun 16', Flûtebasse 8', Violoncelle 8', Prestant 4'.
Orgue neuf construit en 1956, sur les conseils du Dr. A. Schweitzer. Sommiers à coulisses. Traction mécanique des notes, et pneumatique des registres.
Liens:
- https://www.uetendorf.ch/sitemap.html/9 (site d'Uetendorf),
- https://www.kirche-thierachern.ch/ (site paroissial. Paroisses ayant fusionné),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000543/2013-02-15/ (fichier historique),
- https://www.schlossoberhofen.ch/de/schloss/geschichte (histoire du château d'Oberhofen),
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile5/uetendorfref.htm (composition de l'orgue actuellement, avec quelques modifications par rapport à l'origine),
- https://www.orgelbau.ch/de/orgel-details/109740.html (autre lien pour cet orgue).
- visite de l'église: voir ici. Visite d'Albert Schweitzer à Uetendorf, pour essayer l'orgue: voir ici.
- cet orgue n'est pas encore dans la base mondiale néerlandaise des Orgues !
- brochure: Führung durch die Kirche Uetendorf, plaquette de 11 pages éditée par la Paroisse et retraçant les étapes historiques de l'église d'Uetendorf (2005).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel (mars 2012) de l'orgue Kuhn de l'église d'Uetendorf (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en juin 2020. Révision en novembre 2024.
Les catholiques se rendent à l'église St-Marie de Thoune, église la plus proche: voir ici (avec son grand orgue Späth rénové et nettoyé par la Maison Goll en 1996: voir ici; attention Copyright sur ces photos !).