En mars 2012, nous avons pu visiter la belle église du village de Einigen, au bord du lac de Thoune (canton de Berne).
Quelques notes: ce village occupe une situation légèrement dominante sur le lac de Thoune. Selon le Dictionnaire historique de la Suisse: " Citée en 1228, l'ancienne église de pèlerinage Saint-Michel, avec source guérisseuse et reliques, était, selon la chronique de Strättligen, l'église mère des "douze églises du lac de Thoune". L'édifice actuel, des Xe-XIe s. (le précédent datait de la fin du VIIe s.), fut transformé au XVe s. Le cycle de vitraux est daté de 1563 ". L'église de Einigen se présente comme une modeste mais très belle église bernoise avec un choeur roman remarquable (orné de très belles bandes lombardes à l'extérieur). On remarque aussi une façade à l'entrée aux caractéristiques romanes (également avec bandes lombardes). Les quelques vitraux visibles remontent au 16ème siècle. Cette église présente un plafond plat datant du 15ème s. comme on en trouve dans de nombreuses églises bernoises anciennes. Il se dégage en ce lieu un sentiment de paix et d'intimité remarquable. Par beau temps, ce qui fut notre cas, on dispose depuis l'arrière de l'église d'une vue remarquable sur les Alpes bernoises ! Cet édifice mérite un détour et un arrêt pour la beauté de son choeur et pour celle des paysages avoisinants.
L'orgue: voici un petit orgue de la Manufacture Kuhn de Männedorf (canton de Zurich). Il est placé à gauche juste à l'entrée dans l'église. Nous remercions la manufacture de nous avoir communiqué la composition d'origine de cet orgue (inauguré en 1948). Voici un lien direct avec le site Kuhn pour cet orgue: cliquer ici .
Composition des jeux de l'orgue Kuhn de Einigen (en 1948) [selon communication de la Manufacture, en 2012]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g''', 56 notes): Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Nachthorn 4', Mixtur 4f. 2' .
Positiv (Positif intérieur, C-g''', 56 notes): Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Blockflöte 4', Nassat 2 2/3' [depuis f], Octave 2'.
Pedal (C-f ', 30 notes): Subbass 16', Bordun (extraction de Subbass) 8'.
Sommiers à coulisses, traction entièrement mécanique. Inauguration en 1948.
Liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008317/2004-08-30/ (lien historique),
- https://www.refkirche-spiez.ch/raeume-mieten/kirche-einigen/ (monographie de la paroisse sur l'église, avec photos),
- https://organindex.de/index.php?title=Einigen,_reform._Kirche (composition de l'orgue).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Kuhn (1948) de l'église réformée de Einigen (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en mai 2020. Vérification faite en juillet 2024.
Beau texte trouvé pour cet endroit magique dans le site suivant (si jamais il devait disparaître): "L'Eglise de Einigen est la plus ancienne des églises romanes millénaires entourant le lac de Thoune. Les plans furent l'uvre d'Arnold de Strättligen. Elle fut bâtie par Rodolphe II, roi de Bourgogne et consacrée à l'archange Saint Michel. Lors de sa restauration 1954/56 on découvrit les fondations d'une église plus petite et plus ancienne encore: une salle carrée avec un chur semi-circulaire sur le côté une sépulture, 15 tombeaux avec squelettes dont un du 5ème siècle. Des légendes très anciennes d'une source miraculeuse et de St. Béat se réfèrent déjà à un lieu de pèlerinage où les plus vieux murs restants dateraient de l'époque celte. En 1228, pour la première fois, cette église est mentionnée sur un document authentique en 1460, dans la "Chronique de Strättligen". Elle est décrite en détail comme étant une "Petite église de St. Michel en Paradis sur les rives du Wendelsee". Sur le plafond en bois de style gothique au-dessus de l'orgue un masque du diable est bien visible, en souvenir d'une légende de St. Béat. A observer: le baptistère 1446 avec les armoiries du donateur von Bubenberg, les vitraux du "Notre Père" (1563?) à la fenêtre centrale du chur, les trois vitraux avec les armoiries des von Erlach, la chaire baroque, le lutrin de 1676, la coupe pour la Sainte-Cène faite à la main et l'orgue (Kuhn/Männedorf 1948). Depuis la Réforme de 1528 cette église appartient à l'Eglise réformée évangélique du canton de Berne - un espace de silence, de méditation, de recueillement et de rencontre avec Dieu". C'est vrai....