Fin mars 2012, nous avons visité l'église de Krattigen, dans le canton de Berne (au bord du lac de Thoune, district: Frutigen-Niedersimmental).
Quelques notes: l'église de Krattigen et son village occupent une position dominante au bord du lac de Thoune, à proximité de la ville de Spiez. L'église contemporaine (première pierre posée en octobre 1983) est un très beau sanctuaire bernois dans un paysage idyllique. Par beau temps, ce qui fut notre cas, la visite vaut le détour. L'église réformée terminée a été consacrée en septembre 1984. L'orgue neuf fut inauguré en mai 1987. La paroisse de Krattigen est réunie avec celle, voisine, d'Aeschi bei Spiez. L'intérieur de l'église réformée de Krattigen est magnifique, avec une belle poutraison en bois qui converge, depuis la galerie de l'orgue, vers le choeur (architecte Fritz Brönnimann à Interlaken). Le décor intérieur a été conçu par un artiste du lieu: Ernst Ramseier (né en 1936). C'est à lui que l'on doit la croix située dans le choeur, les vitraux remarquables qui illuminent la nef et le choeur, ainsi que le fameux disque (en allemand: Rondelle) qui orne l'entrée de l'édifice. Ce disque (ou Rondelle) apporte les symboles suivants: le cercle = l'oecuménisme; la colombe = l'Esprit saint et la paix; la croix = symbole central de la chrétienté; le poisson = symbole rappelant le Christ sauveur du monde; l'alpha et l'oméga = autre symbole biblique fort. Une brochure vendue à l'entrée apporte les explications des vitraux (nous les donneront dans les info-bulles accompagnant nos clichés). Cette église est l'un des sanctuaires contemporains les plus réussis, intimes, que nous ayons visités durant nos longues promenades en Suisse (et ailleurs) avec le thème central de l'orgue et des vitraux (depuis plus de 6 ans).
L'orgue: voici un magnifique instrument de la Manufacture Wälti de Gümligen (près de Berne). Il date de 1987. Il a été relevé soigneusement en 2011 et fut, alors, réinauguré en fête par la paroisse. La Manufacture, que nous remercions vivement, nous a transmis la composition actuelle de cet instrument modeste, mais illustrant bien la facture très soignée de la firme Wälti, bien connue en Suisse et dans le canton de Berne.
Composition actuelle de l'orgue Wälti de l'église réformée de Krattigen [selon une correspondance avec la Manufacture, en 2012]:
Hauptwerk (Grand-orgue): Prinzipal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Gedecktflöte 4', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Oktave 2', Mixtur 4 fach 2'.
Positiv schwellbar (Positif expressif avec jalousies): Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Rohrflöte 4', Prinzipal 2', Flöte 2', Quinte 1 1/3', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Pedal: Subbass 16', Flötbass 8', Trompete 8'.
Quelques liens:
- brochure: Die Kirche Krattigen, éditée par la Paroisse d'Aeschi-Krattigen à l'occasion du jubilé de 2008 (15 pages),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000324/2007-10-29/ (rubrique historique),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Krattigen (rubrique en anglais),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Krattigen_Dorf.jpg (une vue du village).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de l'orgue Wälti de l'église réformée de Krattigen (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée fin mai 2020. Nouvelle révision en septembre 2024.
Les catholiques de Krattigen peuvent se rendre à l'église catholique Bruder Klaus de Spiez: voir le lien suivant. Ce lien donne une photo de l'orgue Füglister (Grimisuat, Valais, 1981), orgue relevé et un peu modifié par la Maison Wälti en 2001. Modifications apportées à cet orgue par la Maison Wälti (en allemand): " 2001 Revision: klangliche Veränderungen und Neuintonierung durch Orgelbau Thomas Wälti, Gümligen. Im Hauptwerk wurde die bisherige Trompete 8' durch eine neue Trompete 8' ersetzt. Im Schwellwerk wurde das Pfeiflein 1' durch einen Prinzipal 4' und das Krummhorn 8' durch einen Dulcian 8' ersetzt ". (Source: Orgelverzeichnis der Schweiz und Liechtenstein, par P. Fasler, Basel, consulté en septembre 2024).