Le 6 novembre 2011 était inauguré le nouveau grand orgue de la Stadtkirche de Bienne. Cet instrument remarquable, probablement l'un des plus beaux de Suisse en cette fin d'année 2011, a été conçu par la Manufacture suisse Metzler de Dietikon (ZH). Si cet orgue possède quatre claviers, les trois premiers (claviers GO, Pos. et Récit) étant "conventionnels", le quatrième clavier constitue la première réalisation, intégrée dans un grand orgue, du projet d'orgue à "vent dynamique", projet conçu et porté par l'organiste et professeur Daniel Glaus, actuellement titulaire des orgues du Münster de Berne. L'instrument monumental a été imaginé avec une façade (la Montre) incorporée dans un sobre buffet asymétrique, en chêne, permettant de libérer la vue du vitrail de la rose du mur Ouest de cette splendide église qu'est la Stadtkirche de Bienne. Le culte donné pour l'inauguration officielle de cet orgue a fait largement place à la musique d'orgue. La titulaire de l'instrument, Mme Pascale Van Coppenolle interpréta notamment plusieurs oeuvres de J.S. Bach, seule aux claviers, en accompagnant divers solistes et instrumentistes et en nous donnant, en guise de conclusion, une très belle interprétation de la Toccata-Adagio-Fugue de Bach (BWV 564).
Avec la plaquette d'inauguration, riche de nombreuses explications, on pouvait acquérir un DVD très bien réalisé concernant cet instrument et son quatrième clavier doté du système à vent dynamique. Avant de donner la composition des jeux de ce grand orgue (et nos photos), nous retraçons ci-dessous les grandes lignes de l'évolution du système de l'orgue à vent dynamique. Mme Van Coppenolle s'exprime notamment ainsi dans un des textes de la plaquette (de 35 pages) éditée pour l'inauguration: " le nouvel orgue du Temple allemand (réd.: Stadtkirche, Biel) est basé à la fois sur une solide tradition séculaire et sur de nouvelles possibilités sonores dans le domaine de la micro-tonalité (déjà présente dans d'autres traditions culturelles); il nous permet de continuer à innover en combinant ces deux sources sonores et de placer l'instrument "orgue" dans une dynamique tout à fait actuelle ".
Les grandes étapes du système d'orgue à vent dynamique: 1997 = présentation du projet d'orgue à vent flexible, par le Prof. D. Glaus, à Trossingen; décembre 1999 = dépôt du projet de recherche intitulé " Kompetenzaufbau Orgelmusik und ihrer Instrumente " en collaboration avec les Hautes Ecoles de Musique de Berne-Bienne, de Technique et Architecture de Bienne et de Musique et Théâtre de Zurich. En 2000 = constructon d'un premier prototype d'orgue selon le projet de M. Daniel Glaus; 2001 = prototype II; 2003-2006 = le projet prend de l'ampleur et est soutenu par le Fonds National Suisse; en 2004 = installation du prototype III en la Stadtkirche de Bienne (il sera transféré au Münster de Berne lors de la nomination de M. D. Glaus comme titulaire en cette cathédrale); 2006 = relevage et modification du prototype III; et dès 2006 = planification d'un clavier à vent dynamique dans le projet du nouveau grand orgue de la Stadtkirche de Bienne, en collaboration avec la manufacture Metzler de Dietikon; 2011 = inauguration de cet orgue dont le 4ème clavier matérialise les idées de l'orgue à vent dynamique.
Comment fonctionne l'orgue à vent dynamique ? Nous reproduisons ci-dessous, partiellement, le texte de la plaquette d'inauguration de l'orgue (par Andreas Metzler, facteur d'orgues): " L'orgue est le seul instrument où l'interprète ne peut pas influencer le son. Dès que la touche est enfoncée, une certaine quantité d'air sous pression constante est envoyée au tuyau, de manière à ce qu'un son invariable puisse être tenu à volonté. Cette caractéristique a fait de l'orgue le roi des instruments (réd.: il faut quand même faire remarquer que, notamment, les procédés de trémolo, de tremblant, de boîte expressive [au Récit], de désaccord volontaire entre deux groupes de tuyaux conjoints ont permis de créer des " effets sonores " à l'orgue, lesquels répondaient déjà, lors de leur invention, à une volonté d'apporter l' "expressivité" dans cet instrument). Les compositeurs actuels ne travaillent pas seulement qu'avec des sons, mais aussi avec des timbres et leurs transformations...Il y a 20 ans, pour dépasser cette limitation, Daniel Glaus a initié le développement d'une technique permettant à l'interprète d'agir sur la quantité et sur la pression du vent dans le tuyau. Le système imaginé par M. D. Glaus est capable de faire entendre les sons partiels inférieurs ou supérieurs d'une note, ainsi que tout son spectre sonore, depuis le plus doux chuchotement jusqu'à des sons multiphoniques. Ceci ouvre un monde sonore complètement nouveau, non seulement autonome (réd.: ici le 4ème clavier de l'instrument de Bienne), mais aussi associable aux sons classiques (réd.: ceux des 3 autres claviers, à Bienne). La traction est à double balancier et les tuyaux sont posés sur un sommier à registres conventionnel. L'organiste peut, au moyen de quatre dispositifs: changer, grâce au tirant de jeu, l'enfoncement de la touche de 0 à 16 mm de profondeur; changer, à l'aide d'une pédale, le rapport d'ouverture de la soupape (de 1:2 à 8:1); réguler à l'aide d'une deuxième pédale la soufflerie pour obtenir une pression d'air variant de 0 à 170 mm; agir de façon directe sur le soufflet à l'aide d'un petit levier ". Le clavier à vent dynamique de l'orgue de la Stadtkirche de Bienne comprend 5 jeux.
Composition du Grand Orgue Metzler de la Stadtkirche de Bienne (2011) [selon la plaquette d'inauguration distribuée le jour du 6 nov. 2011]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Praestant 16' (en Montre depuis F), Octave 8', Viola 8', Flauto traverso 8' (depuis fis°), Hohlflöte 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Cornet V (depuis c'), Mixtur IV 1 1/3', Fagott 16', Trompete 8'.
II. Positiv, (C-g'''): Quintade 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Principal 4', Gemshorn 4', Kleingedackt 4', Sesquialter II, Octave 2', Larigot 1 1/3', Scharf IV (Mixture aiguë) 1', Dulcian 8', Tremulant.
III. Schwellwerk (Récit expressif, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 16', Principal 8' (de C-H en combinaison avec la Holzflöte), Gambe 8', Voix céleste 8' (depuis c°), Holzflöte 8', Principal 4', Traversflöte 4', Nasard 2 2/3', Waldflöte 2', Terz 1 3/5', Sifflet 1', Trompette harmonique 8', Oboe (Hautbois) 8', Clairon 4', Tremulant.
IV. Clavier à vent dynamique (F-f ''): Flauto 8', Octave 4', Quintade 2 2/3', Terzade 1 3/5', Windharfe (genre de jeu de Harpe) 4'. Réglage de la profondeur d'enfoncement de la touche. Trakturübersetzung (Schwelltritt). Winddruck (Schwelltritt). Tritt Balgstösse.
Pedal (C-f '): * Subbass 32' (prolongation de la Soubasse), * Holzprincipal 16', * Subbass 16', * Octavbass 8', Viola 8' (transmission), Choralbass 4', Rauschpfeife IV 2', * Posaune (Trombone) 16', * Trompete 8'. Les jeux marqués d'un astérisque constituent la Grande Pédale (Grosspedal).
Accessoires: accouplements = III/P, II/P, I/P, II/I, III/I, III/II. Programmateur électronique (elektronische Setzeranlage). Winddrossel.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux à l'orgue: cliquer ici ].
Liens, bibliographie:
- brochure d'inauguration: die neue Orgel in der Stadtkirche Biel, 35 pages, Kirchgemeinderat der Stadt Biel, Druck Ediprim Biel, 2011.
- https://www.musinfo.ch/fr/personen/komponisten/?pers_id=17&abc=G (lien pour les recherches de M. Daniel Glaus),
- https://www.metzler-orgelbau.ch/htm/organs/biel-r.htm (l'orgue dans le site Internet Metzler),
- https://www.metzler-orgelbau.ch/htm/organs/biel-t.htm (lien pour l'orgue de nef Renaissance de construction Metzler, 1994),
- Pascale van Coppenolle, titulaire de l'instrument: https://pascalevancoppenolle.org/ ,
- le nouvel orgue Metzler figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons en ligne un cliché personnel de nouveau Grand Orgue Metzler (2011) de la Stadtkirche de Bienne. Les autres clichés personnels figurents dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en mai 2020. Révision en juillet 2024.