En septembre 2010, nous avons pu visiter l'église réformée de Grosshöchstetten, sur la route de Berne à Langnau (en Emmental, canton de Berne), dans le cadre de nos explorations de cette belle région qu'est l'Emmental.
Un peu d'histoire, description: Grosshöchstetten a relevé, au Moyen Âge, de la juridiction de Konolfingen (seigneurs de Kibourg). Puis cette juridiction passa à Berne en 1406. Le patronage passa à des bourgeois de Berne, puis, en 1494, au Chapitre de la cathédrale St-Vincent de Berne. L'église N.-Dame de Grosshöchstetten, et son patronage, furent rattachés à Berne en 1517 (chapitre) puis, finalement, à la ville de Berne, en 1528, à la Réforme. Actuellement, la paroisse de Grosshöchstetten se divise en trois zones: Grosshöchstetten, Zäziwil (rattaché en 1874) et Bowil-Oberthal (rattaché en 1930): voir ce lien.
Court historique de l'église de Grosshöchstetten: l'église est mentionnée pour la première fois en 1230. La tour fut élevée vers 1300. En 1528, Berne récupère tous les droits de patronage (à la Réforme). En 1597, les fenêtres de l'église sont agrandies en style gothique tardif. Entre 1810 et 1811, l'édifice est transformé selon les plans de l'architecte Johann Daniel Osterrieth. Une tribune est élevée en Est. En 1882, la tour est incendiée accidentellement. En 1919, l'orgue qui était placé en Est (sur la tribune) est déplacé en Ouest. De 1934 à 35, une rénovation transforme encore les lieux. Des salles sont aménagées derrière l'orgue (en Ouest). La tour reçoit son aspect actuel en 1951. De 1977-78, l'église est restaurée intérieurement. On peut lire, dans certains liens Internet que des réflexions sont actuellement menées pour améliorer l'intérieur de l'édifice en le modernisant.
L'orgue: le premier orgue fut un instrument de Mathias Schneider (1775-1838) de Trubschachen (placé en tribune Est). En 1919, l'orgue est agrandi par la Manufacture Goll de Lucerne et déplacé en Ouest. L'instrument est agrandi et transformé en orgue de concert (mais aussi de culte) par la Maison Kuhn de Männedorf, en 1958. La composition des jeux de cet instrument est encore, actuellement, celle de 1958. Le buffet de ce magnifique instrument est encore en partie d'origine. Il surprend et impressionne vraiment le visiteur par le développement grandiose de sa façade au niveau du sol de la nef, en Ouest sur un léger podium.
Composition de l'orgue Kuhn de Grosshöchstetten (1958) [composition confirmée par la manufacture, en 2010]:
I. Hauptwerk (Grand-Orgue): Quintaton 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Superoctave 2', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur4-6f 1 1/3', Trompete 8'.
II. Positiv (Positif intérieur expressif): Suavial 8', Gedackt (Bourdon) 8', Quintaton 8', Principal 4', Rohrflöte 4', Principal 2', Blockflöte 2', Larigot 1 1/3', Dulcian 8', Schalmei (Chalumeau) 4'.
Pedal: Principalbass 16', Subbass 16', Principal 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Nachthorn 2', Mixtur 4f 2 2/3', Posaune 16', Zinke (anche proche de la Trompette) 8'.
Cet instrument est à traction mécanique des notes et électrique des jeux. Sommiers à coulisses. Différents accessoires, disponibles au-dessus du pédalier, permettent les accouplements habituels et les ajouts ou retraits des anches et mixtures.
[Se rappeler notre rubrique concernant les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Quelques liens Internet:
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000356/2019-11-12/ (lien historique),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Grossh%C3%B6chstetten (lien en français),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Grossh%C3%B6chstetten (lien en allemand plus riche),
- https://www.kggrosshoechstetten.ch/ (paroisse),
- une vue de l'église: cliquer ici ,
- https://www.kggrosshoechstetten.ch/ (lien paroissial: paroisses regroupées).
- lien de la Manufacture Kuhn pour la composition des jeux: voir ici.
- autre lien pour cet orgue imposant: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (sept. 2010) de l'orgue Kuhn de l'église de Grosshöchstetten (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée pour les liens en mai 2020. Révision à nouveau en août 2024.
Les catholiques de la région se rendent à l'église catholique de Konolfingen: voir ici. Voici cette église catholique: voir ici; ce lien contient la composition de son orgue de la manufacture Wälti de Gümligen et un cliché de l'instrument. Ci-dessous, dans cette page, nous mettons une vue de cette église moderne, catholique, de Konolfingen.