En septembre 2010, nous avons visité le Centre Oecuménique du Rain, à Ittigen (banlieue de Berne, près de Bolligen).
Description, histoire: Ittigen est une commune créée en 1980-83 et qui fait partie de la grande banlieue de Berne, capitale de la Suisse. Le hameau portait le nom d'Yttigen au début du 14ème siècle. On a trouvé des vestiges de la préhistoire et de l'Antiquité sur place et à Worblaufen, tout près d'Ittigen. Au 15ème siècle, on avait installé des moulins, notamment un moulin à papier (Papiermühle). Villages, domaines et hameaux des alentours dépendaient de la paroisse de Bolligen. Ittigen formait donc un quartier avec circonscription électorale pour le consistoire. Au 20ème siècle, les zones d'habitation s'étendirent au point de rejoindre celles de Bolligen. Au plan paroissial, Ittigen continue de faire partie de Bolligen. Toutefois, en 1980, un grand Centre oecuménique vit le jour à Ittigen. Ce centre (dont nous donnons le plan ci-dessous, dans cette page), regroupe un lieu de culte catholique, un lieu de culte protestant, des salles de cours, des lieux de repos, des bureaux pour les prêtres et pasteurs. Ce centre comprend également une chapelle de recueillement décorée de vitraux de l'artiste bernois Emil Reich (voir nos photos).
Les orgues: l'église catholique du Centre oecuménique était ouverte et nous avons pu photographier les lieux et le magnifique orgue Goll (1993) qui s'y trouve. La partie réformée du Centre étant fermée ce jour-là, nous n'avons pas pu photographier l'orgue Goll qui y figure et qui est un plus vaste instrument (1981: III/P/33 jeux). Toutefois, dans le lien suivant, on trouve les photos des deux orgues Goll (catholique et réformé), ainsi que leur composition de jeux. Voici les photos des 2 orgues (source Wikipedia): orgue de la partie réformée, et orgue de la partie catholique.
Composition des jeux de l'orgue Goll (1993) de l'église catholique du Centre oecuménique d'Ittigen [composition relevée à la console en 2010]:
Hauptwerk: Spitzgamba 8', Principal 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Waldflöte 2', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 2'.
Brustwerk (expressif): Gedackt (Bourdon) 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Quinte 1 1/3', Musette 8', Tremulant.
Pedal: Subbass 16', Octave 8', Octave 4', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P, tirant au pied pour Trompette on/off. Pédale expressive pour le Brustwerk.
Liens Internet:
- https://kirchenvisite.ch/kirche/120-ittigen-oekumenisches-zentrum (le site Internet du Centre oecuménique), et ici aussi,
- https://www.refittigen.ch/ (partie réformée du Centre),
- https://www.kathbern.ch/guthirt/ (partie catholique du Centre),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Ittigen (lien allemand sur Ittigen),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000220/2008-02-14/ (lien historique),
- Emil Reich: voir ici,
- et aussi ici pour la partie réformée (fermée lors de notre passage). Dans le site Goll !
- le site suivant offre la photo de chaque instrument et sa composition à jour: orgue côté catholique et orgue côté réformé.
- la Base mondiale néerlandaise des Orgues donne les renseignements des 2 instruments dans la même page: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Goll de l'église catholique du Centre oecuménique d'Ittigen (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page mise à jour et corrigée en mai 2020. Page mise à jour en août 2024.