Début août 2010, nous avons visité quelques instruments bernois, proches de Berne (capitale suisse), notamment l'orgue de la très belle église de Kirchlindach.
Un peu d'histoire et description: une première mention de l'église de Kirchlindach (Saint-Georges) remonte à 1275, mais en fait l'édifice a été édifié vers le tournant de 1200. Les fondations ont montré, lors de fouilles archéologiques, que des édifices plus anciens encore se sont dressés à cet endroit (notamment, semble-t-il, une chapelle en bois du 8ème siècle). Le premier édifice en pierre remonterait aux 9 et 10èmes siècles. L'église fut transformée plusieurs fois, notamment au niveau du clocher qui date des 13/14èmes siècles et au niveau du choeur qui, lui, est daté du 14ème siècle. Il y eut un réaménagement intérieur vers 1766. Cet édifice très précieux contient des tombes médiévales et, surtout, l'église recèle des peintures murales exceptionnelles des 14 et 15èmes siècles, remises au jour par enlèvement des enduits qui les recouvraient et les avaient du même coup protégées. Une plaquette, rédigée en allemand et accessible à l'église, décrit minutieusement le cycle extraordinaire de ces peintures issues de la fin du Moyen Âge. En effet, lors de la Réforme, en 1528, on recouvrit ces peintures d'un enduit au lieu de les détruire, ce qui se passa d'ailleurs dans plusieurs église bernoises, comme à Belp, par exemple. A Kirchlindach, c'est la rénovation intérieure de 1907/08 qui permit de redécouvrir ces peintures, notamment celles du choeur. Une restauration complète eut lieu de 1978-79, avec, notamment, une restitution de la chaire de 1671. Cette restauration permit de bien mettre en évidence le caractère extérieur roman remarquable du mur Nord de la nef. Il est impossible de décrire ici l'intégralité des peintures murales de cette église. Toutefois, certaines scènes marquantes nous ont particulièrement impressionné: le poignant, et pourtant si simplement peint, martyre de saint Sébastien, dans le choeur (mur Nord: voir nos photos); au mur Nord, près de la tribune de l'orgue, on remarque trois peintures qui décrivent les trois moments fondamentaux de la Passion: le dernier Repas avec les Disciples (une des plus remarquables peintures de l'édifice), puis ensuite le Christ au jardin de Gethsémané et enfin son arrestation. On remarque aussi, un peu plus loin dans la nef, toujours au Nord, un Christ en croix vraiment exceptionnel (avec Marie, Maria Magdalena à gauche avec des traits remarquablement conservés et, à droite, Jean qui désigne le Christ en croix de sa main droite); dans cette scène éblouissante, mais simple, figurent encore la lune et le soleil, pour montrer que le Christ est présent partout dans le monde à cet instant, et pour toujours.
Les fonts baptismaux, très intéressants, datent de 1672. Ils ont été replacés dans le choeur.
L'orgue: l'orgue actuel est un instrument de la Manufacture Felix et Kuno Wälti de Gümligen (construit en 1969).
Composition de l'orgue Wälti de Kirchlindach (1969) [composition aimablement communiquée par le facteur, en 2010]:
Hauptwerk (Grand-Orgue): Principal 8', Koppelflöte 8', Oktave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Waldflöte 2', Mixtur 3-4f 2', Schalmei (Chalumeau) 8'.
Positiv (Positif intérieur): Gedackt (Bourdon) 8', Spillflöte 4', Quinte 2 2/3', Principal 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Larigot 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 3-4f 1'.
Pedal: Subbass 16', Schwiegel 8', Oktave 4', Rauschquinte 2f 2 2/3'.
[Se rappeler notre rubrique concernant les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens, brochure:
- brochure: Die Kirche von Kirchlindach mit ihren Wandmalereien, par Verena Stähli-Lüthi, Reformierte Kirchgemeinde Kirchlindach, Stämpfli + Cie AG, Bern, 1985 (40 pages).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Kirchlindach (rubrique très simple),
- https://www.kirchlinda.ch/ (site de la paroisse de Kirchlindach),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000212/2007-08-13/ (lien historique en français).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Wälti (1969) de l'église de Kirchlindach (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page révisée et améliorée fin mai 2020. Page revisitée en septembre 2024.
Les catholiques de Kirchlindach peuvent se rendre à l'église catholique la plus proche, celle de Zollikofen (agglomération visible sur la carte de cette page, en bas): église St. Franziskus. Ce lien contient quelques clichés de l'extérieur et de l'intérieur de cette église catholique moderne, notamment une vue de l'orgue de la Manufacture Graf AG de Sursee, et les indications de sa composition de jeux (avec notamment les dernières modifications apportées).