Fin juillet 2010, nous avons visité l'église réformée de Belp, bourg situé non loin de Berne, notre capitale suisse (se référer à la carte ci-dessous en bas de page). Belp possède l'aéroport de la capitale suisse.
L'église de Belp est l'une des plus belles églises des environs de Berne. Elle se distingue surtout par un ensemble de peintures murales de grande valeur remontant même à l'époque romane (pour certains fragments), mais, pour l'essentiel, au milieu du 15ème siècle et au tout début du 16ème s. De plus ce lieu est embelli par un magnifique orgue dont la façade du buffet est classée.
Un peu d'histoire: cette église dédiée aux saints Pierre-et-Paul est mentionnée officiellement dès 1228. Toutefois, l'ensemble presque complet des fondations des murs de la nef et du choeur est d'époque romane et remonte aux 10 et 11èmes siècles. Les seigneurs de Belp semblent être à l'origine de cet édifice remarquable. Son patronage fut rattaché au couvent d'Interlaken de 1334 jusqu'à la sécularisation au moment de la Réforme, à savoir en 1528. Dès cette date, la paroisse de Belp est rattachée à Berne. Une chapelle latérale de l'église, baptisée " Chappeli " fut ajoutée vers 1651 (elle compte 2 travées et de belles stalles). La tour mesure une quarantaine de mètres de haut. La base de la tour remonte aux 12 et 13èmes siècles, le sommet ayant été refait en 1741, puis en 1811. Une réfection de la tour eut lieu en 1930, puis en 1975 et finalement en 2004. La chaire, superbe, date de 1657 et se rattache au style Renaissance finissant. Les fonts baptismaux date de 1531. Le peintre Leo Steck (1883-1960) a exécuté les vitraux du choeur (Steck a, entre 1916 und 1960, décoré environ 32 églises de 126 vitraux en Suisse). Ses oeuvres de l'église de Belp remonte aux années 1920; elles sont vigoureuses et drapées de couleurs vives.
Les peintures murales, un trésor remarquable: ces peintures sont un véritable trésor car, dans la nef, elle constitue un cycle ornemental et biblique datant du milieu du 15ème siècle essentiellement. Des traces de peintures murales romanes tardives ont été décelées au niveau du choeur (première moitié du 13ème siècle). Les restes d'un cycle de peintures murales, vers 1500 environ, ont été décelés également dans le choeur (cycle apparemment consacré aux Apôtres). Mais la majorité des peintures murales actuelles se situe dans la nef et au niveau de la tribune de l'orgue, notamment une très belle représentation d'Adam et Eve dans le Jardin d'Eden.
L'orgue: les premières figurations de la musique dans les églises réformées furent assumées par des instruments à vent (trombones, hautboïstes, flûtistes). L'orgue, dans les temples réformés, notamment bernois, refit globalement son retour au début du 19ème siècle. Il y avait plusieurs facteurs régionaux dans le canton de Berne. L'orgue de Belp est l'oeuvre du facteur Johann Jakob Weber (1756-1832) et remonte à 1822. (voir ici aussi). Ce facteur venait de Juchten, commune de Seeberg, et était renommé (il s'est illustré à Amsoldingen, Niederbipp, Lauenen, Aarwangen, Meikirch, Walterswil notamment). A Belp, le poste d'organiste commence à figurer dans les comptes de la paroisse vers 1825. En 1904, le facteur bâlois Zimmermann rénove l'orgue qui est inauguré en octobre 1904. L'orgue est ensuite revu par les Manufactures Goll (Lucerne) puis ensuite Metzler (Dietikon). Différents jeux ou parties de jeux d'origine (1822) sont encore présents, en 1987, lorsque le talentueux facteur Armin Hauser de Kleindöttingen entreprend la restauration/reconstruction de l'instrument de Belp. L'orgue actuel est un instrument magnifique dont la façade du buffet remonte encore à 1822. Certains tuyaux d'origine sont donc intégrés à la partie instrumentale actuelle. Le buffet, dans sa partie frontale, est actuellement classé.
Composition de l'orgue Armin Hauser (1987) de l'église de Belp (buffet historique) [composition aimablement communiquée par le facteur, en 2010]:
Hauptwerk (Grand-Orgue, C-g'''): Principal 8', Spitzgambe 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée, en partie de 1822) 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Waldflöte 2', Cornett IV, Mixtur IV, Trompete 8', Vox humana 8'.
Schwellwerk (Récit, C-g'''): Gedackt (Bourdon) 8', Viola 8', Principal 4' (en partie datant de 1822), Gedacktflöte 4', Sesquialtera II, Flageolet 2', Nasard 1 1/3', Scharff (Mixture aiguë) III, Dulcian 8', Tremulant.
Pedal (C-f'): Subbass 16' (en partie datant de 1822), Principal 8', Octave 4', Fagott (Basson) 16', Trompete 8'.
Le buffet est en sapin massif, avec une façade originale de Johann J. Weber (1822). Traction mécanique des notes et jeux. Restauration du buffet et dorures: H.A. Fischer AG, Berne. Accouplements: GO/Récit, GO/P, Récit/P.
[Se rappeler notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens, brochure:
- brochure très complète obtenable dans l'église: Rund um die Belper Kirche, Geschichte, Beschreibung, Würdigung, par Hans-Ruedi Haenni, éditée par la Paroisse Réformée de Belp-Belpberg-Toffen, Belp, décembre 2004 (64 pages).
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Belp (lien en français),
- https://www.refbelp.ch/refbelp/ (site paroissial),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000484/2016-09-14/ (rubrique historique),
- l'orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- église catholique de Belp: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue A. Hauser (1987) de l'église de Belp (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée début mai 2020. Révision en juin 2024.