En avril 2010, nous avons visité plusieurs églises du Simmental, notamment celle de Zweisimmen, l'une des plus riches en témoins du passé. Zweisimmen est située à l'embranchement de deux vallées, l'un menant à La Lenk, l'autre menant à Saanen (= les deux embranchements terminaux du Simmental). Ces 2 dernières localités (et orgues) ont leur monographie dans notre site, aussi.
L'église de Zweisimmen fait partie d'un "complexe" religieux du Moyen Âge qui comprend: l'église proprement dite, dont nous relaterons l'histoire, un escalier couvert en bois donnant accès, depuis le village, à la plate-forme supportant l'église, la chapelle du cimetière et son ossuaire, ainsi que le cimetière. La conservation d'un tel ensemble est absolument remarquable en Suisse.
Eglise de Zweisimmen, histoire: les fondations de l'édifice remontent au 12ème siècle (époque romane). Le premier édifice devait posséder une nef unique, plus étroite que l'actuelle, avec un choeur massif quadrangulaire et de petites ouvertures. C'est environ 200 ans plus tard que l'église primitive fut agrandie, côté Sud (élargissement de la nef). Les superbes peintures murales qui ornent l'intérieur de l'édifice remontent à 1480 - 1500. Avec l'église d'Erlenbach (située plus bas dans le même Simmental), l'église de Zweisimmen est l'une des mieux conservées à ce sujet. Toutefois, il ne faut pas non plus oublier l'église de Saanen (voir ci-dessus), laquelle offre également un ensemble de peintures murales exceptionnelles dans l'Oberland bernois. L'église de Zweisimmen est dédiée à Marie (Marienkirche). D'abord propriété des seigneurs de Rarogne (en Valais), les biens de l'église de Zweisimmen revinrent aux seigneurs de Strättligen (près de Thoune), puis, finalemennt, au 14ème siècle au couvent des Augustins d'Interlaken. Si les liens avec le Valais étaient étroits à Zweisimmen, avant la Réforme (1528), Berne, dès 1528, s'imposa ici comme dans tout le Simmental. Les peintures murales furent recouvertes d'un badigeon, ce qui permit de les cacher, de les sauver pour les redécouvrir au moment des restaurations ultérieures. La chapelle du cimetière, avec son ossuaire (Beinhaus), date probablement au 11ème siècle. Ce type de chapelle remonte à l'origine à une coutume de l'Allemagne du Sud, de l'Autriche et de la Suisse. L'ossuaire occupe la partie basse de la chapelle, alors que la partie haute servait aux messes célébrées en mémoire des morts. Ces ossuaires permettaient de ne pas étendre trop fortement les cimetières, près des églises. L'église proprement dite a reçu son allure d'église-halle plafonnée de bois vers 1456 déjà. La tour fut construite probablement juste après 1400. Les points connus de la construction: 1456 = plafonnement de la nef; 1470 = date probable de certains vitraux; dès 1480 = peintures murales; vers 1500 = couverture du choeur (voûte de bois avec ses décors peints superbes); 1693 = chaire; 1842-43 = remplacement de l'entrée du choeur de style gothique tardif par l'actuel arc qui en délimite l'entrée.
Les peintures murales et autres décors: la voûte en bois du choeur remonte à 1500 environ et est magnifiquement décorée avec une rose aveugle, en bois, s'inscrivant dans un arc de cercle délicatement sculpté. Des frises sculptées ornent cette voûte, de même que le plafonnement de la nef. La nef (côtés Sud et Nord) comporte donc, avec la paroi Ouest en tribune, un cycle de peintures murales remarquables du 15ème s. La parois Sud relate la vie des parents de Marie, la naissance de Marie et sa destinée. La paroi derrière l'orgue relate le couronnement de Marie. La paroi Nord de l'église relate la vie de Jésus en plus de vingt de panneaux particulièrement remarquables. On pense que deux maîtres ont participé aux travaux de ce décor peint magistral. Extérieurement, la façade Ouest comporte également des peintures murales: à gauche de la porte d'entrée, on remarque un grand saint Christophe, alors qu'à droite de la porte, on distingue une grande peinture représentant, notammment, saint Georges tuant le dragon (voir nos photos). Dans le choeur, des vitraux remontant au 15ème siècle (vers 1470 environ) montrent une nette parenté avec les grands vitraux de la cathédrale de Berne (choeur). Ces vitraux de Zweisimmen, très restaurés, représentent notamment Jean le Baptiste, une Vierge à l'Enfant, une Crucifixion...
L'orgue: il s'agit d'un instrument de la Manufacture de grandes Orgues Genève SA (1958, avec modification en 1968). Nous n'avons pas de renseignements sur les éventuelles modifications de cet orgue depuis 1968.
Composition de l'orgue Genève SA de l'église de Zweisimmen (1968) [communiquée par la Manufacture sur la base d'un écrit daté d'octobre 1971]:
Clavier I (Grand-Orgue): Bourdon 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Superoctave 2', Mixtur 4f 1 1/3', Trompete 8'.
Clavier II (Positif de dos): Gedackt (Bourdon) 8', Principal 4', Rohrflöte 4', Flageolet 2', Quinte 2 2/3', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf 4f (Mixture aiguë) 1', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Pédalier: Subbass 16', Bourdon 16' (transmission), Principal 8', Rohrflöte 8' (transmission), Octave 4', Trompete 8' (transmission), Mixture 3f 2' (1968).
Traction mécanique des notes et électrique des jeux.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Liens Internet, documentation:
- brochure: Kirche Zweisimmen BE, par Andres Moser, Berhard Rothen, Werner Bieri, Schweizerische Kunstführer, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern, Auflage 1987 (18 pages),
- http://www.zweisimmen.ch/ (site de Zweisimmen),
- lien pour le tourisme régional: cliquer ici ,
- http://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/zweisimmen.html (vues aériennes, ©),
- http://www.refkirchezweisimmen.ch/ (site paroissial),
- http://www.refkirchezweisimmen.ch/archiv (rubrique d'archives sur l'église),
- https://www.refkirchezweisimmen.ch/raeumlichkeiten/kirche (fichier relatif à l'histoire de l'église),
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile5/zweisimmenref.htm (orgue avec les dernières modifications de la compo.).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (avril 2010) de l'orgue Genève SA (1958-68) de l'église de Zweisimmen (canton de Berne). Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Pour les catholiques, Zweisimmen dispose d'une petite église ravissante: voir ici. (Eglise St. Franziskus et son orgue: voir ici).