Le 14 février 2010, nous étions conviés, nombreux, en la Collégiale de Saint-Imier pour l'inauguration du Grand Orgue de cette église, après relevage de l'instrument. Le Grand Orgue de la Collégiale est un instrument construit, à l'origine, par la Manufacture d'Orgues de St-Martin (canton de Neuchâtel), en 1985-86. Cet orgue avait été conçu dans un esprit baroque avec une harmonisation et une composition des jeux assez typiques du 18ème siècle, notamment français. Un relevage de l'instrument, après 25 ans de service, était devenu nécessaire, même si la construction d'origine s'est révélée toujours robuste et fiable. A cette occasion, le titulaire des orgues de cette Collégiale, M. Martin Kasparek souhaitait adoucir un peu les angles "baroques" assez vifs de son instrument et lui ajouter quelques jeux pour l'orienter un peu plus vers le répertoire des 19 et 20èmes siècles. Les travaux de relevage et d'ajout de jeux ont été exécutés par un facteur anglais, Peter Wells (venant du Kent, GB). Le facteur anglais venait de la localité de Cranbrook dans le Kent.
Les principaux travaux réalisés sur l'orgue de la Collégiale de St-Imier sont les suivants:
- Au Récit (III): ajout d'un Hautbois de 8' et d'une Voix humaine de 8',
- Au Positif (II): ajout d'un Salicional de 8',
- Au Grand-Orgue (I): disparition de la Cymbale au profit d'une Flûte harmonique de 4',
- Les jeux en chamade du clavier IV (clavier maintenant baptisé clavier de Bombarde) ont été retravaillés: le jeu d'origine suivant: Basses de Clairon 4' (1/2 jeu) en chamade, Dessus de Trompette 8' (1/2 jeu) en chamade a été transformé en un jeu complet de Trompette militaire couvrant l'entier du clavier,
- L'harmonisation de l'orgue a été revue dans le sens d'un certain adoucissement de l'instrument,
- Le tempérament est égal,
- La console a été complètement revue avec une disposition des tirants de registres de biais et avec les noms des jeux inscrits sur les pommeaux des tirants, ce qui rend la lisibilité de la console beaucoup plus favorable pour l'organiste. Par ailleurs, l'orgue est pourvu, comme auparavant, d'un "programmateur électronique" pour la mémorisation des registrations.
Le programme d'inauguration exécuté par M. Kasparek comprenait des pièces permettant de mettre en évidence les nouvelles sonorités de l'orgue, alors que deux pièces, l'une de Herbert Howells et l'autre de Max Reger permettaient de se rendre compte des améliorations au niveau de l'harmonisation de l'orgue (meilleure compatibilité avec un répertoire des 19 et 20èmes siècles). A notre avis, ce relevage de l'orgue de la Collégiale de St-Imier est vraiment intéressant et peut être considéré comme un succès. Cet orgue est vraiment l'un des plus beaux instruments de notre région jurassienne.
Composition de l'orgue en 2010, relevée à la console:
Grand-Orgue: Montre 16', Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Flûte harmonique 4' (N), Quinte 2 2/3', Doublette 2', Fourniture IV.
Positif: Bourdon 8', Salicional 8' (N), Montre 4', Flûte à cheminée 4', Flûte conique 2', Nasard 2 2/3', Tierce 1 3/5', Sifflet 1', Cymbale IV, Cromorne 8'.
Récit expressif: Douçaine 16', Bourdon à cheminée 8', Gambe 8', Flûte à fuseau 4', Doublette 2', Larigot 1 1/3', Sesquialtera II, Plein-Jeu III-V, Hautbois 8' (N), Trompette 8', Voix céleste 8', Voix humaine 8' (N), Tremblant.
Clavier de Bombarde: Orlos 8' (jeu espagnol), Trompette militaire (N), Clairon 4', Trompette 8', Cornet V.
Pédalier: Flûte 16', Soubasse 16', Flûte 8', Violoncelle 8', Octave 4', Mixture IV, Bombarde 16', Trompette 8'.
Accessoires: IV/P, III/P, II/P, I/P, Tremblant I-II-IV, III/II, II/I, III/I, IV/I.
[Se rappeler notre rubrique sur les noms des jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Composition de l'orgue actuellement: voir ici.
Liens Internet:
- http://www.cranbrook.org/ (lieu d'origine du facteur anglais ayant fait les travaux: Peter Wells),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Cranbrook,_Kent (autre lien pour ce lieu d'origine du facteur).
- Peter Wells Organ Builders (19742015) Cranbrook, Kent (décédé en 2015: renseignement Wikipedia: https://en.wikipedia.org/wiki/List_of_pipe_organ_builders ).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de la Collégiale de St-Imier (canton de Berne) dans sa version 2010. Les autres clichés personnels de ce 14 fév. 2010 figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020. Révision de cette page début novembre 2024.