Le 6 juin 2009, nous avons fait le déplacement pour l'inauguration du Grand Orgue Joseph Bossart (époque probable 1715-1720) reconstruit par la Manufacture d'orgues Kuhn à Männedorf (canton de Zurich): cliquer ici pour le lien direct avec le site de cette Manufacture.
Bibliographie:
° fascicule: Editions INTERVALLES, Revue Culturelle du Jura bernois et de Bienne, No 83, été 2009 (174 pages): Bellelay et ses Orgues (tirage à 1200 exemplaires, ISSN 1015 - 7611) ,
° premier lien interne sur Bellelay: cliquer ici ,
° second lien interne sur Bellelay: cliquer ici (situation en novembre 2008),
° lien pour l'organiste du jour de l'inauguration, M. François Seydoux: voir ici , titulaire du Grand Orgue de la cathédrale de Fribourg. Autre lien pour F. Seydoux: voir ici.
Le fascicule (éditions Intervalles), mentionné ci-dessus dans la bibliographie, donne le bilan détaillé des recherches menées par toutes les personnes compétentes impliquées dans ce vaste et fascinant projet de la reconstruction du Grand Orgue de l'église abbatiale de Bellelay.
M. François Seydoux, à travers un riche programme parcourant des partitions et tabulatures du 15ème au début du 18ème siècles, nous a permis de découvrir les riches sonorités de ce nouvel orgue. Auteurs et partitions présentées le jour de l'inauguration: de la tabulature de Jean de Lublin (16ème s.), Ludwig Senfl (ca. 1486-1543), de la tabulature de Fridolin Sicher (1490-1546), du manuscrit de St. Katharinenthal (18ème s.), Guillaume-Gabriel Nivers (ca. 1632-1714), du manuscrit d'Altdorf (17ème s.), Georg Muffat, J.S. Bach, Johann Pachelbel, Valentin Rathgeber (1682-1750), Johann Kaspar Kerll (1627-1693).
A noter que déjà, en 2009, le projet de reconstruction de l'orgue de choeur de l'église abbatiale de Bellelay est en train de voir le jour. Cet instrument, acquis par La Chaux-de-Fonds pour son Grand Temple (en 1798), a péri dans l'incendie de ce Temple, en 1919.
Composition de l'orgue Joseph Bossart - Kuhn reconstruit en l'église de Bellelay (2009):
Grand-Orgue (clavier II): Principal 8', Bourdon 8', Viole 8', Prestant 4', Flutte traversiere 4'/8' (4': bouché; 8': ouvert; coupure alternative si2/do3 et do3/do#3), Flutte sylvestre 4', Quinte 3', Doublette 2', Fourniture IV 2', Gros Cymbale III 1', Cornet V (posté) 8' (depuis do3), Trompette 8', Clairon 4'.
Echo (clavier III): [Cornet d'] Echo 8' (depuis do3).
Positif (clavier I): Bourdon 8', Principal 4', Flutte doux 4', Flageolet 2', Fourniture III 1', Cymbale II 1', Voix humaine 8', Tremblant ("à vent clos").
Pedal: Soubasse 16', Contra basse 16', Principal 8', Fagot 8', Saint-François (statue mobile avec chant d'oiseau).
Etendue des claviers: Grand-Orgue et Positif = do1 - do5 avec première octave courte et touches (feintes) brisées pour ré dièse/mi bémol; Echo = do3 - do5 et touches (feintes) brisées pour ré dièse/mi bémol. Etendue de la Pédale: do1 - do3, sans touches brisées. Accouplement à tiroir: Positif/GO. Copule (tirant): GO/P. Diapason: 415 Hz à 16° C. Tempérament mésotonique légèrement modifié (voir notre rubrique suivante). Quatre soufflets cunéiformes pouvant être actionnés par un souffleur ou par un électro-ventilateur. Pression du vent: 70 mm (colonne d'eau). Sur le buffet de l'orgue, en haut, au centre, figure une statue de Sainte Catherine " grâce à l'initiative du Conservateur des Monuments historiques du Canton de Berne, statue acquise chez un particulier de Bâle par le Musée historique de Berne en 1942 (n° d'inv. 28703) ".
Présence du grand orgue de Bellelay dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel du Grand Orgue Joseph Bossart (reconstruit par la manufacture Kuhn, et inauguré en 2009) de l'église abbatiale de Bellelay. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
REMARQUE: le grand projet de reconstitution des orgues Bossart à Bellelay, projet conduit notamment par M. F. Seydoux de Fribourg, est en passe de se réaliser !
- En septembre 2014, on peut mentionner l'existence d'un Positif de choeur reconstruit par la Maison Kuhn de Männedorf: cliquer ici.
- La même Manufacture a pu également reconstituer un orgue de choeur aussi proche que possible de l'orgue original Bossart, ceci grâce à des documents photographiques découverts à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds. Cet orgue de choeur Bossart avait en effet été installé au Grand Temple protestant de cette ville, avant de finir, malheureusement, sa vie dans l'incendie de ce Temple. Nous serons présent pour l'inauguration prévue en octobre 2014: voir ici en attendant.
Page modifiée en raison du changement du site Kuhn en juin 2019 ! Et revisitée en mai 2020. Page revisitée en juin 2024.