Bibliographie:
° Die Pauluskirche in Bern, par Jürg Keller, Schweizerische Kunstführer GSK, Druck Stämpfli, AG, Bern 2001 (35 pages).
° Festschrift zur Einweihung der neuen Orgel am 12. April 2009 in der Pauluskirche, Bern, evangelisch-reformierte Kirchegemeinde Paulus, Bern, 2009 (40 pages).
° nombreux sites et liens Internet figurant dans cette monographie.
Le dimanche 12 avril 2009, nous avons assisté au concert d'inauguration du nouvel orgue Metzler, construit en 2008/2009, en la Pauluskirche de Berne (monument Art Nouveau, remarquable).
La Pauluskirche de Berne, due à l'architecte suisse Karl Moser, né à Baden (1860-1936) est un monument exceptionnel, expression remarquable du courant Art Nouveau en Suisse (Jugenstil). C'est le même architecte qui éleva la remarquable Pauluskirche de Bâle et l'église St-Michel à Zoug (deux autres monuments importants, expression du courant Art Nouveau en Suisse). Karl Moser s'associa à un autre architecte, Robert Curjel (1859-1925), pour fonder un Bureau et Atelier d'Architectes à Karlsruhe (durée de l'association: 1888 à 1915). En 1916, R. Curjel travailla ensuite en Allemagne pour le Bayerischer Baubund. Le quartier bernois de la Länggasse se développa, comme nouvau quartier de la capitale suisse, dès 1850 déjà. Des bâtiments administratifs, universitaires et de hautes écoles virent le jour dans ce nouveau quartier Ouest dans le dernier quart du 19ème siècle. La nécessité de construire une église importante dans ce quartier, également devenu résidentiel, se fit sentir à la toute fin du 19ème siècle (1896). La nouvelle et grande paroisse fit le choix d'un terrain en 1897. La planification de la construction de la nouvelle église commença vraiment en 1899. Un concours architectural fut mis sur pied et différents projets furent examinés. Les projets furent jugés et trois d'entre eux furent retenus (début 1901). Le premier prix revint à l'architecte argovien Karl Moser qui était associé à R. Curjel, à cette époque (le 2ème prix revint à un architecte originaire de La Chaux-de-Fonds et le 3ème prix revint à un bureau bernois). La paroisse du quartier de la Länggasse approuva la construction de l'église le 25 novembre 1901. La consécration de l'édifice eut lieu le 3 décembre 1905: la belle Pauluskirche de Berne était née !
Extérieurement, cette église est très belle. Certains motifs sculptés extérieurs sont dus au sculpteur allemand Oskar Kiefer (1874-1938), originaire d'Ettlingen (Bade-Wurtemberg). On retrouve, dans le décor extérieur de l'édifice, les rappels des éléments végétaux stylisés, typiques de l'époque Jugendstil. Tout est traité dans un sens du détail avec un art consommé, notamment au niveau des chapiteaux et des entourages des portes (décor végétal, mosaïques dorées, pierres martelées finement et de manière géométrique...).
A l'intérieur, on est ébloui par la qualité de l'architecture, le sens poussé du détail s'intégrant dans un ensemble néo-gothique rappelant fortement la Pauluskirche de Bâle (la parenté entre les deux édifices est frappante). L'édifice est bâti selon un plan formé de deux vastes nefs rectangulaires, l'une orientée Nord/Sud et l'autre orientée Est/Ouest. Le débordement des deux nefs rectangulaires sert à abriter de vastes tribunes et des escaliers d'accès à ces tribunes. Trois côtés sur quatre sont généreusement éclairés par de vastes baies décorées de vitraux typiquement Art Nouveau. La tribune Nord met "en scène" la chaire monumentale surmontée d'un vaste groupe sculpté de la main d'Oskar Kiefer sur le thème de "Jésus, ami et protecteur de l'enfance". Ce monumental groupe sculpté est flanqué de deux grands vitraux représentant, à gauche, les anges musiciens et, à droite, les anges choristes. Dans la version première de l'édifice, l'orgue se trouvait sur cette tribune, destinée au choeur et à l'organiste. Les vitraux, dans le plus pur style Jugendstil, sont dus à Max Läuger (1864-1952), céramiste et verrier, né à Lörrach (Bade-Wurtemberg). L'ensemble des vitraux sont de Max Läuger:
Vitraux:
° Le grand vitrail en façade Sud représente la Résurrection du Christ.
° La grand baie vitrée à gauche en entrant représente un buste du Christ avec une verrière sur le thème de l'apôtre Paul dans la tempête en mer, et une autre verrière représentant Paul devant l'aréopage d'Athènes.
° La grande baie vitrée à droite en entrant représente un buste de Moïse avec une verrière sur le thème de la lapidation de saint Etienne, et une autre verrière sur le thème de la conversion de Saül (Paul) sur le chemin de Damas.
Eclairage: Au centre de l'édifice, on remarque un immense lustre monumental, travail impressionnant de l'art de la ferronnerie à l'époque de l'Art Nouveau (1905).
Les orgues: l'histoire des orgues de la Pauluskirche de Berne est intéressante. Le premier orgue (1905), de la Manufacture Kuhn de Männedorf, occupa la place prévue à l'origine, en tribune Nord, de part et d'autre des deux vitraux représentant les 2 X 3 anges musiciens et choristes (cet instrument comptait 27 jeux, et sa façade était de style Art Nouveau). Le deuxième orgue (1934/35) fut un instrument Goll & Cie (Lucerne); il comportait 40 jeux et occupait toujours la tribune Nord, mais entièrement, masquant ainsi les deux verrières des anges musiciens et choristes. Ces vitraux furent déplacés ailleurs dans l'église, pour rester visibles. Le troisième orgue (1969/70), toujours de la Maison lucernoise Goll, fut implanté sur la tribune opposée à celle de la chorale, donc en tribune Sud en laissant le vitrail de la Résurrection visible. La façade de cet instrument était typique des années 1960-70 ("plusieurs rideaux de tuyaux disposés par plans successifs"), avec une boiserie plutôt réduite, mais avec une nouveauté: la présence d'un Positif de dos. Cet instrument comptait 47 jeux. Le quatrième orgue est donc l'orgue Metzler qui fut inauguré le dimanche de Pâques 12 avril 2009. La construction de l'orgue Metzler fut mûrement réfléchie: on décida de replacer l'instrument en tribune Nord, tribune dédiée à la chorale (comme le rappellent les deux vitraux des anges musiciens et choristes). Autre impératif: il fallait laisser ces deux fameuses verrières des anges bien visibles. Ainsi donc, le nouvel orgue réintègre sa place prévue à l'origine (en 1905). La Manufacture Metzler livre, avec cet orgue, l'un des plus beaux instruments de la capitale suisse: un splendide 3 claviers, pédalier de 37 jeux. Le concert d'inauguration du 12 avril a été assuré par l'organiste Daniel Chorzempa (Florence) avec un programme consacré à J.S. Bach, Mendelssohn, Schumann, Messiaen et Reger.
Composition des jeux de l'orgue Metzler (2009) en la Pauluskirche de Berne:
Clavier 1 (C-g3): Bourdon 16', Principal 8', Viola di Gamba 8', Bourdon 8' (doppelt labiert depuis C0), Quinte 5 1/3', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Mixtur IV 2', Cornet III 2 2/3', Trompete 8'.
Clavier 2 (C-g3, expressif): Lieblich Gedeckt (Bourdon aimable) 16', Principal 8', Salicional 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Traversflöte (Flûte traversière) 4', Nasat 2 2/3', Octave 2', Scharf (Mixture aiguë) V 1 1/3', Trompette harmonique 8', Oboe (Hautbois) 8'.
Clavier 3 (C-g3, expressif): Lieblich Gedeckt 8', Harmonica 8' (de C-H: combiné avec le Lieblich Gedeckt 8'), Spitzflöte (Flûte pointue) 4', Dolce 4', Flautino 2', Vox humana 8'.
Pedale (C-f1): Untersatz 32' (de C-H 10 2/3', c0-f1: combinaison avec la Soubasse 16'), Principalbass 16', Subbass 16', Octavbass 8, Violoncello 8', Bourdon 8', Octave 4', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8.
Accessoires: registre de Crescendo, tremblants pour les claviers 2 et 3, accouplements habituels (II/I, III/I, III/II, I/P, II/P, III/P). Elektronische Setzeranlage (programmateur pour la registration). La traction des notes est mécanique. La traction des jeux est mécanique/électronique.
Quelques liens Internet à consulter:
- vue de la tribune de l'orgue avant son installation: cliquer ici ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Robert_Curjel (lien pour l'architecte R. Curjel, associé à K. Moser de 1888 à 1915).
- l'orgue Metzler dans le site du facteur: voir ici,
- l'orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Metzler (2008/2009) inauguré en avril 2009 en la Pauluskirche de Berne. Les autres clichés personnels de cette église, de son orgue et de ses vitraux figurent dans deux rubriques spéciales: photos extérieures, et photos intérieures.
Page relue et corrigée début mai 2020. Révision en juin 2024.