Le 30 mars 2009, nous avons pu visiter le Temple réformé de Vauffelin (canton de Berne, district de Courtelary) [nos remerciements vont au Pasteur et à la personne qui nous ont ouvert ce très beau Temple, avec grande courtoisie].
Un peu d'histoire: Vauffelin est un petit village situé à l'extrémité francophone Est du district de Courtelary. Vauffelin occupe un repli du Jura avant la haute chaîne des sommets jurassiens. L'endroit est charmant. Le Temple, situé un peu au-dessus du village est un édifice absolument remarquable, datant de 1715-1716. Il ne possède qu'un clocheton sur le toit, en façade ouest, lequel renferme les plus anciennes cloches du Jura réformé. Ces cloches sont encore à l'heure actuelle activées par la main humaine (tireurs de cloches) avant chaque service religieux. La paroisse de Vauffelin apparaît dans les écrits officiels en 1228 (évêché de Lausanne). Avant la Réforme, l'église était rattachée à Bienne. Réformée par Bienne, la paroisse est desservie par le pasteur H. Pourcelet en 1531, puis par le pasteur d'Orvin et, dès 1798, par celui de Péry. Sous le régime français, elle faisait partie de l'Eglise consistoriale de Bienne avec le village de Romont (BE) qui avait été détaché de Perles ( = Pieterlen). Rattaché de nouveau à Perles, sous le régime bernois, Romont est rendu à Vauffelin en 1840. La paroisse reçut un diacre, qui devint pasteur en titre en 1860. Historiquement, suite au Congrès de Vienne (1815), le district de Courtelary (dont Vauffelin fait partie) fut détaché du Département français du Haut-Rhin pour être attribué au canton de Berne.
Lors de travaux d'assainissement et de drainage, pour différentes restaurations du Temple (notamment en 1984), les traces de trois édifices successifs ont été décelées. La deuxième église semble avoir appartenu à l'époque romane, avec un choeur dont il n'a pas été possible de définir s'il était de forme rectangulaire ou en forme d'abside. Des tombes ont été mises au jour durant ces fouilles. Le Temple actuel est une belle construction du début du 18ème siècle. Elle se présente sous la forme d'une église typiquement réformée, rectangulaire avec un espace servant de choeur, une chaire superbe fixée au mur sud et une tribune (en forme de L) en ouest/nord. La partie ouest de la tribune supporte un orgue remarquable de la Manufacture Kuhn de Männedorf (canton de Zurich). Le plafond en bois est aussi remarquable avec ses moulures du 18ème siècle.
L'orgue: le premier instrument Kuhn connu fut construit et inauguré vers 1900 (traction pneumatique, 8 jeux répondant sur deux claviers et pédalier). En 1986, la Maison Kuhn reconstruisit complètement l'instrument en lui attribuant une traction entièrement mécanique et une console normale, en fenêtre (dos à la nef), alors que la console précédente était retournée (face à la nef). Le buffet néo-gothique fut conservé, avec ses ornements sculptés très catactéristiques de l'époque 1900. L'orgue compte maintenant 14 jeux sur deux claviers et pédalier; sa composition est belle et très équilibrée. Lien direct pour cet orgue de Vauffelin dans le site de la Maison Kuhn: cliquer ici .
Composition de l'orgue Kuhn du Temple de Vauffelin (vérifiée à la console, le 30 mars 2009):
Grand-Orgue: Montre 8', Flûte à cheminée 8', Prestant 4', Doublette 2', Fourniture III 1 1/3', Cromorne 8'.
Positif intérieur: Bourdon en bois 8', Flûte 4', Quinte 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Piccolo 1'.
Pédalier: Soubasse 16', Flûte 8'.
Accouplements classiques: II/I, II/P, I/P.
Liens Internet à consulter:
- https://www.paroisse-rondchatel.ch/ (site paroissial de Vauffelin), et ses églises, (à noter pour Orvin la présence d'une orgue Kuhn: voir ici).
- https://www.sauge-jb.ch/ (commune de Plagne, qui fait frontière à l'ouest avec Vauffelin).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (mars 2009) de l'orgue Kuhn (1986) du Temple de Vauffelin. Les autres clichés personnels de Vauffelin figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page vérifiée et corrigée en juin 2020. Révision en novembre 2024.
Pour les catholiques: une solution pas trop éloignée: voir ici.