Le 23 mars 2009, nous avons visité l'église catholique de Tavannes. Pour l'historique de cette cité et de la région, il faut se référer au texte relatif à la rubrique de l'église réformée de Tavannes. [Nous remercions M. J.P. Friat de Tavannes pour ses renseignements historiques].
L'église catholique de Tavannes ne possède plus d'orgue à tuyaux. Seule une Montre subsiste (tuyaux de façade de l'instrument), Montre datant probablement des années 1930. Un instrument numérique a, à notre avis strictement personnel, malheureusement remplacé le véritable orgue à tuyaux (il n'a pas été possible de connaître le nom du facteur d'origine de cet orgue maintenant disparu). Un renseignement donné par M. F. Widmer (rédacteur de L'Orgue-Revue indépendante) nous indique qu'il s'agit, peut-être (?), d'un orgue du facteur fribourgeois Wolf-Giusto (peu avant 1930). Nous tenterons de réunir des renseignements prochainement à ce sujet. L'organiste François Comment (de Burgdorf, BE), interrogé à ce sujet, nous a fort aimablement répondu en nous indiquant que la manufacture Tschanun (Genève) aurait, en 1929, fait une offre concrète pour un orgue de deux claviers, pédalier et une vingtaine de jeux.
Toutefois, cette église, au plan architectural et du décor intérieur, est un monument de grand intérêt. Elle date des années 1925-30 et est indubitablement inspirée du courant artistique Art Déco, surtout à l'intérieur, par son décor monumental. De nombreux détails, dès l'entrée, nous avertissent que le monument est intéressant (entrée monumentale avec mosaïque signée G. Severini, poignées de portes Art Déco, vitraux de la porte d'entrée...). Dès l'accès dans la nef, on en remarque l'ampleur inhabituelle dans la région. Le choeur, avec son portique vertical, rectangulaire, est une expression proche du courant décoratif Art Déco. Lorsqu'on voit cette nef et la qualité de son décor, on ne peut que regretter l'absence de l'orgue à tuyaux d'origine. L'effet optique du choeur est remarquable et rappelle celui du porche de l'entrée.
L'architecte qui est à l'origine de cet édifice est Adolphe Guyonnet (1877-1955), architecte genevois ayant fait l'Ecole des Beaux-Arts à Paris. Il est à l'origine de plusieurs édifices religieux, notamment en région genevoise. Il fut membre de la Société de Saint-Luc à Genève, association pour le Renouveau de l'Art chrétien (1926). L'église catholique de Tavannes porte, en façade, la date de 1930 (en chiffres romains), au-dessous de la mosaïque de G. Severini.
Les peintures monumentales murales visibles dans le choeur et dans les deux chapelles collatérales sont du peintre Alexandre Blanchet (1882-1961). Il fut professeur aux Beaux-Arts de Genève de 1930 à 1942. Sa peinture aurait subi des influences de Cézanne au Cubisme (il séjourna à Paris de 1907 à 1914). Ses oeuvres imposantes en l'église catholique de Tavannes datent de 1928.
La décoration intérieure a aussi bénéficié du concours d'Alexandre Cingria (vitraux), du mosaïste E. Beretta et du peintre Théophile Robert.
En façade extérieure, le visiteur est accueilli par une vaste mosaïque signée de Gino Severini (1883-1966). Cet artiste déclenchera, à la suite de la rénovation de l'église du couvent des Capucins à Sion (1946-1947), le processus de modernisation de la décoration des lieux de culte en Valais; ce processus culminera dans la reconstruction du même couvent en 1964-1968. G. Severini est né en Toscane et décédé à Paris.
Liens Internet divers:
- lien pour G. Severini: voir ici ,
- patrimoine architectural de Tavannes: voir ici, voir ici, voir ici, (= église catholique: tympan), voir ici, voir ici, et aussi ici, (église réformée).
- https://www.cathberne.ch/index.php?id=167 (rubrique paroissiale et église catholique de Tavannes),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000426/2012-05-30/ (lien historique) .
- le lien suivant confirme que cette église catholique contient un orgue électronique/numérique: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de la façade (Montre) de l'ancien orgue de l'église catholique de Tavannes (probablement vers 1930). Nos autres clichés personnels figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page complètement remise à jour en juin 2020. Révision en novembre 2024.