La Ferrière: nous avons visité le Temple réformé de ce petit village bernois, le 23 mars 2009 [remerciements au Pasteur qui nous a ouvert l'édifice durant l'après-midi].
La commune de La Ferrière est l'une des premières communes bernoises que l'on traverse en quittant la ville de La Chaux-de-Fonds (canton de NE) pour se rendre en direction du canton du Jura, par Saignelégier. La Ferrière fait partie du district de Courtelary et se présente sous la forme d'un habitat plutôt disséminé (nombreuses fermes). Ce sont des colons de la Seigneurie de Valangin (canton de NE) qui défrichèrent cette haute région jurassienne et fondèrent la commune en 1590. La commune est reconnue par le Prince-Evêque de Bâle et intégrée à la Seigneurie de l'Erguël (vallon de St-Imier, château situé sur le flan du mont Chasseral). La Ferrière fut pillée et incendiée durant la Guerre de Trente Ans. La Ferrière refusa longtemps d'assumer ses devoirs au sein de la paroisse de St-Imier. Le Prince-évêque de Bâle mit fin à ce conflit en remettant, en fief, à La Ferrière, le domaine du château de l'Erguël. La Ferrière fut commune française dès 1797 (Département du Mont-Terrible, puis du Haut-Rhin). Plus tard, la paroisse de La Ferrière fut rattachée à celle de Renan, sa voisine. Elle en dépendit jusqu'en 1861: le Temple de La Ferrière fut édifié entre 1861 et 1864, sur le modèle des temples protestants jurassiens de cette époque: halle rectangulaire avec galerie et chaire centrée dans une petite absidiole. En face de la chaire trône l'orgue, en galerie. A noter que La Ferrière fut attribuée au canton de Berne (Suisse), à la suite du Congrès de Vienne (en 1815).
Le Temple de La Ferrière, comme dit ci-dessus, est un édifice très représentatif du protestantisme austère en terre jurassienne. En cela il se rapproche beaucoup de l'architecture du Temple des Eplatures près de La Chaux-de-Fonds. L'édifice se dresse fièrement au-dessus du village avec sa silhouette élancée. Le mobilier est de style néo-gothique.
L'orgue: le Temple de la Ferrière possède un orgue rare, car il s'agit d'un ancien instrument Goll (Manufacture lucernoise) datant de 1918 (opus No 482). Cet orgue, resté en l'état, à part quelques réparations, depuis 1918, représente un patrimoine remarquable dans l'univers organistique du jura bernois, et de l'arc jurassien en général. La façade de l'instrument de La Ferrière est néo-gothique et d'une grande finesse. L'orgue, placé en tribune, est surélevé sur une petite tribune secondaire à laquelle on accède par deux rampes d'escaliers (à droite et à gauche). La traction de l'instrument est évidemment pneumatique. Malgré le nombre réduit de jeux (6 jeux), cet orgue remarquable comporte deux claviers et un pédalier. Nous pensons intéressant de faire un rapprochement entre cet orgue Goll et l'orgue Goll de Travers (canton de NE). L'orgue de La Ferrière date encore d'avant la faillite de l'entreprise, en 1928. On est donc, à La Ferrière, en présence d'une très belle facture Goll: la beauté de la console et du buffet peut en témoigner. Cet instrument, exceptionnelle relique d'une facture dont seulement quelques exemples subsistent en Suisse (Travers, NE; Vaulruz, FR;...), nécessite vraiment une restauration. Laisser cet orgue s'éteindre doucement ou, plus gravement, le démonter ou le disperser, serait, à notre avis personnel, une grave erreur et une perte dans le patrimoine organistique de la chaîne jurassienne. Tel ne fut pas le cas, car en 2011, le relevage et la restauration de cet orgue eurent lieu !
Le dimanche 21 août 2011 se tenait un culte festif exceptionnel pour fêter les 150 ans du Temple de La Ferrière, de la paroisse et le relevage de l'orgue Goll. Une belle cérémonie agrémentée d'interventions de l'Harmonie locale, du choeur mixte local et d'un groupe de yodlers du village. La titulaire de l'instrument à tuyaux mit en évidence la belle restauration de l'orgue réalisée par M. Daniel Bulloz de Villars-le-Comte. Ce facteur a notamment rétabli la Viole de 8' du second clavier, jeu qui avait été transformé en 4'.
Composition de l'orgue Goll (1918) du Temple de La Ferrière (relevée et contrôlée à la console en mars 2009):
Jeux à gauche des claviers: Flûte 8', Viola 4', rétablie en 8' en 2011 = second clavier. Soubasse 16' (pour la Pédale).
Jeux à droite des claviers: Montre 8', Bourdon 8', Salicional (jeu muet lors de notre passage en 2009) = premier clavier.
Accessoires: accouplements II/P, I/P, II/I, accouplement Mélodie à la Basse, accouplement Octave supérieure. Pédale expressive. En haut à gauche des claviers: un tirant MF, et un autre F sont présents. Après essai, l'orgue a une soufflerie relativement bruyante (pertes, fuites ??), le Salicional est muet et les autres jeux sont légèrement désaccordés. La pédale expressive paraît bloquée (?). Malgré son grand âge (bientôt centenaire), cet orgue fonctionne encore [en 2011, tout a été rétabli !] .
Liens Internet:
- https://de.wikipedia.org/wiki/Friedrich_Goll (lien pour Friedrich Goll, facteur d'orgues),
- https://www.laferriere.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=37&Itemid=156 (rubrique sur l'histoire de La Ferrière),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000266/2005-01-18/ (autre rubrique historique),
- M. Daniel Bulloz, facteur d'orgues = exemple de l'une de ses restaurations au Tessin: voir ici.
- cet orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues, un peu grâce à nous ! Voir ici .
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (mars 2009) de l'orgue Goll (1918) du Temple de La Ferrière. Les autres clichés personnels relatifs à La Ferrière figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte. Une galerie de "photos" a été ouverte pour le jour du 21 août 2011.
Page complètement relue et corrigée quant aux liens en mai 2020. Relecture de la page en vérification en juillet 2024.