Le 16 mars 2009, nous avons effectué une visite au Temple St-Léonard de Chaindon, à Reconvilier (canton de Berne) [un grand merci à Mme et M. Girard pour nous avoir procuré la clef de ce magnifique sanctuaire].
Au début, au 12ème siècle, il y avait à Reconvilier, près de Tavannes, une petite chapelle. Les biens et droits, ayant appartenus au Chapitre de Moutier-Grandval, passent alors en mains de l'Abbaye de Bellelay. Chaindon doit son nom à une famille noble, les Zerkinden, qui s'est éteinte au 14ème siècle. En 1181, on a la première mention assurée de la chapelle de Reconvilier. La Réforme touchera Reconvilier vers 1530. Le bâtiment de l'église de Chaindon fut transformé, avant la Réforme déjà: adjonction d'un clocher-porche en 1309, notamment. Un temps, les églises réformées voisines de Tavannes et de Reconvilier furent desservies par un seul pasteur (entre 1530 et 1804).
Le Temple de Chaindon fut reconstruit entièrement entre 1720 et 1741. Le clocher est du plus pur style bernois. En 1927, Tavannes et Chaindon se séparent pour former deux paroisses. A Chaindon, de nouvelles galeries sont installées dans l'église au milieu du 19ème siècle. Un orgue neuf est inauguré en décembre 1850. Un décor intérieur est ajouté, en 1867, par un peintre du nom de Matteucci (corniches peintes, arabesques, étoiles, rosaces au plafond, moulures). De 1924-25, on transforme et restaure le Temple: travaux de terrassement, réfection des sols et du chauffage, démontage de l'orgue, décoration intérieure confiée au peintre Philippe Robert (vie = 1881-1930). Ce dernier réalise un ensemble exceptionnel de deux grandes fresques de chaque côté de la chaire et de trois vitraux absolument remarquables [de gauche à droite, les vitraux évoquent les âges de la vie pour lesquels le Christ est à nos côtés, et les fresques, de droite à gauche, évoquent le destin du Christ avec une remarquable Descente de Croix à droite, et le Chemin d'Emmaüs à gauche]. Un nouvel orgue de 16 jeux fut installé par la Maison Tschanun de Genève. Le Temple de Chaindon fut à nouveau rénové en 1992. De nouvelles orgues de la Manufacture Kuhn de Männedorf (Zurich) sont inaugurées en 1994. Le buffet d'orgue historique est alors réutilisé. Il est à remarquer que Philippe Robert, de la fameuse dynastie des peintres Robert, a non seulement réalisé les fresques et les 3 vitraux sud, mais également les luminaires et la table de Communion. A signaler que Philippe Robert a également participé à la décoration du Temple de Corcelles (canton de NE) et aussi de celui des Ponts-de-Martel (aussi dans le canton de NE).
Les orgues: l'instrument actuel est un orgue Kuhn de 1994. L'instrument est neuf mais utilise le buffet historique en façade (buffet du facteur Burger de Laufon, 1850). Les sommiers sont à coulisses et la traction est entièrement mécanique. Voici le lien direct vers cet instrument dans le site Internet Kuhn: cliquer ici .
Composition actuelle de l'orgue Kuhn du Temple de Chaindon (relevée à la console, en mars 2009):
Grand-Orgue (clavier 1): Bourdon 16', Principal 8', Flûte 8', Bourdon 8', Salicional 8', Prestant 4', Flûte 4', Doublette 2', Fourniture 3r 2', Cornet V 8', Trompette 8' (deux tirants de Trompette: basses et dessus, h°/c).
Echo expressif (clavier 2): Bourdon 8', Flûte 4', Octavin 2', Clarinette 8' (Voix humaine 8', selon le site Kuhn ?), Tremblant.
Pédalier: Soubasse 16', Basse 8', Cornet IV 5 1/3', Bombarde 16', Trompette 8'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P. Merci à la Manufacture Kuhn pour ses renseignements complémentaires sur les registres de cet orgue.
[Se référer à notre rubrique sur les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Cet orgue de Reconvilier figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Liens Internet à consulter:
- une vue du Temple de Chaindon: cliquer ici ,
- https://www.reconvilier.ch/ (site de Reconvilier),
- histoire: voir ici,
- https://www.collection-robert.ch/ (site sur la famille des peintres Robert).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page de texte, nous mettons un cliché personnel de l'orgue Kuhn du Temple de Chaindon (Reconvilier), 1994. Les autres clichés personnels de cette église figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020. Révision en octobre 2024.
Les catholiques peuvent se rendre à l'église catholique de Tavannes: voir ici et aussi ici.