Bibliographie:
° Bellelay et ses Orgues, par François Seydoux, ouvrage de 24 pages, Association "Orgues à Bellelay", Bienne, 2004.
° Bellelay et ses Orgues, Notes, par François Seydoux, ouvrage de 44 pages se rattachant à l'ouvrage précédent ci-dessus.
° Orgues et Organistes aux Franches-Montagnes, par Georges Cattin, Editions le Franc-Montagnard, Saignelégier, 1992.
° Lien direct dans le site Internet Kuhn pour l'orgue de Bellelay: cliquer ici (projet en chantier, photos, composition des jeux). Ce lien Kuhn montre l'orgue dans son état achevé, prêt pour l'inauguration courant 2009.
Le 10 novembre 2008, nous avons fait le déplacement à Bellelay pour y admirer l'orgue Kuhn (selon Bossard [ou Bossart]), dont l'installation était en voie d'achèvement. En novembre 2008, le site Internet de la Manufacture Kuhn indique: " Bellelay, ancienne église abbatiale, projet en chantier en 2008, orgue construit selon Bossard; sommiers à coulisses, traction mécanique des notes et des jeux ". Le site Kuhn donne également la composition de l'instrument, vérifiable à la console.
Des recherches poussées ont été menées, à propos de cet orgue, par l'organiste et historien Georges Cattin du Noirmont et ultérieurement par M. François Seydoux, autre spécialiste d'orgues historiques (canton de Fribourg) et enfin par Wolfgang Rehn, un autre spécialiste des orgues historiques et membre de la Direction de la Manufacture Kuhn.
Le lecteur qui souhaiterait connaître en détail l'histoire, encore parfois bien fragmentaire, des orgues de l'Abbaye de Bellelay, pourra se procurer l'ouvrage de M. F. Seydoux intitulé: Bellelay et ses Orgues, Intervalles, Revue culturelle du Jura bernois et de Bienne, No 83, été 2009 (174 pages), ISSN 1015-7611.
Depuis ces études menées par ces historiens patentés de l'orgue, on est arrivé à la certitude que le Grand Orgue de l'église abbatiale de Bellelay a été construit par le fameux organier Joseph Bossart (souvent orthographié Bossard également) de Baar (canton de Zoug) entre 1715 et 1720. Cet instrument est donc contemporain de l'orgue Bossart de l'église abbatiale cistercienne St. Urban près de Pfaffnau dans le canton de Lucerne (orgue datant de 1716-1721). Grâce à certaines archives, dont notamment des notes prises par le grand Jean-André Silbermann (1712-1783), il est même possible de se faire une idée assez exacte de la composition des jeux du Grand Orgue Bossart de Bellelay.
Ce que l'on sait avec grande certitude, c'est, qu'en décembre 1797, les troupes françaises ont envahi la région et le monastère de Bellelay. Les Français relevèrent la présence de 5 orgues à Bellelay: un Grand Orgue, deux orgues de choeur de taille différente, et deux autres instruments disposés dans les bâtiments conventuels (un Positif et un orgue d'étude). Tous les biens et toutes les oeuvres d'art furent dispersés, lors de ventes. On sait notamment que l'un des orgues de choeur fut acheté pour la Paroisse du Grand Temple de La Chaux-de-Fonds (Temple reconstruit après l'incendie de 1794). D'abord transformé par le facteur lucernois Goll (aux environs de 1876), cet orgue fut démembré, toujours par le facteur Goll, pour reconstruire un nouvel orgue qui disparaîtra dans l'incendie du Grand Temple en 1919. On sait, par les recherches de MM. G. Cattin et F. Seydoux, que le Musée historique de La Chaux-de-Fonds conserve des ornements sculptés provenant des orgues de Bellelay (de l'orgue de choeur qui fut installé au Grand Temple mais aussi, vraisemblablement, du Grand Orgue). Ces découvertes récentes permettent de lever, en partie au moins, le "mystère" qui a régné longtemps autour du Grand Orgue de Bellelay.
En novembre 2008, la reconstruction du Grand Orgue de Bellelay touche à son terme. Une inauguration est prévue, selon nos informations, pour le début de l'année 2009.
Quelques sites Internet à consulter:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Abbaye_de_Bellelay ,
- https://www.maisondelatetedemoine.ch/fr/maison ,
- https://www.abbatialebellelay.ch/ ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/008492/2012-05-31/ (rubrique historique),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/025319/2005-11-07/ (la dynastie des Bossard)
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (10 nov. 2008) du Grand Orgue Kuhn (reconstruction selon Bossard) de l'église abbatiale de Bellelay. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de ce 10 nov. 2008 figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte (à noter qu'une statue doit être encore ajoutée en haut de l'instrument, au centre).
Dans nos clichés rapprochés des claviers, on remarque que certaines feintes (= les touches qui sont noires au piano moderne) sont dites "brisées". La touche comprend en fait deux touches, une antérieure (devant) de hauteur normale, et une postérieure (derrière) nettement plus haute. Les claviers comportent ici, à Bellelay, des feintes brisées pour les deux demi-tons Mib et Ré# , comme cela est bien visible sur nos photos. En plus les claviers ont l'octave courte, ainsi que le Pédalier.
Lien vers la rubrique de l'inauguration du Grand Orgue de l'église abbatiale de Bellelay: cliquer ici (avec photos du jour de l'inauguration: 6 juin 2009).
° Selon la Littérature de l'orgue: " au XVe siècle les chaînes de Tierces, se résolvant ou non sur un unisson, deviennent un procédé d'écriture courant. La musique passe du monodique au polyphonique, de l'horizontal au vertical. L'évolution tend à vouloir que tout intervalle soit une consonance. C'est aussi en ce siècle qu'apparaissent les premières feintes brisées sur les Orgues. Elles indiquent la présence d'un tempérament mésotonique à tierces pures ou, au moins, "audibles" ".
° un lien nouveau pour expliquer le grand orgue de Bellelay et ses claviers très spéciaux: voir ici.
° Dans le lien suivant, concernant l'église parisienne de St-Nicolas-des-Champs (cliquer ici), on peut lire ce qui suit, au sujet de l'orgue de cette église, au 17ème siècle: " ...le sommier contient 51 gravures, non qu'il y ait eu plus de 48 notes, mais les claviers comportaient des feintes brisées pour différencier les ré dièse et les mi bémol aux trois octaves supérieures. Ceci dénote un accord mésotonique à 8 tierces pures ".
° Tempérament mésotonique: aussi ici .
° Tempérament de l'orgue reconstruit à Bellelay: dans INTERVALLES, Revue Culturelle du Jura bernois et de Bienne, No 83, été 2009 (174 pages), intitulée: Bellelay et ses Orgues, nous lisons ce qui suit au sujet du tempérament adopté pour le Grand Orgue reconstruit en l'église abbatiale de Bellelay: " ...comme la reconstruction d'un seul instrument était envisagée, celui-ci devait pouvoir se prêter à un éventail de littérature plus vaste que s'il se trouvait en présence d'un autre instrument. C'est en ce sens d'ailleurs qu'un tempérament peu "typé" a été envisagé sur les conseils de l'harmoniste des grandes orgues de Bellelay, M. Rudolf Aebischer. Ce tempérament - par l'introduction de cinq tierces augmentées d'un cinquième de coma, au lieu des cinq tierces pures du tempérament mésotonique - a pour but de pouvoir utiliser la touche sol dièse aussi comme la bémol ".
Page mise à jour en raison du changement du site Kuhn, en juin 2019. Et remise à jour en mai 2020 à cause des liens brisés de Wikipedia. Mise à jour en juin 2024.