Lors d'un récital d'orgue donné par la jeune et brillante organiste de La Neuveville, Sara Gerber, nous avons pu effectuer des photographies de l'intérieur de ce Temple, le 4 mai 2008. La construction du Temple français (ou église française) de Bienne (Biel) remonte à une revendication présentée par les pasteurs de langue française de Bienne, en 1901: l'église Stadtkirche de Bienne devait accueillir, le dimanche, un premier culte en allemand en première partie de matinée, le culte réformé en langue française ayant lieu à partir de 10 h 30. Cet horaire ne permettait pas aux mères de famille d'être présentes au culte, lequel se terminait au mieux à 11 h 45 (il fallait préparer le repas de midi du dimanche !). C'est cette requête, notamment, et parmi d'autres, qui justifia que la paroisse réformée biennoise de langue française en vint à penser à la construction de son propre Temple. Ce fut donc la naissance du projet de l'église du Pasquart (quartier Ouest de Bienne). L'édification de ce Temple fut mis au concours auprès de plusieurs bureaux d'architectes. Quatre projets architecturaux sont retenus, dont un en provenance d'un bureau de Hanovre. Les quatre sont finalement retenus et on prie les architectes de s'entendre entre eux pour édifier le nouveau temple. Le permis de construire est délivré en 1902. L'inauguration du temple du Pasquart eut lieu le 12 juin 1904.
Le temple se présentera, au début, sous forme d'une église avec transept sans bas-côtés. La nef se termine par un chevet plat orné d'un vaste vitrail construit par l'artiste Charles Clément en 1952 (Résurrection). C'est le même artiste qui réalisa le programme iconographique des vitraux de la partie basse du temple, sous les galeries. Les trois grandes rosaces qui ornent le porche d'entrée et les bras du transept sont des vitraux du verrier zurichois Friedrich Berbig (1904).
Restaurations: une première grande restauration eut lieu en 1951-1952, avec notamment la transformation du choeur et l'installation du grand vitrail de Charles Clément. Suite à une tempête, des travaux au clocher eurent lieu de 1988-89. En 2001, le temple du Pasquart subit des transformations importantes, avec, notamment, l'installation du Grand Orgue Füglister de 4 claviers. Avec l'arrivée de cet orgue remarquable, l'aménagement intérieur est repensé, pour faire du temple, non seulement un lieu de culte et de louange, mais aussi une véritable salle de concerts: les Concerts du Pasquart, bien connus chez nous, furent initiés par l'organiste du lieu, Bernard Heiniger, ceci dès 1969. C'est ce même organiste qui va assumer, dès l'automne 2008, le titulariat des nouvelles orgues de l'Abbaye de Bellelay, instrument de reconstruction historique selon les plans de l'ancien grand orgue Bossart de Bellelay (vers 1720), instrument vendu puis perdu au moment de la Révolution française.
Les orgues du Temple du Pasquart de Bienne: le premier orgue fut un instrument Kuhn de 21 jeux (en 1908). Le 2ème orgue fut également un instrument Kuhn, placé cette fois non plus dans le choeur, mais en tribune au-dessus de la porte principale (agrandi en 1966, cet orgue de 1952, comptait au final 35 jeux et trois claviers). En 1985, Bernard Heiniger vint enrichir personnellement le temple du Pasquart avec un orgue remarquable de 16 jeux, dédié essentiellement au répertoire baroque. Ce dernier instrument fut déplacé à Bellelay lors de l'arrivée, au temple du Pasquart, en 2001, du Grand Orgue Füglister que l'on plaça à nouveau dans le choeur du temple. L'orgue Füglister est un grand 4 claviers/pédalier de 40 jeux à traction mécanique, l'un des beaux instruments de la région Bienne - La Neuveville - Neuchâtel.
Composition de l'orgue Füglister du Pasquart (2001):
Clavier 1 (Grand-Orgue) avec Montre 16', Montre 8', Flûte 8', Prestant 4', Quinte 2 2/3', Doublette 2', Mixture IV 2'.
Clavier 2 (Positif) avec Bourdon 8', Salicional 8', Montre 4', Nasard 2 2/3', Flûte 2', Tierce 1 3/5', Larigot 1 1/3', Plein-Jeu IV 1 1/3', Clarinette 8'.
Clavier 2 (Récit expressif) avec Bourdon 16', Flûte harmonique 8', Viole 8', Voix céleste (de c°) 8', Flûte octaviante 4', Octavin 2', Piccolo 1', Bombarde 16', Trompette harmonique 8', Clairon 4', Basson-Hautbois 8', Tremblant.
Clavier 4 (Résonance, expressif) avec Bourdon 8', Gambe 8', Flûte 4', Cornet II (de c') 2 2/3' + 1 3/5', Flageolet 2', Trompette 8', Voix Humaine 8', Tremblant.
Pédalier: Soubasse (extension) 32', Soubasse 16', Basse 8', Principal 4', Bombarde 16', Chalumeau 4'.
Accouplements: II/I, III/I, IV/I, III/II, IV/II. Tirasses: I/P, II/P, III/P, IV/P. Combinateur.
Projet: Bernard heiniger. Plans de réalisation: Norbert Julier. Harmonisation: Hans et Annette Füglister.
Quelques liens Internet à ouvrir:
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Bienne (page sur Bienne),
- https://www.picswiss.ch/09-BE/s-BE-90/sBE-98-48.html (église du Pasquart, photo),
- https://fuglister-org.ch/ (lien du facteur valaisan Füglister), et le lien pour l'orgue: voir ici,
- page sur l'artiste Charles Clément, auteur des vitraux: cliquer ici ,
- lien pour l'organiste Sara Gerber: voir ici.
- l'orgue Füglister figure dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (4 mai 2008) de l'orgue Füglister du temple du Pasquart à Bienne (2001). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en mai 2020. Révision en juillet 2024.