En 2006 et 2007, déjà, nous savions que la Basilique de la Trinité de Berne (Dreifaltigkeitskirche) allait recevoir, en 2008, un orgue de choeur de style italien du 16ème siècle, construit par le jeune facteur italien Marco Fratti (région de Modène). Une Commission pour un nouvel Orgue de Choeur à la Trinité avait vu le jour. La nouvelle de l'inauguration de cet instrument exceptionnel en Suisse nous est parvenue dès le début de l'année 2008. Nous avons souhaité nous rendre à l'un des concerts prestigieux organisés en l'honneur de cet orgue (concert du dimanche 20 avril 2008).
Brochure: Concerts d'inauguration du nouvel orgue de choeur de style italien Marco Fratti, 18.04.2008 - 28.09.2008, Basilique de la Sainte-Trinité, Berne (15 pages illustrées).
Commentaires du facteur Marco Fratti: "....Les caractéristiques phoniques, mécaniques, ainsi que la facture de l'orgue élaboré pour l'église de la Trinité de Berne sont fortement inspirées des instruments classiques de la Renaissance italienne, avec une référence particulière à l'école d'Antegnati, basée sur des matériaux de premier choix et des techniques issues des meilleures traditions organistiques classiques. Placé dans le premier entre-colonne (cornu evangeli), sur un choeur surplombant le dallage de l'église, trône un Principal de 12' dont le tuyau majeur sis dans la travée centrale correspond au Fa_1. L'instrument possède une deuxième façade sur la nef latérale, comparable à la première et composée des tuyaux de 12' du Second Principal. Le buffet, les ornements et les sculptures sont intégralement construits en bois de cyprès. Les tuyaux internes sont à 98 % en plomb, renforcés et martelés alors que les tuyaux latéraux [rédac.: visibles en façade] sont à 95 % en étain, rabotés et brunis. Le sommier sophistiqué, en noyer italien, est de type "à ressorts", alors que le faux sommier est en cuir tendu sur un cadre en sapin. Toutes les mécaniques internes sont en fer forgé sans soudure. Les soufflets sont positionnés à l'intérieur de l'embasement. Leurs cordes et poulies permettent un chargement manuel. Les ornements ont été imaginés par Marco Fratti et Mariano Scotto di Vetta, alors que les dessins et les sculptures sont l'oeuvre de l'ébéniste Serge Bellani. Le choix iconographique a tenu compte du style néo-roman de l'église. Il a par conséquent paru opportun de s'inspirer du plus fameux monument de ce style, la cathédrale de Modène et de son décor de Viligelmo et Lanfranco...".
Ainsi que l'exprime Marco Fratti, l'orgue qu'il a construit, pour la Trinité de Berne, est profondément inspiré de la facture des Antegnati, facteurs d'orgues de la région de Brescia, en Italie (voir orgues de Brescia). Ces facteurs Antegnati ont d'ailleurs aussi laissé un fameux orgue au Tessin, à Bellinzone (1588), orgue que nous avons déjà visité et photographié. Marco Fratti habite en Italie, à Campogalliano (province de Modène). M. Fratti s'est illustré, notamment, en restaurant le célèbre orgue italien Antegnati de d'église San Nicola, à Almenno San Salvatore (province de Bergamo).
- lien pour l'orgue Antegnati d'Almenno San Salvatore: cliquer ici ,
- autre lien pour les facteur Antegnati: cliquer ici .
Pour l'inauguration de l'orgue Marco Fratti, les organisateurs de l'église de la Trinité de Berne ont prévu, en 2008, plusieurs concerts festifs:
- 18 avril: grand récital d'inauguration par l'organiste Gustav Leonhardt.
- 20 avril: concert "Alla milanese" avec l'organiste Maurizio Croci et l'ensemble Concerto Palatino (ensemble de quatres musiciens jouant du Cornet ancien ou Zink et du trombone ou Posaune). Nous avons assisté à ce concert et en avons ramené de nombreuses photos personnelles.
- 23 avril: Nuit de l'orgue avec des organistes bernois (de 20 h. à 23 h.: Jürg Brunner, Sabine Gerber, Marianne Müller, Marianne Diedoldswyler, Marc Fitze, Bernhard Wullschleger, Jürg Lietha, Mauricio Croci, Kurt Meier).
- 17 mai: Ensemble vocal Novantiqua, Ensemble Cappelantiqua, Choral-Schola der Dreifaltigkeitsbasilika Bern et Jürg Bättig, orgue.
- 28 septembre: récitals d'orgue avec Andrea Marcon, Jose Luis Gonzalez Uriol, Pieter van Dijk.
Composition de l'orgue Marco Fratti de la basilique de la Trinité, Berne:
Principale 12' (en façade dirigée vers le choeur), Ottava (Octave), Quintadecima (15ème, 2'), Decimanona (19ème, 1 1/3'), Vigesimaseconda (22ème, 1'), Vigesimasesta (26ème, 2/3'), Vigesimanona (29ème, 1/2'), Trigesimaterza (33ème, 1/3'), Flauto in VIII, Flauto in XII, Cornetto [(Cornet) 3 rangs XII-XV-XVII, à partir du Do#³], Voce Umana (jeu italien du 16ème s. constitué d'un principal avec un rang légèrement désaccordé pour produire un effet ondulant expressif, appelé Schwebung en allemand. A partir du Fa²), Regale Bassi (Basse de Régale), Regale Soprani (Dessus de Régale à partir du Do#³), Secondo Principale 12' (en façade postérieure dirigée vers le bas-côté. Au pédalier: de Fa_1 à Ré². Au clavier: de Mib² à Do5).
Etendue clavier: Fa_1 à Do5. Etendue pédalier: Fa_1 à Ré². Le La est à 440 Hz. Pression du vent: 50 mm. Tempérament mésotonique modifié.
Il est évident qu'un tel instrument (orgue italien inspiré de l'époque des Antegnati, à savoir 16 et 17èmes siècles) ne permet d'aborder qu'un répertoire limité: à savoir la musique italienne des 16ème, 17ème siècles, éventuellement certaines pièces de Pachelbel).
Liens Internet à consulter:
- https://en.wikipedia.org/wiki/Modena_Cathedral (cathédrale de Modène, inspiratrice des décors sculptés de l'orgue Fratti),
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Leonhardt (Gustav Leonhardt, premier concert inaugural),
- https://mauriziocroci.com/ (Mauricio Croci, organiste, 2ème concert inaugural),
- https://www.concertopalatino.com/ (Concerto Palatino, 2ème concert inaugural: lien inactivé en juillet 2012, puis revenu en 2016).
- cet orgue de choeur est présent dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons, ci-dessus, un cliché personnel (20 avril 2008) de l'orgue de choeur Marco Fratti de la Basilique de la Trinité à Berne (2ème concert inaugural). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de ce jour inaugural figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page vérifiée début mai 2020. Vérification à nouveau faite en juin 2024.