Le bourg de Steffisburg est situé tout proche de Thoune, dans le canton de Berne. Nous avons visité l'église réformée de Steffisburg, le 29 mars 2008.
L'église de Steffisburg est un très ancien lieu de culte bernois. On estime qu'un premier sanctuaire devait s'élever à cet endroit dès le 8ème siècle. Les fouilles on permis de mettre en évidence une nef rectangulaire des 9 et 10èmes siècles avec un choeur quadrangulaire. Au 11ème siècle, on a une basilique à 3 nefs de style roman primitif avec 3 absides semi-circulaires. Cette petite basilique comportait une nef de 4 travées égales. La 5ème travée, plus ample, faisait office de petit transept précédant les 3 absides romanes. La tour, encore visible actuellement, fut achevée au tout début du 14ème siècle (mais en style encore roman). Un incendie détruisit en grande partie l'église vers 1300. Le reste de l'église fut reconstruit encore au 14ème siècle. En 1681, toutefois, l'église est radicalement transformée en une salle réformée habituelle à cette époque: nef quadrangulaire boisée avec un choeur polygonal et une belle chaire. La tribune de l'orgue était à cette époque dans le choeur. Il y avait aussi une tribune en Ouest pour augmenter le nombre de places à disposition. Le décor, redécouvert lors des récentes restaurations, est donc de style Renaissance tardif (chaire, peintures du plafond, grande représentation murale des Tables de la Loi de 1682, par Christian Stucki...). Le bas-côté roman Sud est démoli, en 1681, et les arcades romanes également. La dernière restauration a permis de les mettre en évidence, murées, à l'extérieur, contre le mur Sud de l'église.
L'orgue: l'église de Steffisburg posséda, en 1798, un instrument remarquable du facteur emmentalois Jakob Rothenbühler (1742- ca. 1804), aidé dans cette réalisation par Mathias Schneider (1775-1838). L'orgue, placé dans le choeur, sur une tribune, était de style baroque tardif. On possède des photos de cet orgue datant de la toute fin du 19ème siècle, avant son "élimination" pour faire place, en tribune Ouest, à un orgue Kuhn à traction pneumatique. L'orgue de Steffisburg fut vendu à la paroisse catholique fribourgeoise de Lentigny. On peut encore y admirer le buffet de cet orgue de Steffisburg. Le premier orgue Kuhn de 1895 fut remplacé par un nouvel orgue Kuhn en 1934. C'est encore l'instrument visible actuellement, après une restauration en profondeur à la fin du vingtième siècle. La restauration de l'église eut lieu de 1980 à 83. Elle permit, notamment, de restituer le décor peint de 1681 à l'intérieur.
Les vitraux: trois vitraux dans le choeur ont été créés par Robert Schär (1894-1973), natif de Steffisburg, en 1963. Les autres vitraux de cette église sont de très beaux vitraux datant de 1681. Ces vitraux du 17ème siècle représentent surtout des armoiries et ont été exécutés en grande partie par Hans Jakob Güder, décédé en 1691. Certains de ces vitraux sont des copies conformes aux originaux, notamment le petit vitrail rond de 1570 par Michel Murer. Les originaux sont déposés au Musée d'Histoire de Berne Nous avons placé les photos de ces vitraux dans une rubrique spéciale consacrée aux vitraux du 17ème s. de Steffisburg.
Composition de l'actuel orgue Kuhn (1934), restauré et relevé récemment:
Clavier 1 (Grand-Orgue) avec Quintatön 16', Principal 8', Gemshorn 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Quinte 2 2/3', Superoctave 2', Mixtur 2', Trompete 8'.
Clavier 2 (Récit expressif) avec Principal 8', Bourdon 8', Salicional 8', Suavial 4', Blockflöte (Flûte à bec) 4', Nazard 2 2/3', Waldflöte (Flûte champêtre) 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Zimbel (Cymbale) 1', Trompete 8', Oboe 8', Clairon 4', Tremolo.
Pédalier: Principal 16', Subbass 16', Echobass 16', Gedeckt 8', Flöte (Flûte) 8', Choralbass 4', Fagott (Basson) 16'.
Accouplements: II/I, II/P, I/P, II/P-Super. Il y 5 combinaisons ajustables, commandées par boutons ou par tirasses au pied. Il y a une tirasse de Tutti au pied. Sur la partie droite de la console, l'organiste dispose d'un bouton à bascule d'enclenchement / annulation pour tous les jeux d'anches individuellement. Pédale d'expression pour le Récit.
Liens Internet à consulter:
- ouvrage: Dorfkirche Steffisburg BE, par Hans Peter Würsten, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern, 1989 (27 pages),
- https://www.steffisburg.ch/ (site Internet de Steffisburg),
- https://www.kirchesteffisburg.ch/de/ (site de la paroisse),
- brève histoire de l'église (+ commune) avec photo: cliquer ici ,
- lien direct avec l'orgue Kuhn de 1934: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile4/be_steffisburg_dorf.htm (fichier sur l'orgue).
- l'orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- rubrique historique: lire ici.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (du 29 mars 2008) de l'orgue de l'église réformée de Steffisburg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de Steffisburg figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page corrigée et relue en juin 2020. Révision en novembre 2024.
Les catholiques de Steffisburg et environs se rendent surtout à l'église catholique la plus proche: celle de la ville de Thoune: voir ici, aussi ici, aussi ici, aussi ici. (Cette église catholique contient un orgue imposant de la Maison suisse Späth, de 1968 avec révision et amélioration de la Maison Goll de Lucerne, en 1996).