Nous avons visité le village de Reichenbach et sa petite église, le 29 mars 2008. Reichenbach est un village que l'on rencontre dans le Kandertal (vallée de la Kander) 10 km après avoir quitté, à Spiez, le bord du lac de Thoune. Reichenbach est à 707 m d'altitude et permet de s'engager dans le Kiental (vallée de la Kiene) jusqu'au pied de la Blümlisalp (3663 m d'altitude). Reichenbach devint une paroisse indépendante en 1528. La chaire de l'église porte la date de 1660. L'église de Reichenbach se présente, intérieurement, comme un édifice de style bernois alpin du 17ème siècle. Le choeur, la chaire et les stalles représentent un ensemble unique et un magnifique témoignage de la toute fin du gothique. La galerie est finement ajourée et est contemporaine de l'ensemble boisé du choeur (17ème s.). La tour de l'église est du milieu du 16ème siècle.
L'orgue est un bel instrument de la Manufacture Kuhn (Männedorf, canton de Zürich), construit en 1965, dans un beau buffet s'intégrant bien aux nombreuses boiseries de l'intérieur de l'église.
Les vitraux sont remarquables et sont de très beaux témoins de l'époque du Jugendstil (années 1910, 1912, 1916...). Le Jugenstil est une expression de l'Art Nouveau en Allemagne et en Suisse alémanique durant les années 1900 à 1915 environ.
Composition de l'orgue Kuhn (1965) à Reichenbach:
Clavier 1 (Positif de dos) avec Gedackt 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Sesquialtera 2f 2 2/3', Principal 2', Scharf (Mixture aiguë) 4f 1'.
Clavier 2 (Grand-Orgue, Hauptwerk) avec Principal 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Spillpfeife 4', Nachthorn 2', Mixtur 4-5f 2'.
Pédalier (Pedal) avec Subbass 16', Principal 8', Gemshorn (Cor de chamois) 8', Gedeckt 4', Rauschpfeife 4f 4', Zinke (anche proche de la Trompette) 8'.
Accouplements habituels. Traction entièrement mécanique (notes et jeux). Sommiers à coulisses.
[Spillpfeife ou Splillflöte: jeu proche de la Spitzflöte (voir: http://www.organstops.org/s/Spillflote.html )].
Liens Internet à consulter:
- ouvrage: Verborgenes und Sichtbares der Kirche St. Nikolaus in Reichenbach, 28 pages, par Prof. Claude Hämmerly, Kirchgemeinde Reichenbach, April 1991.
- https://reichenbach.ch/ (Site Internet du village de Reichenbach),
- https://www.kirche-reichenbach.ch/ paroissial),
- lien direct avec l'orgue de Reichenbach dans le site Kuhn: cliquer ici ,
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile4/reichenbachref.htm (fichier sur l'orgue). Cet orgue a été révisé en 2002 et 2003 sans changement de composition.
- l'orgue est mentionné dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. Avec notre lien.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (29 mars 2008) de l'orgue Kuhn (1965) de l'église réformée de Reichenbach. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de Reichenbach figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée en juin 2020. Révision en octobre 2024.
Pour les catholiques, il existe à proximité l'église St. Mauritius de Frutigen: voir ici et aussi ici. Pas d'orgue mentionné dans l'Orgelverzeichnis der Schweiz (par P. Fasler, Basel) pour cette église catholique.