Thoune (Thun en allemand), gros bourg industriel au bord du lac du même nom, est remarquable par sa ville ancienne et surtout par sa colline où sont regroupés le Château et l'église principale de la ville (la Stadtkirche).
La Stadtkirche actuelle, avec sa nef unique datant de 1738 (église en forme classique de Temple protestant), a été précédée par un édifice roman du 12ème siècle, puis par un édifice gothique (vers 1330). La nef actuelle, datant de la première motié du 18ème siècle, est l'oeuvre de l'architecte Johann Paulus Nader. La conception de l'édifice date de 1725, sa réalisation étant terminée vers 1740. La tour de la Stadtkirche date toujours du 14ème siècle, avec une fière allure légèrement fortifiée. Des peintures murales (datant de 1430) décoraient magnifiquement la voûte de la base de cette tour-porche. Les réformés les recouvrirent de badigeon vers 1528; mais elles furent partiellement remises en évidence dès le milieu du 19ème siècle. Ces peintures superbes, apparaissent maintenant un peu délavées, mais elles donnent une idée du décor peint qui accueillait les fidèles à l'entrée.
La nef se présente comme une halle baroque de style typiquement protestant, avec une galerie supportant le Grand Orgue (un instrument Metzler de 1950) comprenant, à l'origine, 43 jeux sur 3 claviers et pédalier (Positif, Grand Orgue, Récit). L'instrument fut révisé en 1995 avec adjonction de 3 jeux.
Brève histoire des orgues de la Stadtkirche de Thoune: un premier instrument est mentionné, après la Réforme, en 1766 (il s'agissait d'un orgue du facteur de Lille, Joseph Pottier, le même facteur qui construisit en Suisse l'orgue du Temple d'Yverdon-les-Bains, récemment restauré). Cet orgue Pottier comprenait un clavier, et un pédalier d'une octave, avec 12 jeux. On en a apparemment perdu la trace. En 1881, il fut remplacé par un orgue du facteur Goll (Lucerne) de 29 jeux (sur 2 claviers et pédalier). Cet instrument fut remplacé, ensuite, par l'actuel Metzler (Dietikon), placé en tribune. [Remarque: on trouve Pottier aussi écrit avec un seul "t", soit Potier].
La Stadtkirche contient encore, notamment, une chaire absolument splendide, de 1661, exécutée par l'artisan Daniel Ginzi. La table de la Sainte Cène date de 1602, et les fonts baptismaux de 1817. Chaire et table de Sainte Cène figuraient déjà dans l'ancienne nef gothique qui précéda l'actuelle nef protestante de 1738.
Le château de Thoune: impossible d'aborder cette ville sans remarquer la fière allure de son château se profilant sur le lac et les sommets des Alpes bernoises. Thoune occupait une place de premier rang pour surveiller l'un des passages alpins (comme à Chillon, par exemple). Les bâtisseurs en furent les Ducs de Zähringen, mais la colline fortifiée de Thoune avait été occupée depuis les 11 et 12èmes siècles déjà. Une seconde étape de construction eut lieu sous le règne des Seigneurs de Kybourg (vers 1218). Le grand corps du château (haute tour de 13 m sur 20), avec 4 tourelles aux 4 angles, était semble-t-il achevé vers 1250 (comme en témoigne le premier Sceau de la Ville de Thoune). Le toit du château culmine à 42 m au-dessus du sol. Rodolphe de Habsbourg fit un séjour dans ce château de Thoune en 1266. Depuis la pose, au 15ème siècle, de nouvelles tuiles, le château de Thoune a pratiquement gardé le même aspect et la même silhouette si caractéristique.
Composition de l'orgue Metzler de la Stadtkirche de Thoune (aimablement communiquée par Metzler, Dietikon):
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Principal 16', Principal 8', Hohlflöte (Flûte creuse) 8', Bourdon 8', Gambe 8', Oktav 4', Nachthorn 4', Oktav 2', Mixtur 5r 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 3r 2/3', Kornett 5r 8', Zinke (un jeu d'anche) 8'.
Rückpositiv (Positif de dos) avec Suavial 8', Gedackt 8', Principal 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Nasat 2 2/3', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Oktav 1', Mixtur 4-5r 1', Dulcian 8'.
Schwellwerk (Récit expressif) avec Gedackt 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Salicional 8', Voix céleste 8', Oktav 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Quinte 2 2/3', Superoktav 2', Nachthorn 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Mixtur 4-5r 1 1/3', Trompete 8', Oboe 8', Clairon 4', Tremolo.
Pedal: Principal 16', Subbass 16', Gedacktbass (transmission) 16', Principal 8', Spillflöte 8', Oktav 4', Mixtur 4r 4', Posaune (Trombone) 16', Trompete 8', Clairon 4'.
Accouplements: SW/RP, RP/HW, SW/HW, SW/P, HW/P, RP/P. Possibilité de mémoriser 4 x 512 registrations. Crescendo.
Liens Internet à consulter:
- monographie: Die Stadtkirche Thun, par Peter Küffer, Schweizerischer Kunstführer GSK, 3012 Bern, Nr. 796, 2006 (35 pages),
- https://www.thun.ch/ (site de la ville de Thoune),
- https://www.thunersee.ch/ (tourisme à Thoune et environs),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Stadtkirche_Thun (page sur la Stadtkirche),
- https://www.ref-kirche-thun.ch/de/index.php (paroisse de la Stadtkirche),
- http://www.swisscastles.ch/Bern/thun.html (vues aériennes du Château de Thoune),
- https://en.wikipedia.org/wiki/Lake_Thun (page sur le lac de Thoune),
- http://www.picswiss.ch/10-BE/BE-118-04.html (vues agrandissables de Thoune),
- une référence intéressante de l'orgue de la Stadtkirche restauré, état 2015: voir ici (avec adjonctions électroniques + un 32' à la pédale, notamment),
- en bonus, église catholique Ste-Marie (voir ici et aussi ici), dernier lien = grand orgue Späth Orgelbau (1968) restauré par la Maison Goll ensuite en 1996,
- en bonus, Markuskirche réformée (voir ici et aussi ici), orgue du facteur bernois Wälti.
- tout dernièrement (2015-16), la Stadtkirche de Thoune a été rénovée, nettoyée, restaurée et l'orgue Metzler a lui aussi été nettoyé et amélioré d'un jeu de 32': lire ici. Adjonction certifiée par le lien ici !
- l'orgue de la Stadtkirche réformée figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. (Mais il manque dans ce lien le 32' ajouté lors de la restauration de l'instrument).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (23.02.2008) de l'orgue Metzler de la Stadtkirche de Thoune. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres photos personnelles de Thoune figurent dans le rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020. Page revue en novembre 2024.