En mars 2010, nous avons visité la belle église ancienne de Diemtigen .
De toutes les vallées de l'Oberland bernois, c'est le Simmental qui possède le plus grand nombre d'églises anciennes, du Moyen Âge. Très tôt déjà, une route partant du lac de Thoune vers Zweisimmen menait à Saanen et continuait vers la vallée du Rhône par les cols des Mosses et du Pillon. Le village de Diemtigen est situé à une trentaine de km du lac de Thoune, dans le Diemtigtal. Diemtigen est dominé par des sommets de plus de 2'000 m d'altitude et est propice au tourisme pédestre. Le Diemtigtal est une vallée collatérale du Simmental et qui est parcourue par la rivière Chirel, rivière pouvant devenir un redoutable torrent au moment de la fonte des neiges ou en cas de pluies abondantes.
Eglise de Diemtigen: le village de Diemtigen et son église sont mentionnés dès l'an 1200 environ (il n'y avait alors qu'une chapelle romane). La première construction d'une chapelle en ce lieu remonte entre 950 et 1200. L'église sera mentionnée dans les archives écrites à partir de 1314. La première église romane fut bâtie sur un rocher. Elle faisait office de fortification au tout petit village de Diemtigen. Les murs en sont très épais et les ouvertures rares et étroites. Le choeur roman était orienté vers l'Est. Au niveau des façades, notamment sur la façade Sud, on remarque des ouvertures romanes (petites), puis gothiques (plus grandes) et enfin de style baroque (amenant plus de lumière encore dans la nef). On remarque donc trois générations d'ouvertures dans le mur Sud de cette église. La chapelle, initialement romane, fut transformée en style gothique entre les 13 et 15èmes siècles. La nef fut agrandie également au Nord et à l'Ouest. La tour, construite au-dessus du choeur, fut implantée vers 1490. Le choeur, au 15ème siècle, fut adapté à la nouvelle largeur de la nef. Puis l'église fut transformée depuis la Réforme et à l'époque baroque (depuis 1550 environ jusqu'à 1800). Les grandes fenêtres (notamment au Sud) datent de cette période. La chaire remonte à l'époque Renaissance tardive. La nef fut voûtée de bois et une tribune construite en Ouest. Cette tribune était destinée à recevoir un orgue. Le peintre Paul Zehnder (1884-1973) a exécuté des peintures murales sur l'arc délimitant le choeur par rapport à la nef, et aussi dans le choeur, de 1915-17: Jésus priant à Gethsémané et l'Ascension de Jésus. Ces peinture murales sont de style Jugendstil (ou Art Nouveau). On remarque aussi quelques beaux vitraux.
Les orgues: la petite église de Diemtigen a reçu, en 2000-2001, un orgue Kuhn de 14 jeux sur deux claviers et pédalier. La traction en est mécanique. Cet orgue a succédé à un autre instrument Kuhn de 1942.
Composition de l'orgue de Diemtigen (selon le site Internet de la Manufacture):
Clavier 1: Grand Orgue avec Principal 8', Gedackt 8', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte (extraite de la Sesquialtera) 2 2/3', Sesquialtera 2f 2 2/3', Superoctave 2' (extraite de la Mixture), Mixture 3-4f 2'.
Clavier 2: Positif avec Holzgedackt (Bourdon en bois) 8', Gambe 8', Blockflöte 4', Flageolet 2', Larigot 1 1/3', Dulcian 8'.
Pédalier: Subbass 16', Flöte 8' (prolongation de la Soubasse), Trompette 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P. Tremblant aux deux claviers.
[Se rappeler notre rubrique concernant les jeux de l'orgue: cliquer ici ].
Sites Internet à ouvrir:
- dépliant: Geschichte der Kirche Diemtigen, dépliant de 4 pages très complet, en allemand, disponible dans l'église.
- site du facteur d'orgues: https://www.orgelbau.ch/fr/ ,
- site de l'église de Diemtigen: cliquer ici ,
- https://www.diemtigen.ch/ (site de la commune)
- https://www.diemtigtal.ch/ (site concernant la vallée de Diemtigtal),
- lien direct avec l'instrument dans le site du facteur Kuhn: cliquer ici ,
- lien pour l'artiste Paul Zehnder: cliquer ici .
- l'orgue est présent dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Ci-dessus, en guise de vignette de cette page, nous mettons un cliché personnel (mars 2010) de l'orgue Kuhn de Diemtigen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels de ce lieu figurent dans la rubrique " photos " attenante à cette page de texte.
Page relue et complétée en mai 2020. Révision en juillet 2024.
Les catholiques de Diemtigen et de la basse vallée du Simmental peuvent se rendre dans le Centre Catholique de Spiez, au bord du lac de Thoune. Voici différents liens pour ce Centre: voir ici, aussi ici (avec photo de l'orgue et sa composition de jeux: il s'agit d'un orgue Füglister, facteur valaisan, orgue retouché (3 jeux) récemment par la Maison bernoise Wälti: voir ici , aussi ici).