Le quartier de Rossfeld à Berne est une extension typique de la capitale fédérale suisse dans les années 1960. Rossfeld est situé en bordure de la vaste forêt de Bremgarten, traversée maintenant par l'autoroute. En 1965, eut lieu la consécration de l'église réformée de Berne-Rossfeld: la Matthäuskirche (église St-Matthieu). C'est une construction contemporaine intéressante, en forme de pyramide. La lumière pénètre bien dans cet édifice par une baie vitrée qui orne le toit pyramidal à la faveur d'un décalage entre les deux parties de la toiture. Un clocher moderne assez élevé se situe un peu à distance de l'église. A noter que dans le voisinage immédiat de cette église, on a découvert les restes d'un petit amphithéâtre romain.
A l'intérieur de la Matthäuskirche, on remarque un ameublement très simple, mais le plafond en bois donne une note très chaleureuse à cet édifice. Une tribune, au-dessus de l'entrée principale, porte un orgue de la manufacture suisse Kuhn, orgue inauguré en mai 1965. Le buffet de l'orgue adopte une forme pyramidale se mariant bien avec l'édifice. Il y a un buffet de Grand Orgue et un buffet où se logent les deux Positifs de l'instrument. Entre Positifs et Grand Orgue, on trouve la console en fenêtre par rapport au Grand Orgue. La traction de notes est mécanique alors que celles des jeux est électro-pneumatique. L'instrument est assez bien doté en jeux par rapport aux dimensions de l'église (35 jeux sur 3 claviers et pédalier).
Liens Internet à ouvrir:
- https://www.matthaeus.refbern.ch/ (lien vers la Paroisse de Berne-Rossfeld),
- https://www.ref.ch/news/aus-pfarrhaus-mach-kita/ (autre lien avec la Matthäuskirche et photos extérieures de l'église),
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000209/2016-11-10/ (buste celto-romain découvert lors de fouilles à Rossfeld. Ouvrir la rubrique "Epoque romaine" notamment),
- lien direct avec la page de l'orgue de la Matthäuskirche dans le site Kuhn: cliquer ici ,
- https://organindex.de/index.php?title=Bern/Rossfeld,_Matth%C3%A4uskirche (fichier pour l'orgue),
- présence de cet orgue dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Composition de l'orgue:
Grand-Orgue (clavier 2) avec Quintaton 16', Principal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Octave 4', Hohlflöte (Flûte creuse) 4', Quinte 2 2/3', Octave 2', Mixtur 4-5r 1 1/3', Trompete 8'.
Positif de dos I (clavier 1) avec Suavial 8', Bourdon 8', Rohrflöte 4', Nasat 2 2/3', Principal 2', Larigot 1 1/3', Zimbel (Cymbale) 3-4r 1/2', Regal 8'.
Positif de dos II (clavier 3) avec Gedackt (Bourdon) 8', Quintaton 8', Praestant 4', Gedackt 4', Sesquialtera 2r 2 2/3', Gemshorn 2', Scharf (Mixture aiguë) 4r 1', Krummhorn 8', Schalmei (Chalumeau) 4'.
Pedal: Principal 16', Subbass 16', Principal 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Mixtur 4r 2 2/3', Dulcian 16', Zinke 8' (anche), Clairon 4'.
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel de l'orgue de la Matthäuskirche de Berne-Rossfeld (photo du 15 décembre 2007). Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels se trouvent dans la rubrique "photos" attenante à cette page.
Page relue et mise à jour début mai 2020. Révision en juin 2024.