Ce 27 novembre 2007, au cours d'une après-midi ensoleillée d'automne, nous avons fait la course jusqu'à Guggisberg où nous savions qu'il y avait un orgue splendide à admirer, une modeste église de moyenne montagne bernoise (Oberland bernois) à visiter avec ses vitraux. Tout était au rendez-vous: le soleil, la vue sur les Préalpes enneigées, la paix d'un village de montagne ! Guggisberg est un village bernois extrêment typique, sur la rive droite de la Singine, en direction du Lac Noir (Schwarzsee). De Guggisberg on a une vue parfaite sur les sommets des Préalpes bernoises et fribourgeoises (vers 1'600 à 2'000 m d'altitude).
L'histoire de Guggisberg remonte apparemment au néolithique. Des débris romains ont aussi été trouvés sur place (céramiques). Le village remonte au 11ème siècle. L'église a des fondations qui sont datées du milieu du 12ème siècle (époque romane). L'édifice fut profondément modifié à l'époque gothique tardive puis à l'époque baroque (vers 1678). Une restauration complète eut lieu de 1968 à 74. Un ensemble d'édifices anciens, de style typiquement bernois, entourent l'église: la cure de 1689, un lavoir et un four communs (vers 1683), des maisons et édifices anciens en bois, datant du milieu du 18ème siècle.
L'église actuelle est donc un édifice voûté de bois (vers la fin du 17ème s.) avec un choeur gothique plus étroit que la nef. La tribune est assez importante et supporte l'orgue superbe construit par Joseph Anton Moser (en 1784). J.A. Moser était un facteur d'orgues établi à Fribourg dès 1765. Il est le père du grand Aloys Mooser qui construisit plusieurs instruments dans le canton de Fribourg, notamment le grand orgue de la cathédrale St-Nicolas de Fribourg. [On peut mentionner ici un autre orgue de J.A. Moser près de Berne: l'orgue de l'église de Wohlen]. Si le beau buffet de J.A. Moser a été préservé à Guggisberg, la partie instrumentale restante fut perdue en 1923 lors de l'installation d'un orgue neuf par la manufacture Kuhn de Männedorf. En 1981, la manufacture bernoise Wälti, avec son savoir-faire habituel, reconstruisait un orgue neuf dans le buffet Moser restauré. Initialement, l'orgue Moser n'avait qu'un clavier. La manufacture Wälti ajouta discrètement un "Unterwerk" dans le soubassement de l'instrument (deuxième clavier). Les tuyaux de Pédale furent placés, tout aussi discrètement, dans un second buffet placé derrière le buffet historique. Finalement, l'orgue actuel compte 18 jeux sur deux claviers et pédalier. C'est clairement l'une des belles réussites du facteur bernois Wälti (comme à Wohlen, d'ailleurs). Dans l'église, on remarque un vitrail de P. Zehnder (1940) dans le choeur et deux vitraux du maître-verrier soleurois Max Brunner (1983).
Liens Internet à consulter:
- https://www.guggisberg-be.ch/ (site communal de Guggisberg),
- https://www.ref-guggisberg.ch/ (paroisse réformée de Guggisberg),
- https://de.wikipedia.org/wiki/Guggisberg (monographie Wikipedia en allemand sur Guggisberg),
- https://www.orgelbau-waelti.ch/ (site Internet de la manufacture Wälti),
- https://www.orgelbau-waelti.ch/werkverzeichnis/neue-orgeln/?id=111 (rubrique du site Wälti sur l'orgue de Guggisberg avec la composition des jeux),
- lien pour le peintre et verrier soleurois Max Brunner: cliquer ici,
- https://organindex.de/index.php?title=Guggisberg,_reform._Kirche (l'orgue),
- l'orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici,
- Fascicule: Guggisberg, Kirche und Pfarrhaus, par Hermann Schöpfer, Schweizerische Kunstführer, Bern, 1984 (27 pages).
Ci-dessus, en guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (27 nov. 2007) de l'orgue Moser / Wälti (1981) de l'église réformée de Guggisberg. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés personnels figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en mai 2020. Révision en août 2024.