Erlach est un magnifique bourg médiéval situé à l'extrémité supérieure ouest du Lac de Bienne. Le vieux bourg est adossé au contrefort de la colline du Jolimont. Le comte Rodolphe II de Neuchâtel-Nidau accorda des franchises à Erlach en 1264-66. L'église est peut-être une fondation des seigneurs de Fenis au 11ème siècle. La première mention écrite de cette église se situe en 1185. Elle est dédiée à Saint-Ulrich. L'édifice a été rénové et agrandi dans les années 1678 à 1680. La chaire et les belles boiseries du choeur datent de cette époque (17ème s.). La tour, avec ses baies romanes, est en tuf et représente la belle partie de l'église. Lors d'une rénovation, en 1954, on a mis à jour, dans le choeur gothique ancien de l'église, de magnifique peintures murales du 15ème siècle. On remarque notamment les symboles des quatre Evangélistes sur les voûtes.
Le Jolimont, colline boisée à laquelle Erlach est adossé, est un lieu qui a été fouillé par des spécialistes de la Préhistoire. On y a découvert des vestiges romains. On a aussi découvert, au sommet, trois tumulus contenant des sépultures et du mobilier de l'Âge du Bronze moyen.
Dans l'église réformée d'Erlach, sont à voir:
la chaire de 1678,
les belles boiseries du choeur datant de 1650,
des vitraux anciens remarquables avec des représentations héraldiques (ils datent du 17ème s.),
un joli orgue en tribune. Cet instrument était, à l'origine, un orgue Kuhn construit, en 1929, dans un buffet historique ancien (de Jos. A. Moser). Lors d'une restauration de l'église, le plafond intérieur fut abaissé ce qui ne laissait plus de place au buffet ancien. Ce buffet fut cédé à une église soleuroise (Oberdorf). Nous avons effectué des recherches concernant la partie instrumentale de cet orgue Kuhn d'Erlach, lequel a subi une transformation importante vers les années 1955, notamment en niveau du buffet (renseignements fournis par la Maison Kuhn). Maintenant, en 2011, cet instrument a été éliminé au profit d'un orgue neuf de la Maison Metzler. Nous avons visité cette église d'Erlach en 2007, alors que l'orgue Kuhn était encore présent.
Composition des jeux de l'orgue actuel (2011) de la Maison Metzler [source: Die neue Orgel in der Kirche Erlach, Kirchgemeinde Erlach-Tschugg, brochure d'inauguration de 11 pages]:
I. Hauptwerk (GO, C-g'''): Principal 8' (D-a' en façade), Flauto 8' (depuis d), Bourdon 8', Octave 4', Holzflöte 4', Superoctave 2', Sesquialter II, Mixtur IV 1 1/3', Tremulant.
II. Schwellwerk (Récit, C-g'''): Gambe 8', Rohrflöte 8', Principal 4' (vacat), Traversflöte 4', Nasard 2 2/3', Waldflöte 2', Terz 1 3/5', Larigot 1 1/3', Scharf IV 1' (vacat), Oboe (Hautbois) 8', Tremulant.
Pedalwerk (C-f '): Subbass 16', Octavbass 8', Choralbass 4', Fagott (Basson) 16', Trompete 8'.
Accouplements: II/I, I/P, II/P.
Lien Internet utiles:
- https://www.kirche-erlach.ch/index.php/historisches.html (histoire de l'église, en allemand),
- https://www.erlach.ch/de/ ,
- https://hls-dhs-dss.ch/fr/articles/000281/2005-11-15/ (lien concernant l'histoire d'Erlach, en français),
- https://www.swisscastles.ch/Bern/erlach.html ,
- https://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/erlach.html .
- https://fr.wikipedia.org/wiki/Cerlier (lien Wikipedia: Erlach s'appelle Cerlier en français).
- le nouvel orgue dans le site Metzler (avec composition des jeux): voir ici,
- le nouvel orgue Metzler figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- lien direct avec le site du facteur Kuhn montrant l'orgue d'origine (1929): cliquer ici . A l'évidence, en comparant avec nos propres photos, on constate que le buffet a été assez profondément modifié, en raison des transformations de la nef intervenues au milieu du 20ème s. Le beau buffet Moser, visible dans le site Internet Kuhn ci-dessus, date de 1779. Mais il n'est plus, actuellement, à Erlach ! [Remerciements au Pasteur d'Erlach pour les renseignements fournis]. Il a été transféré et remis en valeur dans l'église soleuroise d'Oberdorf.
- https://www.orgues-et-vitraux.ch/default.asp/2-0-2615-11-6-1/ (situation actuelle de l'ancien buffet J.A. Moser à Oberdorf, SO).
- En septembre 2010, le projet de remplacement de l'orgue Kuhn d'Erlach, devenu très fragile, par un instrument de la Manufacture Metzler (Dietikon) est bien avancé. Il est très probable que le nouvel orgue puisse être inauguré en 2011. Nous étions présent le 11 déc. 2011, à l'inauguration. Une galerie de photos du nouvel instrument sera bientôt publiée. En attendant: cliquer ici aussi.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons un cliché personnel (déc. 2011) du nouvel orgue Metzler de l'église réformée d'Erlach. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos 2007" attenante à cette page de texte. Les photos prises le soir de l'inauguration du nouvel orgue (11 décembre 2011) figurent dans la rubrique "photos 2011, nouvel orgue" .
Page revue et corrigée en mai 2020. Révision en juillet 2024.