Au-dessus de Gstaad et de Saanen, on trouve, sur la route du col du Pillon, à 1189 m d'altitude, le magnifique village alpestre de Gsteig. Le panorama est sublime avec une vue magnifique sur le massif des Diablerets et les Alpes bernoises comme le Wildhorn (à 3248 m d'altitude). Une fois le col du Pillon franchi, on redescend sur Aigle par le Sépey.
- https://www.gsteig.ch/de/startseite/ .
- https://www.swisscastles.ch/aviation/Bern/gsteig.html .
- https://www.myswitzerland.com/fr-ch/destinations/gsteig/ ,
- vues de l'église de Gsteig: cliquer ici et aussi ici .
- l'orgue dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. (La composition des jeux de l'orgue a été légèrement modifiée par la Maison bernoise Wälti, en 2021)
Un petit peu d'histoire: il semble que les populations celtiques aient occupé ce lieu, déjà au 5ème siècle. Vers l'an 900, la région de Gsteig est mentionnée dans les archives des comtes de Gruyère. Le premier nom de Gsteig fut le terme français "Chastalet" (en 1312). Le comte de Gruyère accorda en 1448, aux habitant de Gsteig, des droits et des privilèges. Mais la Réforme, amenée par les Bernois, se manifeste dès 1528. En 1555, le comte de Gruyère abandonna la région aux Bernois. Gsteig devint zone réformée. Quant à l'église de Gsteig, ce petit sanctuaire si touchant, bâti en grande partie en bois, elle fut agrandie en 1453. En 1798, les troupes françaises furent repoussées par les habitants de la vallée, avec le concours des habitants du Pays-d'Enhaut (Rougemont, Château-d'Oex).
L'église de Gsteig est probablement l'une des plus belles à visiter dans cette vallée alpestre menant au col du Pillon (lequel culmine à 1546 m). Les murs seuls sont en maçonnerie (du 15ème siècle) avec la tour. Tout le reste de l'église est construit en bois, exactement comme les antiques chalets de montagne. Comme à Saanen, c'est cette construction en bois qui confère à ces sanctuaires historiques de montagne un charme inégalé. La petite église de Gsteig se distingue par une intimité exemplaire, une simplicité harmonieuse, par la présence de beaux objets anciens: des fonts baptismaux du 15-16ème siècle, une chaire superbe portant la date de 1636, un arc triomphal à l'entrée du choeur daté en clair de 1453 ! Et l'orgue: quelle surprise de découvrir, dans ce minuscule sanctuaire au sol fait de longues planches qui craquent et grincent sous nos pieds, un magnifique orgue de la Manufacture des Grandes Orgues de Genève (de 1967). La façade superbe de l'instrument s'intègre remarquablement aux boiseries de l'église. Avant de découvrir en photos ce bijou qu'est l'église de Gsteig, voici la composition de son orgue:
Positif de dos: Zimbel (Cymbale) 1/2', Blockflöte 4', Principal 2', Gedackt (Bourdon) 8', Krummhorn (Cromorne) 8'.
Grand-orgue: Nachthorn (Cor de nuit) 2', Mixtur 1 1/3', Quinte 2 2/3', Octave 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Principal 8', Spitzflöte 8'.
Pédale: Quintatön 4', Rohrgedackt 8', Subbass 16'.
Accouplements: RP/GO, GO/P, RP/P. Console en fenêtre. Traction mécanique. La composition est magnifique est fait rêver ! Au-dessus des 2 claviers, l'orgue porte l'inscription suivante, gravée dans le bois: "Soli Deo Gloria" !
Le lecteur trouvera, dans un encadré dans cette page, plus bas, la composition des jeux légèrement modifiée en 2021 par la Manufacture bernoise Wälti.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (avril 2006) de l'orgue de l'église de Gsteig. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée en mai 2020. Révision faite en août 2024.
Les catholiques de la région peuvent se rendre à la petite église catholique St. Joseph de Gstaad: voir ici. Elle possède un petit orgue de la Manufacture Genève SA dont nous ne connaissons pas la composition. Voir les clichés ci-dessous. Cet orgue de Gstaad date de 1973 et comporterait une dizaine de jeux.