Saanen est une petite ville de séjour située à 3 à 4 km de Gstaad dans le canton de Berne, en Suisse. On parvient à Saanen en prenant la route de Château-d'Oex depuis Aigle (canton de Vaud). Saanen est à 1000 m d'altitude environ dans un panorama superbe sur les Diablerets et sur les Alpes bernoises.
- https://www.saanen.ch/de/ .
- https://www.kirche-saanen-gsteig.ch/ .
- https://www.mathis-orgelbau.ch/ (adresse du facteur d'orgues Mathis). Composition de l'orgue de Saanen: voir ici.
- vues aériennes de Saanen: consulter ici.
- l'orgue de Saanen: voir ici . Voir aussi ici pour cet orgue. Lien dans le site Mathis: voir ici. Et autre lien encore: voir ici. (Il faut encore ajouter le Combinateur électronique [4000 combinaisons] mis en 2012).
- l'orgue figure dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Bibliographie: Führer durch die Mauritiuskirche in Saanen, par Franz Würsten, reformierte Kirchgemeinde Saanen, Müller Druck, Gstaad, 1990.
Une première mention de l'église de Saanen date de 1228. L'église actuelle (Mauritiuskirche) date de 1444 à 1447. Cette église brûla suite à un orage, en 1940. Le sanctuaire étant tout en bois, dans les parties hautes (clocher, voûtes, plafonds), l'incendie détruisit pratiquement l'ensemble de l'édifice, sauf les parties maçonnées. Par chance, la chaire Renaissance fut épargnée. La tour de l'église de Saanen fut reconstruite comme avant: il s'agit d'un clocher bernois du 15ème siècle avec une flèche et un toit en tavillons de bois. Cette tour servait aussi de tour d'observation et de guet. L'église est peuplée de fresques remarquables qui, pour certaines, remontent au 15ème siècle. Il ne s'agit en fait pas de fresques, mais de peintures "al fresco" faites sur les murs encore humides de leur crépi (ce qui les a d'ailleurs préservées). Ces peintures ne sont pas décoratives, mais elles ont un rôle éducatif pour le croyant des siècles antérieurs: lui faire connaître les grands épisodes bibliques. On retrouve la même fonction dans la statuaire des cathédrales gothiques et dans la sculpture des sanctuaires romans.
La Réforme arriva à Saanen, en pays bernois, en 1555. L'orgue fut échangé contre deux fourneaux du Valais ! Par chance, la Réforme n'eut pas raison des "fresques" et autres décors peints qui survécurent ou furent simplement recouverts d'un enduit. L'incendie de 1940 détruisit presque entièrement l'église de Saanen. On restaura l'édifice. De nouvelles cloches furent inaugurées en 1943. En 1971, on restaura les peintures murales en les remettant en évidence. Enfin, en 1984, la manufacture Mathis-Orgelbau apporta le magnifique orgue au buffet baroque exceptionnel. L'église de Saanen se présente actuellement comme un édifice à une nef voûtée d'un berceau de bois à plusieurs pans. De puissantes colonnes en bois délimitent le volume de la nef en mettant en perspective la splendide façade baroque de l'orgue. Le choeur est délimité par un arc triomphal peint. A droite, à l'entrée du choeur, il y a la très belle chaire de style Renaissance. Les fonts baptismaux sont du 15ème siècle. Quant à l'orgue, il a une histoire intéressante. En 1740, les autorités de la Ville de Lenzbourg, en Suisse alémanique, autorisèrent le facteur d'orgues Jakob Rychener de Rupperswil à construire un instrument pour leur église. Mais les habitants de Lenzbourg ne purent se décider pour cet orgue, et Rychener dut démonter son orgue. En juin 1746, les autorités de La Neuveville (canton de Berne, au bord du lac de Bienne) passèrent un contrat avec le même Rychener pour un orgue destiné à leur Seekirche. Trois mois plus tard, l'orgue était installé dans cette église de La Neuveville. Il y a tout lieu de penser que Rychener installa à La Neuveville cet orgue de Lenzbourg. Toutefois, cet orgue assez impressionnant prenait vraisemblablement trop de place ! En raison de modifications de l'église de La Neuveville, l'orgue devint libre, en 1972. Il fut échangé contre une "bonne occasion". Le buffet superbe, de style baroque le plus pur, fut remis en dépôt à la manufacture Mathis-Orgelbau de Näfels. Ce buffet fut racheté par le Département bernois des Monuments Historiques. Il resta en dépôt chez Mathis à Näfels jusqu'en 1984. C'est à cette époque que ce buffet très remarquable fut transféré à Saanen. Un orgue Mathis fut construit à l'intérieur, avec des jeux correspondant en grande partie à l'esthétique baroque du buffet. C'est ainsi que l'on peut admirer, aujourd'hui, à Saanen, un orgue aussi beau. Il est rare de rencontrer dans un village de montagne un instrument au buffet aussi imposant et aussi précieux (milieu du 18ème siècle).
Composition de l'orgue de Saanen:
Hauptwerk (Grand-orgue) avec Bourdon 16', Principal 8', Flauto 8', Gemshorn 8', Suavial 8', Octave 4', Spitzflöte 4', Superoctave 2', Mixtur 3-4f 1 1/3', Trompete 8', Cornetto 3f.
Rückpositiv (Positif de dos) avec Gedackt 8', Praestant 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Octave 2', Quinte 1 1/3', Scharf (Mixture aiguë) 3f 1', Sesquialter 2f, Krummhorn (Cromorne) 8', Tremulant.
Oberwerk avec Copel 8', Flöte 4', Nasat 2 2/3', Hohlflöte 2', Terz (Tierce) 1 3/5'.
Pedal avec Subbass 16', Octavbass 4', Bordun (Bourdon) 8', Octave 4', Trompete 8', Posaune (Trombone) 16' en bois. [Note: la Manufacture Mathis a déménagé dans un autre village du canton de Glaris: voir ici].
+ combinateur électronique installé en 2012.
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle (en 2006) de l'orgue Mathis de Saanen. Cliquer sur l'image sur pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et corrigée en juin 2020. Révision fin octobre 2024.
Les catholiques ont la possibilité de se rendre dans diverses églises catholiques à proximité, notamment à Gstaad: voir ici. Voir ici aussi (en 1973, cette église catholique a reçu un orgue de l'Orgelbau Genève AG avec dix registres sur deux claviers et un pédalier (avec jeux et registres à traction mécanique).