Bibliographie: Notre-Dame de la Prévôté heisst Sie Willkommen.... Brochure déposée à l'entrée de l'église catholique de Moutier.
Quelques sites à consulter:
Lien vers le site du facteur Kuhn, spécifique pour l'orgue de l'église N.-Dame à Moutier: cliquer ici pour voir .
L'Orgue est inscrit dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
Liste de vitraux magnifiques de Manessier, lesquels sont bien représentés en Suisse: voir ici.
L'Eglise catholique de Moutier (Notre-Dame de la Prévôté) est un monument contemporain remarquable élevé entre 1963 et 1967, par l'architecte bâlois Hermann Baur. Après avoir visité la Collégiale de Moutier, on sort tout empreint de la solennité romane, pour pénétrer dans la magie du béton brut où irradient les oeuvres de Manessier, d'Henri-Georges Adam et du sculpteur Pierino Selmoni. Cette église est particulièrement réussie et ses volumes, obéissant à une rythmique du nombre 4 (4 Evangélistes), dégagent une paix indéniable. Les trois volumes de l'édifice sont hauts de 4, puis 8 et enfin 12 m. Le clocher, séparé, est aussi un multiple de 4 avec ses 32 m de haut. L'accueil se fait avec les fonts baptismaux, où l'on accède en descendant quelques marches (le baptême nécessite l'humilité symbolisée par ces quelques marches). Le baptistère est inondé par la lumière superbement distillée par les vitraux de Manessier (traités en dalles de verre). Puis on accède à la nef, assez sombre, dont le choeur est illuminé par un puits de lumière symbolisant la Jérusalem céleste. Dans le choeur on remarque la croix en émail de Manessier et la grande tapisserie d'Henri-Georges Adam (elle symbolise le buisson ardent, lieu de rencontre entre Dieu et Moïse). Sous la tribune de l'orgue, on remarque une Vierge à l'Enfant, sculptée par P. Selmoni, sculpteur tessinois. Cette église est remplie de mystère mais aussi de joie avec son choeur lumineux. Les vitraux de Manessier ornent superbement, sous forme d'une frise, le pourtour de cette nef. Ici, le béton n'a jamais été aussi beau, aussi en accord avec la spiritualité.
Les orgues : la manufacture d'orgues Kuhn (Männedorf) a construit en tribune un bel instrument de 30 jeux sur 2 claviers et pédalier (1976). Cet instrument est une prouesse technique puisque la traction des claviers et du pédalier est purement mécanique, alors qu'au moins 5 m de tribune séparent le buffet de la console; de plus le buffet est en deux parties: une partie suspendue dans le nef, l'autre partie disposée en tribune. La traction des jeux est par contre électrique.
Composition de l'orgue de Notre-Dame de Moutier : Jeux situés à gauche des claviers = Bourdon en bois 8', Salicional 8', Principal 4', Flûte à cheminée 4', Quinte 2 2/3', Flageolet 2', Tierce 1 3/5', Piccolo 1', Cymbale 3r 1', Régale en bois 16', Chalumeau 8', Tremblant. Jeux situés à droite des claviers = Pommer 16', Montre 8', Grande Flûte 8', Cor de chamois 8', Prestant 4', Quintade 4', Doublette 2', Mixture 4r 1 1/3', Cornet 5r, Trompette 8'. Jeux de la Pédale = Soubasse 16', Principal 8', Flûte à fuseau 8', Octave 4', Quintade 4', Mixture 4r 2 2/3', Basson 16', Trompette 8', Clairon 4'. Accouplements: I/II, II/P, I/P. Pédale d'expression. Cet instrument possède une très belle distribution sonore dont nous avons apprécié, le jour de notre visite, la beauté des timbres. Une belle réussite du facteur zürichois !
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une photo personnelle de l'orgue Kuhn de cette église catholique de Moutier. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page relue et corrigée début juin 2020. Révision en septembre 2024.