Références:
Siselen est un village bernois proche de Gampelen et Ins, sur une ancienne moraine glacière du plateau bernois. La première trace historique de Siselen remonte à 1159 à 60 (rattachement du village et de son église au Chapitre de la cathédrale de Lausanne). L'histoire de Siselen rejoint assez fidèlement celle des autres villages bernois de cette région : en 1386, troubles et combats suite à la bataille de Sempach (bataille des Confédérés contre les Habsbourg). En 1528, la Réforme touche la région. En 1746 : incendie de Siselen. De 1800 à 1830, la population du village augmente. Dans les années 1830 à 88, 290 habitants de Siselen s'exilent en Amérique du Nord. En 1803 : rattachement de Siselen à l'administration d'Erlach, au bord du lac de Bienne. En 1822 à 23 : construction de la route Siselen - Aarberg. De 1868 à 78 : Correction des Eaux du Jura, permettant d'éviter les crues de l'Aar et d'assécher le grand marais bernois des "Trois Lacs". La plaine devient cultivable plus facilement. En 1916, le train relie Siselen à Nidau (agglomération biennoise). Siselen devient alors un village qui vit de la culture, de l'élevage et du commerce.
L'église de Siselen est donc un très ancien sanctuaire, puisqu'on en parle dès le milieu du 12ème siècle. L'actuelle église est dans le style de tous ces sanctuaires du plateau bernois, avec un choeur gothique. Elle est très rustique et particulièrement charmante. Elle rappelle beaucoup l'église de Gampelen, toute proche.
L'orgue qui nous intéresse est un instrument neuf du facteur bernois T. Wälti (en 1986). Ce ravissant petit instrument occupe la tribune et comporte 15 jeux sur 2 claviers et pédalier. La console est en fenêtre, disposée entre les deux corps du buffet de l'orgue. La traction est mécanique.
Composition de l'orgue :
Hauptwerk avec Prinzipal 8', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8', Oktave 4', Gedacktflöte 4', Oktave 2' (extrait de la Mixture), Mixtur 4f 2'.
Positiv avec Gedackt 8', Rohrflöte 4', Sesquialter II, Terz (Tierce) 1 3/5' (extraite de la Sesquialtera), Schwiegel 2', Quinte 1 1/3'.
Pedal avec Subbass 16', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Quintade 4'.
Accouplements classiques. [Schwiegel = c'est un jeu de flûte doux et discret en 8', 4' ou 2', en métal, avec une section conique en haut des tuyaux].
En guise de vignette agrandissable nous mettons une photo personnelle (nov. 2006) de l'orgue de l'église de Siselen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page revue et complétée en juin 2020. Révision en novembre 2024.
Les catholiques de Siselen peuvent se rendre à l'église catholique d'Ins (Anet) non loin de chez eux (dans le Seeland): voir ici. Nous mettons ci-dessous, dans cette page, une petite vue de cette église catholique d'Ins. Eglise apparemment dotée d'un orgue électronique (selon l'Orgelverzeichnis der Schweiz).