Bibliographie :
- Kerzers, Kirche und Pfarrhaus, plaquette en allemand du Guide des Monuments historiques (GSK) de Suisse, par Hermann Schöpfer, 30 pages, Berne (1992).
- https://www.kerzers.ch/ , https://www.orgelbau-waelti.ch/ , l'orgue: cliquer ici , dans sa composition actuelle.
- https://www.papiliorama.ch/ , c'est une belle curiosité de cette ville,
- https://www.picswiss.ch/03-FR/s-FR-30/sFR-38-01.html , (temple réformé) et une maison ancienne: voir ici.
- https://www.j3l.ch/fr/Z10367/jura-trois-lacs-tourisme (le pays des Trois Lacs, Seeland, dont fait par Kerzers),
- lien historique: voir ici.
- présence de l'orgue de l'église réformée dans la Base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici. (Avec notre lien).
Le 3ème lien est celui du Papiliorama, un endroit unique en Suisse, à Kerzers, où voir en de grandes volières naturelles, de nombreuses espèces de papillons exotiques et indigènes protégés) .
Kerzers est un gros bourg industriel de la plaine bernoise, entre Berne et Neuchâtel, non loin d'Ins et d'Aarberg. Le vieux bourg se dresse, avec son église ancienne, sur une éminence de cette plaine fertile. Les origines de Kerzers (Chiètres en français) remontent à l'époque romaine. Le site fut occupé à l'Âge du bronze. Un ancien cimetière a été identifié autour de l'église actuelle: il datait des 6 au 7èmes siècles de notre ère. Un prieuré clunisien a très probablement été construit à cet endroit vers la fin du 10ème siècle. Il dépendait de l'abbatiale de Payerne. Un cloître a existé à Kerzers au 12ème siècle. Lors de la Réforme, les bâtiments de Kerzers furent sécularisés et rattachés à Berne (1536). En 1798, Kerzers fut rattaché à la région de Fribourg. En 1803, Kerzers fait partie du District de Morat (Murten). En 1831, Kerzers se constitue en Commune politique. Maintenant, Kerzers est une petite ville du canton de Berne.
L'église a été fondée en 1153, environ, et dédiée à St Martin. Cette église romane fut détruite par des incendies en 1339 et en 1476 (lors de la bataille de Laupen et lors des Guerres de Bourgogne). Une reconstruction du sanctuaire commença en 1477. C'est de cette époque que datent le choeur gothique, et les fresques identifiables dans le choeur (fresques : 1512-13) et les vitraux du choeur (1513-15). La Réforme fut adoptée, sous la pression de Berne, en 1530, déjà. Le développement de Kerzers et de sa région prit un un essor important lors de la grande Correction des Eaux du Jura en 1891. Le marais entourant Kerzers devint alors habitable et sa fertilité fut exploitée dès la toute fin du 19ème siècle jusqu'à nos jours.
L'église : c'est l'un des beaux sanctuaires de cette région entourant Berne. Le centre historique de Kerzers recèle des bâtiments dignes d'un grand intérêt, à côté de son église. Si une église romane, disparue, a précédé l'actuel édifice, ce dernier date pour l'essentiel du 16ème siècle. Un plafond baroque fut introduit dans cette église au 17ème siècle. Une rénovation intérieure, en 1920, apporta un goût néo-baroque. Une nouvelle restauration, sous l'égide de la Confédération, eut lieu de 1958 à 1960. L'ancien plafond de bois fut restauré et les fresques du 16ème siècle furent dégagées et bien mises en évidence. En 1960, la manufacture d'orgues bernoise Wälti dota ce sanctuaire d'un joli orgue dans le goût des années 1960. Les fresques sont donc de précieux témoignages de cet art dans la période gothique tardive (vers 1519, dans le choeur). La chaire date de 1633. Les fonts baptismaux sont du 13-14èmes siècles sur un socle baroque. Les boiseries du choeur ont été conçues vers le milieu du 18ème siècle. La tribune de l'orgue est un ouvrage datant de la fin du 17ème siècle. Les vitraux du choeur, peu nombreux, sont très précieux : ils datent des années 1512-13-15 (quelques-uns sont des copies, mais le vitrail du banneret de Morat est un original de 1515). La cure est un édifice du dernier quart du 18ème siècle. Bref, une foule de détails historiques passionnants attendent le visiteur, non pressé, à Kerzers.
Composition de l'orgue Wälti de Kerzers (1960) :
Positif de dos avec Gedackt 8', Suavial 4', Rohrflöte (Flûte à cheminée) 4', Quinte 2 2/3', Flageolet 2', Terz (Tierce) 1 3/5', Scharf (Mixture aiguë) 3-4r 1', Cromorne 8'.
Grand-Orgue avec Principal 8', Rohrflöte 8', Spitzflöte 8', Octave 4', Mixtur 3-4r 1 1/3', Hohlflöte 4', Superoctave 2', Trompete 8'.
Pédalier : Subbass 16', Principal 8', Rohrgedackt (Bourdon à cheminée) 8', Octave 4', Fagott 16', Posaune (Trombone) 8'.
Console en fenêtre disposée entre le grand buffet et le Positif de dos. Accouplements traditionnels au nombre de 3. La composition est bien équilibrée et l'exécution soignée. L'orgue présente bien dans cette nef un peu rustique.
=> Suite à une révision faite en 2001, cet orgue a subi les transformations suivantes : au Positif, le Suavial est devenu un Principal de 4'. Au Grand orgue, la Mixture a passé à 4 rangs. A la Pédale, la Posaune 8' est devenue une Trompette de 8'. Il y a un Tremblant. Un grand merci à la manufacture Wälti pour ces précisions très récentes !
En guise de vignette agrandissable de cette page, nous mettons une cliché personnel de l'orgue Wälti de Chiètres (Kerzers) [cliché de nov. 2006]. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenantes à cette page de texte.
Page revue et actualisée en mai 2020. Révision en août 2024.
Les catholiques de Kerzers disposent d'une petite église dans la cité: voir ici. Nous ignorons si ce lieu possède un orgue à tuyaux. Vue de la petite église catholique: voir ici.