Bibliographie :
- Die Pfarrkirche von Wohlen bei Bern, Schweizerische Kunstführer GSK, par C. Waber et H. Gugger, Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern, 1995. Serie 57, No 568.
- http://www.wohlen.ch/de/ , https://www.wohlen-be.ch/de/index.php ,
- http://www.caluori.ch/ , https://www.orgelbau-waelti.ch/ ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Schloss_Reichenbach ,
- https://de.wikipedia.org/wiki/Wohlen_bei_Bern ,
- notes sur les orgues révisés: voir ici,
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile5/wohlenbe_haupt.htm (le grand orgue en tribune),
- https://www.orgelbau-waelti.ch/werkverzeichnis/neue-orgeln/?id=158 (grand orgue Moser-Wälti en l'état ACTUEL),
- http://peter-fasler.magix.net/public/BEProfile5/wohlenbe_chor.htm (l'orgue de chur).
- http://www.caluori.ch/orgeln/org_wohlen.htm (orgue de choeur restauré et expertisé récemment: Herr Zwingli, Bundesexpert für diese Revision, 2013),
- présence de l'orgue de choeur historique dans la base mondiale néerlandaise des Orgues: voir ici.
- idem comme présence dans cette base néerlandaise pour le grand orgue Anton Moser-Kuhn-WAELTI: voir ici.
L'église de Wohlen près de Berne est un édifice chargé d'histoire. Elle attire le regard non seulement par sa belle architecture mais surtout par les deux orgues historiques qu'elle abrite.
Le site de Wohlen bei Bern est connu déjà sous le Néolithique (5000 - 1800 av. JC). Des témoignages de l'Age du Bronze ont aussi été retrouvés à Wohlen, lors de fouilles. Des témoignages de l'époque de La Tène (450 av. JC) ont aussi été retrouvés. Au 10ème siècle, l'endroit s'appelait "Walon" ou "Wala". En 1296, l'endroit s'appelle "Wolen". Un premier sanctuaire chrétien, de style roman, fut élevé à Wohlen au 12ème siècle. L'édifice fut agrandi à l'époque gothique (première moitié du 14ème s.). La tour date de cette époque, notamment. Des fragments de fresques de cette époque, également, ont été découverts lors des fouilles et de la restauration de 1966-70. La chaire de l'église de Wohlen est de style Renaissance tardif (1638). L'église fut assez profondément transformée en 1677 - 78 par un architecte bernois Abraham Dünz. Les matériaux d'excavation servirent à remplir l'ancienne sacristie située dans la base de la tour (une sacristie probablement encore romane).
L'église fut donc transformée et un orgue fut installé dans le nouveau choeur : c'était une fois de plus un précieux instrument du grand facteur fribourgeois Joseph Anton Moser (en 1783) [rappelons-nous par exemple Neuenegg et son orgue, non loin de Wohlen]. Cet orgue fut déplacé et agrandi pour être déposé sur une tribune en ouest. C'est cet instrument que la manufacture bernoise Wälti vient tout récemment de restaurer magnifiquement (en 2005) [nous avions vu cet instrument en cours de travaux dans les ateliers Wälti, lors d'un passage en 2005]. Les vitraux du choeur, actuels, sont du peintre-verrier Rudolf Münger (vie: 1862-1929). Lors de la restauration de 1966-70, la tribune fut reconstruite pour mieux s'adapter au magnifique dessin du buffet d'orgue Moser. A cette occasion, également, on restaura les fragments de fresques gothiques de la nef.
Quant à l'orgue de choeur, il s'agit d'un instrument absolument superbe qui se trouvait dans la Salles de Fêtes du Château de Reichenbach à Zollikofen (BE) [voir le lien Internet en haut de cette page]. C'est un orgue construit par le facteur Jakob Messmer de Rheineck (Saint-Gall), en 1695. Une partie du buffet, de la soufflerie manuelle, le clavier et 3 des 7 jeux sont encore d'origine. Le facteur suisse Caluori a effectué sur cet orgue une restauration remarquable (1992). Auparavant, cet orgue avait subi des transformations (1768) par un facteur du nom de Joseph Hauert. En 1944, un autre facteur acheta cet orgue pour le placer dans une petite église des Grisons. L'orgue, à l'époque encore non classé, fut un peu défiguré. Il perdit notamment sa belle Montre en étain. L'orgue fut ensuite classé et sauvé par le facteur grisonnais Arno Caluori. Le grand orgue (de Joseph Anton Moser, 1783), primitivement placé dans le choeur de l'église de Wohlen comptait, à l'origine, un clavier de 4 octaves et un pédalier de 13 touches. Le buffet actuel, agrandi, comprend la partie historique de Moser, et des ajouts effectués notamment par le facteur Kuhn de Männedorf en 1951 (passage à 24 jeux). La manufacture Wälti a restitué avec talent un orgue restauré / reconstruit, tout récemment.
Composition du Grand Orgue Moser / Wälti (2005) :
Hauptwerk (Grand-Orgue) avec Bourdon 16' *, Principal 8' *, Rohrflöte (Flûte à cheminée) 8' *, Flûte harmonique 8', Octave 4' *, Hohlflöte (Flûte creuse) 4' *, Nasard 2 2/3', Octave 2' *, Mixtur 2', Zimbel (Cymbale) 1', Trompete 8', Glockenspiel (Carillon) [en bronze].
Schwellwerk (Récit expressif) avec Suavial 8' *, Gedackt 8' (bois) *, Gambe 8', Voix céleste 8', Principal 4' *, Traversflöte 4', Flageolet 2', Quinte 2 2/3' *, Terz (Tierce) 1 3/5', Plein-Jeu 1 1/3', Trompette harmonique 8', Schalmei (Chalumeau) 8' *, Clairon 4' *, Tremulant.
Pedal = Principalbass 16', Subbass 16' *, Octavbass 8' *, Cello 8', Choralbass 4' *, Fagott 16' *, Trompete 8' *.
Accouplements normaux et habituels. Les jeux marqués d'un (*) sont conservés de l'époque Kuhn de 1951. Un grand merci à la manufacture Wälti de nous avoir transmis cette composition actuelle.
Composition de l'orgue de choeur (restauration par Caluori, 1992) : clavier avec Copel 8' en bois (de Messmer), Flöte 4' en bois (de Messmer), Prinzipal 4' en façade, reconstruction de 1992, Oktave 2' en métal, reconstruction de 1992, Quint 1 1/3' en métal, reconstruction de 1992, Oktave 1' en métal, reconstruction de 1992. Pédale : Subbass 16' en bois (de Messmer). Le clavier date de 1695.
En guise de vignette agrandissable, nous mettons une photo personnelle (sept. 2006) de l'orgue Moser/Wälti (2005) de Wohlen. Cliquer sur l'image pour l'agrandir. Les autres clichés figurent dans la rubrique "photos" attenante à cette page de texte.
Page révisée et actualisée en juin 2020.
Les catholiques disposent, à proximité, de l'église catholique St. Mauritius de Bern-Bethlehem: voir ici [avec description (jeux) et photo de l'orgue Lifart AG (Emmen) de cette église].